Bonjour à tous, je ne sais pas si c’est le bon endroit mais je tente ! Avis aux personnes douées dans le photovoltaïque
Alors j’ai une installation avec :
une batterie 12v C20 : 100 Ah
un panneau solaire avec régulateur Pwm
un convertisseur Victron Phoenix 500VA
J’ai mis un esp8266 sur le port ve.direct du Victron et j’ai bien des remontés d’informations.
Tension batterie, mode du convertisseur, alarmes, Watts consommés en sortie.
Néanmoins et c’est ce qui m’intéresse de loin, je souhaiterai connaitre la tension réelle de ma batterie 12V (en général ca se mesure batterie déconnectée).
Vu que j’ai un régulateur, mes valeurs sont faussées, cela m’indique la tension de charge (ou de floating) du panneau solaire soit environ 13.7V- 14V (même de nuit ou ca descend un peu)
J’ai fais pas mal de recherches et j’ai entendu parler de shunt, peut être ca serait la solution ?
Quand on dit Shunt, c’est pour mesurer une tension sur ce shunt ( résistant) et la convertir en Intensité, pour faire une mesure (+/-) du circuit derrière !
La tension de la Batterie doit évoluer suivant la charge derrière ( tirage ou pas !) le courant doit donner si charge de la Batterie ou décharge !
Du coup un shunt entre la batterie et le convertisseur ca ne changerait pas grand chose car la tension actuelle est prise sur mon convertisseur
Peux être il y a un calcul savant pour connaitre la vraie valeur de sa batterie (genre si c’est à 14v, la batterie est au réelle à 12.8V donc chargée ?)
Voila par exemple une courbe avec un frigo branché (60W par intermittence en sortie de convertisseur) On y voit la décharge du frigo suivi de la recharge solaire. (vers 15h30 j’ai mis un coup de chargeur 220V, ce sont les deux augmentations significatives)
Je ne sais pas d’ou tu sors se raisonnement ?
La charge de la Batterie dépend déjà du nombre d’éléments et de sa capacité (Amp), il faut savoir sa structure !
Les éléments peuvent avoir une tension de 2.1v ou 2.2 v (c’est souvent la référence)en nominale ,
2.1v *6 → 12.6V
2.2v *6 → 13.2V
La tension chargée [peut -être de 14v] le mode Floating permet de réguler cette tension, on limite la tension de charge de la batterie à ce moment !
Peut être je m’y prend comme un manche mais c’est vrai que c’est obscure !
Ma batterie est une 100 AH 850CCA C20 100Ah (Batterie plomb Hankook MF 60038)
d’après les docs constructeur à vide pour connaitre sa charge :
100% 12.75V
75% 12.40V
50% 12.20V
25% 12V
C’est une batterie au plomb donc d’après ce que j’ai compris pour la préserver il ne faut pas que je dépasse 30 % de décharge donc environ 12.35V
Hors vu que ma batterie à un courant de charge (régulateur solaire) je ne sais pas comment interpréter tout ca avec mes chiffres ?
Ou alors il suffit tout simplement que je me base sur mes valeurs de mon graphique (donc entre 13 et 14V) et tant que ca n’arrive pas à 12.35V je suis bon ?