Bonjour,
Une idée de chargeur voiture électrique bon marché qui permet d’être piloté par HA? Je cherche un chargeur de type https://www.amazon.fr/FNRIDS-Electrique-Commutable-Télécommande-WiFi-Bluetooth/dp/B0CNC9Q4DK/ref=sr_1_5?keywords=chargeur%2Bvoiture%2Belectrique%2Btype%2B2%2Bwifi&sr=8-5&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43&th=1
mais qui permet de moduler la puissance de charge p.ex. 5A 8A 10A 13A 16A et intégrable HA.
C’est pour adapter la puissance en fonction de la production des panneaux solaires.
il y’a la wallbox pulsar qui fait ca En revanche c’est plutot cher…
Bonjour @akunia
Je suis également en train d’étudier la possibilité de recharger ma nouvelle voiture électrique via mes panneaux existant ou de nouveaux.
Tu as trouvé un chargeur pilotable via HA ?
Sinon je suis également intéressé par ton installation si tu arrives a recharger via le PV.
Merci par avance
Stéphane
Bonjour,
Non j’ai pas trouvé mais je n’ai pas trop cherché non plus et j’ai pas 500€ à investir actuellement.
J’ai délégué le taf à des automatisations, qui le font pas mal.
J’ai un router solaire qui alimante un cumulus et un chargeur voiture modulable 6,8,10,13,16A mais pas connecté. Avec mon installation 3kWc je produis max 2500w à l’instantanée , je passe donc le chargeur à 6A donc ça charge lentement la voiture avec environs 1350W et le reste est injecté dans le cumulus. Un automatisation declanche la charge quand plus de 1500w sont envoyés au cumulus ou bien le cumulus est plein et plus de 1500w sont envoyés au réseau. Une autre arrête la charge quand je pompe du réseau.
Je les colle ici si quelq’un veux s’inspirer:
alias: Solar Vw E-UP on
description: ""
trigger:
- platform: numeric_state
entity_id:
- sensor.pout_rest
above: 1500
for:
hours: 0
minutes: 0
seconds: 55
- platform: numeric_state
entity_id:
- sensor.solar_export
above: 1500
for:
hours: 0
minutes: 0
seconds: 55
condition:
- condition: state
entity_id: binary_sensor.e_up_charging_cable_connected
state: "on"
action:
- service: switch.turn_on
target:
entity_id: switch.e_up_charging
data: {}
mode: single
alias: Solar Vw EU-P off
description: ""
trigger:
- platform: numeric_state
entity_id:
- sensor.solar_import
for:
hours: 0
minutes: 0
seconds: 10
above: 100
condition:
- condition: state
entity_id: binary_sensor.e_up_charging_cable_connected
state: "on"
action:
- service: switch.turn_off
target:
entity_id:
- switch.e_up_charging
data: {}
mode: single
Merci pour ton retour et le code.
J’ai également des routers pour l’eau chaude avec environ 3kwc de PV
Je pense plutôt faire un carport avec 6 nouveaux panneaux dédiés le plus possible a la voiture.
J’ai une Kona que je peux piloter avec Homme Assistant via l’intégration bluelink.
La voiture sera à la maison 5 jours sur 7 car télétravail et covoit. Je devrait pouvoir la charger pas mal avec un carport PV.
J’aimerai quand même pouvoir envoyer la production PV dans la maison si la voiture est pas branchées et charger la voiture avec ma prise greenup a 16a la nuit en heure creuse.
A calculer l’ammortissement des nouveaux panneaux.
Si quelqu’un a déjà réalisé ce type d’installation je suis preneur de conseils.
Merci encore
Stéphane
Bonsoir,
J’utilise la borne lidl avec un esp pour piloter l’intensité par pas de 1A à partir de 6A mais le coût est supérieur à 500 € sans réduction.
J’injecte mon surplus solaire mais j’ai aussi une plus grosse installation solaire avec HA et une intégration
Sinon il y a celui là a 136€
Il est wifi et compatible tuya
Il y a une vidéo avec un pilotage sur jeedom
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DTDHsGJUQbUA&ved=2ahUKEwiH7dzS7M6FAxXtUqQEHUAcC88QwqsBegQIFBAG&usg=AOvVaw3rdxRG61R7aRvBr_xVljyJ
Voilà une option intéressante!. Je m’itérroge juste sur la charge minimum. Si c’est 8A , cela perdrai un peu l’intéret pour de petites installations comme la mienne. J’ai posé la question sur YT, on verra…
c’est bien 8A , j’hésite…
De mon côté j’envisage de faire un carport avec 8 panneaux de 500w pour la recharge de la voiture.
Avec le télétravail et le covoit normalement la voiture ne sera pas a la maison seulement 2j par semaine.
