Changement SSD proxmox

Bonjour à tous,

J’ai un mini PC Elitedesk avec un SSD de 250go sur port Sata. L’installation initiale de proxmox a été faite sur ce matériel.

Pour des besoins de stockage j’ai fait l’acquisition d’un SSD sata de 1TO. J’aimerais pouvoir dupliquer l’ancien disque sur le nouveau.

J’apprécierais avoir vos lumières pour la meilleure marche à suivre.

J’avais comme piste de faire une commande DD d’un disque à l’autre, mais je vais me retrouver avec une partition de 250go sur le disque de 1 TO et je ne sais même pas si cela va fonctionner en plug and play.

Merci à tous,

Très belle journée et bonne année :slight_smile:

Salut,

Tu as combien de VM/LXC ?
Perso : backup des VM => installation propre de proxmox et resintallation des VM à partir des backup

PS : HA c’est un disque de 30Go environ, donc avec 250Go normalement tu es très très large

Hello Merci pour ton retour hyper rapide :slight_smile: ,

Je dois en avoir 5/6. A faire ça je crains de mettre le bazar dans les attributions réseau. (Nginx proxy manager, adguard…)

J’ai bien bloqué les IP sur la Freebox mais est-ce que recréer les VM ne va pas leur attribuer de nouvelles adresses MAC?

Je n’ai jamais fait de restauration. Est-ce que c’est une nouvelle création de VM et après restauration ou est-ce que tout se fait en automatique en sélectionnant le backup ?

Merci

Proxmox permet la modification des adresses mac

https://4sysops.com/archives/backup-in-proxmox-ve/

Merci je vais essayer ça quand j’aurais un peu de temps devant moi.

Reste plus qu’a savoir comment je vais récupérer les backup sur le disque.

Bonne journée à toi et merci pour les conseils

bonjour,

tu pourrais aussi tenter avec clonezilla …

https://clonezilla.org/downloads.php

tu peut créer un disque usb boot, faire une image, installer ton nouveau ssd et restaurer ton image
je n’ai jamais tenté avec proxmox mais je m’en suis souvent servi pour des clonages windows, sur des disques de différente taille et il était top,
en plus, si ça fonctionne bien, ça fais une sauvegarde !

Hello merci. Je ne connaissais pas je vais regarder bien que j’ai peur que ce soit comme la commande DD sur la taille de la partition. Je pense je vais partir sur la fresh install si je vois que je galère je regarderai côté clonezilla. Il me faut juste un peu de temps.

Merci à vous deux :slight_smile: