Changer une class dans une entrée créé avec l'UI

bonjour ,
j’ai ce warning
2024-05-02 07:53:13.843 WARNING (MainThread) [homeassistant.components.sensor] Entity sensor.energy_meter_conso_mensuelle_nette (<class ‹ homeassistant.components.utility_meter.sensor.UtilityMeterSensor ›>) is using state class ‹ total_increasing › which is impossible considering device class (‹ power ›) it is using; expected None or one of ‹ measurement ›; Please update your configuration if your entity is manually configured, otherwise create a bug report at Issues · home-assistant/core · GitHub

l’entrée sensor.energy_meter_conso_mensuelle_nette a été créé via l’interface UI dans paramètre/mise à niveau/entité
cependant quand je veux accéder aux paramètres de cette entité, je ne vois pas ou je peux changer la class
quand je suis sur l’entrée, avec la roue dentée j’ai accès à :
nom, icone, unité (en W), Id de l’entité, étiquette et Options compteur de services
dans Options compteur de service : j’ai
réinitialisation périodique et Capteur toujours disponible

l’entrée n’est pas dans les lignes de config en yaml

d’ou ma question , comment je peux mettre à jour la class ?

Bonjour,
Si tu vas dans les outils de développement pour ton entité?

Oui c’est ça dans outils / états
J’ai mis la bonne class, mais comme il n’y a pas de bouton valider je vais voir et surveiller le logo pour m’assurer que c’est bon

ça marche pas, on peut modifier les données avec outils/état mais ce n’est pas pris en compte (comme je le disais , je n’ai pas de bouton de validation de modif ) et après redémarrage j’ai toujours le message de warning.

Pour être sûr qu’on parle de la même chose, tu parles bien de cet écran:


Il n’y a pas de bouton « Valider », mais bien un « Définir l’Etat ».
Par ailleurs, il faut peut-être revenir à la source du problème.
D’après l’erreur, il te dit que ton sensor ne fonctionne pas car défini en « Total increasing » pour une device-class Power.
Un effet, c’est normal. Les W (Power) varient à la hausse et à la baisse, donc ça ne peut pas être une valeur « Total increasing ».
Si tu cherches à créer un sensor à mettre dans le dashboard energie par exmple, il te faut un decive_class: energy (en kWh).

c’est des W et pas des Wh et si je modifie state_class pour mettre power ou même total , puis que clic sur définir état , la nouvelle valeur n’est pas prise en charge et je retrouve total_increasing tout le temps

Comment a été défini ton sensor.energy_meter_conso_mensuelle_nette à l’origine? Quelle est la source?

Création à partir de l’ui entrées avec comme profil compteur de services publiques, reinitilialisation périodique, capteur d’entrée sensor. solaredge_modbus_m1_ac_power qui remonté et crée via le plugin solaredge modbus en w

Salut @jluc2808

Les compteurs de service publics fonctionnent en kWh et avec des sensors de « class » « energy ».

Là, tu le bases sur un sensor en W, et de class power.

Donc, il faudrait que tu crées un helpers de type « Intégrale » basé sur ton sensor en watt, pour avoir un sensor en kWh et de la bonne classe sur lequel baser ton compteur de services publics.

Donc en gros :

ton sensor en W → helpers en kWh → compteur de service publics.

Ok merci de ces infos