J’envisage d’utiliser un chargeur connecté qui me permettra de varier l’intensité de la charge en fonction de la production.
En sachant que j’ai déjà 8 panneaux de 320w sur la maison avec routeurs vers chauffe eau pour avoir 0 injection.
Je suis en triphasé
Ma voiture une Kona avec l’intégration bluelink.
J’ai installé une prise greenup avec un compteur mono zigbee.
Par contre les jours ou la voiture ne sera pas là je vais pas mal injecter gratuitement dans le réseau !
Peut-être ajouter une batterie mais là ça commence a chiffrer pour l’investissement.
Si quelqu’un a des conseils je suis preneur
Merci par avance
Stéphane
Bonjour,
Je viens de tester le charger VEVOR compatible Tuya.
Avec l’application Smart life cela fonctionne et j’arrive à modifier le courant. Par contre dans l’integration Smart Life de HA aucune entité n’est créé !!
Dommage ! Retour à Amazon (C’est pratique pour les tests )
Je suis toujours à la recherche
Cordialement
Stéphane
Est-ce que tu as essayé d’ajouter via LocalTuya ?
Salut @akunia
Non pas essayé mais je ne connais pas cette méthode.
Ça évite d’utiliser le serveur cloud ?
Tu as des info sur cette méthode ?
Dommage j’ai renvoyé le chargeur.
Oui, ca evite d’utiliser cloud. La page officielle GitHub - rospogrigio/localtuya: local handling for Tuya devices , puis il y a des forks comme Local Tuya - Control Tuya devices locally (Fork from localtuya) - #116 by skazer - Custom Integrations - Home Assistant Community
Pas certain que cela fonctionne mais ca vaux toujours la peine d’essayer, avant d’abandonner.
Aussi essayer l’integration Tuya en plus de Smart Life pourrait aider…
Salut,
J’ai essayé l’intégration Tuya mais elle ne remontait rien. D’ailleurs je comprends pas pourquoi il y a 2 applications et intégrations : Tuya et smartlife qui semblent identiques.
Salut @R_hum1
Tu peux nous en dire plus sur ta solution avec la borne Lidl ?
J’utilise pas mal d’esp déjà et ta solution m’intéresse beaucoup.
Merci par avance
Stéphane
Bonjour,
C’est relativement simple, j’ai la borne en 22kW avec un esp et un autre composant.
Via un programme développé par une autre personne, on peut la contrôler par pas de 1A à partir de 6A jusqu’à 32A.
On ne peut pas par contre interrompre ou démarrer la borne, je le fais via l’intégration de ma voiture qui permet de le faire.
Il faut donc pouvoir l’arrêter ou la démarrer par un autre moyen (dans mon cas l’intégration Renault pour une Dacia Spring)
Merci @R_hum1 pour ton retour.
Tu peux faire varier l’intensité pendant la charge ?
Je souhaite en effet gérer ma surproduction de photovoltaïque.
Tu aurais un lien pour plus de détail sur le branchement de l’esp et la configuration esphome ?
Merci par avance
Stéphane
Oui je peux faire varier l’intensité pendant la charge en fonction de ma surproduction, voici le lien pour le branchement et la configuration
Nb : on ne peut normalement installer soi-même une borne de recharge, il est nécessaire de le faire faire par un électricien certifié sinon l’assurance habitation ne couvre pas les dommages.
Cependant, cela est réalisable avec une ligne dédiée, le câblage adéquat et les protections au tableau électriques nécessaires
Merci beaucoup @R_hum1
Je vais regarder cela en détail.
Pour l’installation j’ai une prise greenup dédiée en 16A.
Je ne souhaite pas utiliser au delà de 16A la borne. Même si elle fait plus je me limite a 16 A. Du coup je pense pouvoir me passer d’un électricien. Enfin je pense.
Je veux juste pouvoir faire varier l’intensité de 6 a 16 A max pour adapter la charge du véhicule au surplus.
C’est dommage de ne pas pouvoir piloler le démarrage de la charge. Dans l’ intégration Hyundai pour ma Kona 2024 le démarrage ne fonctionne pas mais l’arrêt si.
Du coup pour démarrer de HA je déclenche via le compteur zigbee de la prise greenup qui alimente ou pas le chargeur. Cela fonctionne avec un chargeur mobile qui garde en mémoire le calibre de la charge.
Tu pense que je pourrais faire de même en alimentant la borne Lidl pour déclencher la charge et en arrêtant de l’alimenter pour arrêter ? C’est pas évident.
C’est curieux que le démarrage et la l’arrêt ne peuvent pas être piloter via le modbus.
Je vais creuser.
Merci en tout cas pour les infos.
Cordialement
Stéphane