Chargeur voiture électrique connecté

Bonjour,
Une idée de chargeur voiture électrique bon marché qui permet d’être piloté par HA? Je cherche un chargeur de type https://www.amazon.fr/FNRIDS-Electrique-Commutable-Télécommande-WiFi-Bluetooth/dp/B0CNC9Q4DK/ref=sr_1_5?keywords=chargeur%2Bvoiture%2Belectrique%2Btype%2B2%2Bwifi&sr=8-5&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43&th=1
mais qui permet de moduler la puissance de charge p.ex. 5A 8A 10A 13A 16A et intégrable HA.
C’est pour adapter la puissance en fonction de la production des panneaux solaires.

il y’a la wallbox pulsar qui fait ca :slight_smile: En revanche c’est plutot cher…

Bonjour @akunia
Je suis également en train d’étudier la possibilité de recharger ma nouvelle voiture électrique via mes panneaux existant ou de nouveaux.
Tu as trouvé un chargeur pilotable via HA ?
Sinon je suis également intéressé par ton installation si tu arrives a recharger via le PV.
Merci par avance
Stéphane

Bonjour,
Non j’ai pas trouvé mais je n’ai pas trop cherché non plus et j’ai pas 500€ à investir actuellement.
J’ai délégué le taf à des automatisations, qui le font pas mal.
J’ai un router solaire qui alimante un cumulus et un chargeur voiture modulable 6,8,10,13,16A mais pas connecté. Avec mon installation 3kWc je produis max 2500w à l’instantanée , je passe donc le chargeur à 6A donc ça charge lentement la voiture avec environs 1350W et le reste est injecté dans le cumulus. Un automatisation declanche la charge quand plus de 1500w sont envoyés au cumulus ou bien le cumulus est plein et plus de 1500w sont envoyés au réseau. Une autre arrête la charge quand je pompe du réseau.
Je les colle ici si quelq’un veux s’inspirer:

alias: Solar Vw E-UP on
description: ""
trigger:
  - platform: numeric_state
    entity_id:
      - sensor.pout_rest
    above: 1500
    for:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 55
  - platform: numeric_state
    entity_id:
      - sensor.solar_export
    above: 1500
    for:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 55
condition:
  - condition: state
    entity_id: binary_sensor.e_up_charging_cable_connected
    state: "on"
action:
  - service: switch.turn_on
    target:
      entity_id: switch.e_up_charging
    data: {}
mode: single
alias: Solar Vw EU-P off
description: ""
trigger:
  - platform: numeric_state
    entity_id:
      - sensor.solar_import
    for:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 10
    above: 100
condition:
  - condition: state
    entity_id: binary_sensor.e_up_charging_cable_connected
    state: "on"
action:
  - service: switch.turn_off
    target:
      entity_id:
        - switch.e_up_charging
    data: {}
mode: single

Merci pour ton retour et le code.
J’ai également des routers pour l’eau chaude avec environ 3kwc de PV
Je pense plutôt faire un carport avec 6 nouveaux panneaux dédiés le plus possible a la voiture.
J’ai une Kona que je peux piloter avec Homme Assistant via l’intégration bluelink.
La voiture sera à la maison 5 jours sur 7 car télétravail et covoit. Je devrait pouvoir la charger pas mal avec un carport PV.
J’aimerai quand même pouvoir envoyer la production PV dans la maison si la voiture est pas branchées et charger la voiture avec ma prise greenup a 16a la nuit en heure creuse.
A calculer l’ammortissement des nouveaux panneaux.
Si quelqu’un a déjà réalisé ce type d’installation je suis preneur de conseils.
Merci encore
Stéphane

Bonsoir,
J’utilise la borne lidl avec un esp pour piloter l’intensité par pas de 1A à partir de 6A mais le coût est supérieur à 500 € sans réduction.
J’injecte mon surplus solaire mais j’ai aussi une plus grosse installation solaire avec HA et une intégration

1 « J'aime »

Sinon il y a celui là a 136€

Il est wifi et compatible tuya
Il y a une vidéo avec un pilotage sur jeedom
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DTDHsGJUQbUA&ved=2ahUKEwiH7dzS7M6FAxXtUqQEHUAcC88QwqsBegQIFBAG&usg=AOvVaw3rdxRG61R7aRvBr_xVljyJ

Voilà une option intéressante!. Je m’itérroge juste sur la charge minimum. Si c’est 8A , cela perdrai un peu l’intéret pour de petites installations comme la mienne. J’ai posé la question sur YT, on verra…

c’est bien 8A :cry:, j’hésite…

De mon côté j’envisage de faire un carport avec 8 panneaux de 500w pour la recharge de la voiture.
Avec le télétravail et le covoit normalement la voiture ne sera pas a la maison seulement 2j par semaine.
J’envisage d’utiliser un chargeur connecté qui me permettra de varier l’intensité de la charge en fonction de la production.
En sachant que j’ai déjà 8 panneaux de 320w sur la maison avec routeurs vers chauffe eau pour avoir 0 injection.
Je suis en triphasé
Ma voiture une Kona avec l’intégration bluelink.
J’ai installé une prise greenup avec un compteur mono zigbee.
Par contre les jours ou la voiture ne sera pas là je vais pas mal injecter gratuitement dans le réseau !
Peut-être ajouter une batterie mais là ça commence a chiffrer pour l’investissement.
Si quelqu’un a des conseils je suis preneur :wink:
Merci par avance
Stéphane