Je débute tout juste dans l’univers de Home Assistant.
Pour l’instant, je n’ai quasiment rine dans HA, si ce n’est une caméra et quelques ampoules de marque TAPO.
Je réfléchis à la suite, et tout l’aspect énergie m’intéresse grandement. Pour l’électricité, j’ai pour le moment intégré la chose avec ConsoAPI, ça fonctionne nickel (mais pas en temps réel, je verrai par la suite pour l’installation d’un système TIC.
J’aimerais intégrer l’eau, mais je verrai ça dans un second temps, car ça semble bien compliqué (pour moi).
Ma recherche :
Venons en au sujet qui amène la création de ce topic : les consos gaz.
J’ai une chaudière Atlantic toute neuve, référence NAIA 3 MICRO.
Nous avons un thermostat centralisé (NAVILINK 105), sur lequel on peut lire les consommations en kWh liés au chauffage, ou l’eau chaude sanitaire. Avec historique mensuel et annuel, et compagnie.
Etant donné que le thermostat a toutes les données, je me dis que je pourrais me passer d’une bidouille sur le compteur gazpar, tout en ayant des données + précises (seuls postes de consommations de gaz que j’ai).
Visiblement ce thermostat n’est pas connecté, mais n’y aurait-il pas un moyen de récupérer ses données pour les transmettre à Home Assistant, selon vous ?
Merci par avance
Ma configuration HA :
version
core-2024.9.1
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.12.4
os_name
Linux
os_version
6.6.46-haos
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
HACS Data
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
2.0.1
Stage
running
Available Repositories
1392
Downloaded Repositories
1
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 13.1
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2024.08.0
agent_version
1.6.0
docker_version
26.1.4
disk_total
28.0 GB
disk_used
4.8 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
board
green
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Duck DNS (1.18.0), File editor (5.8.0), Terminal & SSH (9.14.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Linky (1.5.0)
Je viens de regarder, visiblement c’est uniquement pour les clim murales de la gamme TAKAO.
C’est assez frustrant car j’ai toutes les données que je veux, je souhaite juste trouver un moyen pour les récupérer
Salut, merci pour cette recherche!
Je suis bien avec une HA Green, j’ai installé hier mon zigbee (Z2M), et tout fonctionne.
En revanche, je ne pense pas avoir ce module radio car j’ai le navilink 105, qui est filaire
Je vais tenter, ça ne coute rien, mais je n’y crois pas une seule seconde…
Je vais contacter Atlantic, savoir si je peux acheter le module de communication, sans forcément changer le thermostat, et récupérer malgré tout l’intégralité des données…
Update : j’ai eu le SAV Atlantic au téléphone. Les infos reçues :
Le NAVILINK 105 n’est absolument pas connectable.
Le module de communication entre chaudière et thermostats NAVILINK 125/128 ne se vend pas séparément
Thermostat NAVILINK 105 : 180€
Thermostat NAVILINK 125/128 : 340€
Je suis un peu foutu…
Pourtant je suis convaincu que les infos lues par le thermostat sont agrégées par la chaudière et pas par le thermostat lui-même, et que donc il y a moyen de mettre un module ou quelque chose comme ça sur la chaudière pour les récupérer, et les remonter sur HA…
Il y a toujours moyen, mais dans ton cas ça signifie d’intercepter la communication entre le thermostat et la chaudière, puis déduire le protocole utilisé pour finalement interpréter les données. C’est un bon travail d’ingénierie inversé qui t’attends si tu te lance là dedans.
Tu peux le chercher d’occasion chez un vendeur qui chercherai à revendre les pièces d’un chaudière en panne et négocier le prix