Chatière connectée et nouveau chat

Bonjour à tous,

Je suis sur HAOS depuis quelques années et je possède une chatière connectée qui lit la puce sous cutanée de mon chat et permet notamment de gérer les entrées / sorties.
A partir de là, j’ai par exemple une automatisation qui démarre ou non la fontaine à eau en fonction du statut de présence ou non du chat à la maison.

Je vais accueillir un chaton prochainement et je souhaite qu’il ne puisse pas sortir pendant quelques mois et faire une automatisation qui en fonction d’un évènement me verrouille la chatière en sortie.
J’ai déjà testé que la fermeture en sortie de la chatière fonctionnait correctement avec les moyens du bord.
Par exemple, à partir d’un détecteur de mouvement que je possède, j’ai fait une automatisation de test de réactivité et si un mouvement est détecté dans la pièce où se situe la chatière, cette dernière se verrouille en sortie rapidement.

Maintenant, je me demande comment je pourrais gérer çà avec le chaton ?
J’ai pensé à un collier avec un tag genre Galaxy Smart Tag de Samsung mais je ne sais pas ce que ça remonterait comme entité pilotable sur HA avec SmartThings …
J’ai vu des personnes qui gérait avec Frigate, mais je n’ai pas de Cam….
Je possède également d’un médaillon Rfid en stock qui était livré avec la chatière et j’ai regardé cette vidéo => mais c’est trop compliqué pour moi …

Bon en résumé, je cherche un petit objet connecté à mettre autour du coup du petit chat, qui pourrait être détecté par quelque chose à proximité de la chatière et qui me remonterait un évènement sur HA afin de piloter le verrouillage de la chatière en fonction de cet évènement.

Pour le moment, je suis à cours d’idées et m’en remet à la communauté tout en continuant à chercher une solution simple, d’autant que c’est provisoire et pour quelques mois.

Toute idée est bienvenue :wink:

Bonjour
Intéressé par le sujet je vais suivre
Pouvez me dire quel chatière possédez vous ?
Meeci

Bonjour,

Bien sûr, je vous envoie le lien (j’ai le Hub avec) => https://www.surepetcare.com/fr-fr/chatieres/grande-chatiere-a-puce-electronique-connect

Sujet très intéressant !!

Utilises tu cette intégration ?

Si oui, arrives tu à lire l’id de la puce du chat ?
J’imagine que le chaton a une puce : la chatière ne peut pas lire les 2 puces et faire le distinguo ? C’est normalement une fonction de la chatière.

Bonjour et merci pour ton retour,
J’ai bien cette intégration et le chat actuel possède une puce et tout fonctionne correctement.
Le chaton qui arrive demain aura également une puce et effectivement je peux enregistrer sur ma chatière connectée jusqu’à 32 chats.
Le problème est que cette chatière ne possède des capteurs qu’à l’extérieur pour éviter qu’un chat non identifié ne puisse rentrer et pas de capteur côté intérieur et de fait par défaut tout le monde peut sortir.
Je peux bloquer la sortie depuis la chatière ou depuis HA mais dans ce cas plus personne ne sort, alors que je veux laisser libre le 1er chat et pendant quelques mois je souhaite bloquer le chaton à l’intérieur.

Ah compris.
J’ai regardé ce qu’ont testé les gens avec du RFId et ce n’est en général pas très concluant. Il faut de la proximité, donc compliqué en dehors de la chatière.
J’utilise Frigate et je ne crois pas à son utilisation pour cela.
Le système me semble compliqué à mettre en place pour les 6 mois ou le chaton ne peut sortir.

Une solution bête et simple serait de mettre la chatière à l’envers pour 6 mois :innocent:

Ou en acheter une autre sur le bon coin et la mettre à l’envers dans une sorte de sas, puis la revendre au bout de 6 mois…
https://www.leboncoin.fr/ad/accessoires_animaux/2895097546

interessé aussi par ces modèles de chatières électroniques je vois qu’il existe un modele dualscan mais ça fait cher juste pour quelques mois

Merci pour le retour, vu que je vais chercher le chat demain, à défaut de solution, j’ai anticipé et pour le moment j’ai retourné la chatière et revu mes automatisations :wink:

1 « J'aime »

Hello, oui à l’époque de l’achat j’avais vu les Dual Scan mais j’avais estimé que le passage était trop petit (14,2 x 12) et j’ai bien fait car le chaton maine coon va grandir :wink:

1 « J'aime »

Salut,

Soit vigilant, j’ai la même chatière et mes chats arrivent à l’ouvrir en la tirant avec leurs griffes (Dans le sens sortie), incroyable… :sweat_smile:
Un peu dégouté d’avoir dépensé dans une chatière connectée qu’ils arrivent à forcer d’ailleurs… :sweat_smile:

Hello, je ne suis pas certain de bien comprendre car dans mon cas lorsque la chatière est montée normalement, pour sortir il suffit de pousser et non pas de tirer ! Par contre, pour rentrer, un chat non identifié pourrait tirer avec ses griffes mais ce n’est pas encore arrivé. Par contre, et je l’ai vu faire, lorsque mon chat joue à l’extérieur avec le chat du voison et qu’ils se coursent, mon chat rentre et l’autre arrive à rentrer à la suite avant le verrouillage :wink: On se croirait au péage ,-)

Oui oui il faut pousser, mais quand on verrouille la sortie et qu’il veulent sortir quand même, ils arrivent à la tirer malgré les verrouillages :sweat_smile:
Oui j’ai déjà eu le cas du péage aussi hahaha

Ah oui je comprends ce que tu veux dire parce que pas plus tard que ce matin, j’ai vu le chat tenter de tirer :wink: Mais actuellement ma chatière est verrouiller en entrée et en sortie et du coup j’ai des loquets devant et derrière et de fait même s’il tire, les loquets font le job.