Je souhaite changer les têtes thermostatique des radiateurs de ma maison.
J’ai une pompe a chaleur Daikin qui gère le chauffage centrale a eau dans des radiateurs.
Le chauffage centrale est géré par un boitier au bas de l’escalier. Bien souvent il atteint sa température et le haut ne chauffe plus ce qui parfois peut engendrer une importante différence de température.
Je pense donc changer les têtes thermostatique des radiateurs pour passer sur des têtes connectées en Zwave.
Le but serait de contrôler les pièces indépendament les unes des autres.
Je cherche un modèle qui soit compatible avec Hass afin de pouvoir contrôler les radiateurs depuis ma domotique.
J’ai vu les modèles Fibaro FGT-001. Avez-vous des retours sur ce produit ?
hello
compliqué ce que tu souhaites, difficile d’individualiser du chauffage central
le moindre réglage foireux et ton chauffage e retrouve a tourner a fond pour rien
sinon pour les vannes thermostatiques, je possède des danfoss LC-13 en zwave qui fonctionnent très bien mais ne sont pas toutes jeunes et consomment des piles 2 piles AA tiennet de 10 a 14 mois
en comparant des modeles aqara tiennent plutot 2 ans, je n’ai pas d’expérience avec les FGT-001 qui venant de la part de Fibaro sont sans doutes très bien
Pourquoi avoir des têtes thermostatiques si ce n’est pour ajuster la température de chaque pièce indépendamment des autres?
J’ai le même souci avec ma salle de bain, moins bien exposée et isolée, il y fait souvent plus frais. pourtant avec un enfant à naitre, j’aimerai pouvoir la chauffer indépendamment du reste…
@Baba,
C’est juste une histoire de logique
Si ton chauffage est central c’est compliqué avec une seule zone de contrôle d’ajuster toutes les pièces de façon individuelle
Autant tu peux régler en dessous de la consigne générale
Après tu peux tricher mais ça peut donner lieux à des effets de bord indésirables
Je crois que je vois ce que tu veux dire.
Il faudrait donc sortir du coté central en mettant une tête sur chaque radiateur et en envoyant un signal de chauffe dès qu’une tête n’a pas sa température de consigne tout en fermant les têtes qui ont la bonne température.
Je me trompe ?
C’est ça mais attention à avoir un garde fou
J’ai un ami qui a fait la même chose et qui c’est retrouvé avec un salon a 28° et une chaudière qui a tourné a ‹ ‹ fond › › toute la journée
J’en sais rien
Mais je pense qu’une condition ne c’est jamais réalisée et du coup elle a tourné pour atteindre cette consigne qui n’est jamais arrivée ?
C’est justement ce qui me fait peur. Que la pac chauffe constamment l’eau alors que toutes les tetes thermostatiques stoppent les radiateurs individuellement. Ce qui pourrait engendrer une surconsommation électrique avec la facture qui va avec
La pac n’ayant aucun lien avec les tetes, elle se base seulement sur son boitier de controle dans le salon. Donc elle pourrait chauffer pour rien.
tu as un ou deux circuits d’eau sur ta PAC? chez moi j’ai un circuit pour le chauffage au sol et un pour les radiateurs.
Peutêtre peux-tu placer un second boitier de control? sinon c’est que ta pompe n’a pas assez de force pour envoyer l’eau dans les radiateurs de l’étage. Peut-être un désembouage s’impose.
Si toutes les têtes sont fermées, il n’y aura pas ou très peu d’échange thermique. La température d’eau au retour dans la PAC sera très légèrement inférieure à la température de départ. La PAC va s’arrêter toute seule.
Il me semble que Versatile Thermostat possède une option pour autoriser le démarrage de la PAC (ou chaudière) si au moins deux Vtherm (donc deux zones , ou deux pièces) sont en dessous du point de consigne. Ça évite de démarrer la PAC pour une seule pièce et ça permet donc de limiter les cycles d’arrêt/démarrage et le compresseur ne s’en portera que mieux !