Changement paramètre wifi

Bonjour à tous, j’ai besoin d’aide. Je viens de changer d’opérateur et donc la connexion avec mon home assistant sur Raspberry pi 4 ne se fait plus. J’ai essayé de remettre la clé que j’avais utilisé lors de la première utilisation mais avec les nouveaux identifiants et mot de passe wifi mais aucune connexion.
Quelqu’un a t il déjà fait ce changement ? est ce possible ? ou faut il tout réinstaller ?
Merci d’avance.

Salut

Quelle distribution utilises-tu ? Raspbian ? Ubuntu ? Hassio OS ?

J’utilise Hassio os.

Regarde si tu as le fichier \CONFIG\network\my-network

il doit ressembler à ça

[connection]
id=my-network
uuid=72111c67-4a5d-4d5c-925e-f8ee26efb3c3
type=802-11-wireless

[802-11-wireless]
mode=infrastructure
ssid=MY_SSID
# Uncomment below if your SSID is not broadcasted
#hidden=true

[802-11-wireless-security]
auth-alg=open
key-mgmt=wpa-psk
psk=MY_WLAN_SECRET_KEY

[ipv4]
method=auto

[ipv6]
addr-gen-mode=stable-privacy
method=auto

Les anciennes valeurs MY_SSID et MY_WLAN_SECRET_KEY sont à remplacer dans le tien

Oui c’est exactement celui que j’ai mis sur ma clé avec les nouveaux identifiants au redémarrage de mon Raspberry. Mais je n’y accède toujours pas sur mon pc même après 20 minutes le temps de recharger le système.

OK…
Je pense pas que le nouveau fichier soit pris en compte APRES la première installation… Donc tu n’as pas tellement le choix que de modifier toi même :

  • Brancher ton PI temporairement avec le câble ethernet… Trouver l’adresse IP du pi, se connecter avec l’ordi.

ou

  • Utiliser un téléphone et partager ta connexion avec les même identifiants que ton ancienne box. Le pi devrait s’y connecter automatiquement et en ajoutant ton PC sur le téléphone aussi, tu dois pouvoir faire modification à la main sur le pi pour le prochain démarrage

Pour ce que ça vaut :

Lorsque l’on reçoit une box opérateur (ou même un routeur acheter sur le net), la meilleur façon de procéder est la suivante :

1 - Récupérer le nom du Wifi de l’ancienne box (SSID)
2 - Récupérer le mot de passe associé à l’ancien SSID
3 - Dans la nouvelle box, renommer le SSID proposé par celui de l’ancienne BOX
4 - Changer le mot de passe du SSID de la nouvelle box par celui de l’ancien SSID
5 - Redémarrer la BOX.

En faisant ainsi, tous tes appareils qui utilisaient le wifi vont se connecter comme avant car ils vont retrouver le SSID qu’ils connaissent.

Ca doit faire maintenant +10ans que je n’ai pas changé de SSID.

Pour ton accès à ton instance HA, je te suggère de partir sur l’une des propositions de @Pulpy-Luke (si tu ne souhaites pas remettre l’ancien SSID).
Personnellement, je partirais sur la deuxième (mais à ce compte, autant changer le SSID de la box :wink: )

Bonjour,
Super un grand merci à vous pour ces conseils. Je vais essayer le changement du SSID.
Encore merci.

Sinon ce passer du wifi opérateur pour utiliser une borne dédié sur son lan de manière à mieux contrôler ce qui s’y passe et ce qui a réellement le droit de sortir sur le net c’est bien aussi :slight_smile:

Imaginer les flux de vos caméras wifi partir dans le cloud sans que vous ne puissiez rien y faire…

Pour moi c’est inconcevable. Continuer de vous auto héberger la domotique n’est qu’une partie de tout cela. Sinon vous auriez pris une solution dans le :cloud:

Salut,

C’est certainement la solution idéale, mais pas certain que ce soit atteignable tout de suite vu le contexte : entre changer le wifi et administrer totalement les flux réseaux, il faut prendre un peu de connaissances

2 « J'aime »