Chaudière Atlantic - Intégration dans Home Assistant

Bonjour à tous,

Mon niveau HA :

Je débute tout juste dans l’univers de Home Assistant.
Pour l’instant, je n’ai quasiment rine dans HA, si ce n’est une caméra et quelques ampoules de marque TAPO.
Je réfléchis à la suite, et tout l’aspect énergie m’intéresse grandement. Pour l’électricité, j’ai pour le moment intégré la chose avec ConsoAPI, ça fonctionne nickel (mais pas en temps réel, je verrai par la suite pour l’installation d’un système TIC.
J’aimerais intégrer l’eau, mais je verrai ça dans un second temps, car ça semble bien compliqué (pour moi).

Ma recherche :

Venons en au sujet qui amène la création de ce topic : les consos gaz.
J’ai une chaudière Atlantic toute neuve, référence NAIA 3 MICRO.
Nous avons un thermostat centralisé (NAVILINK 105), sur lequel on peut lire les consommations en kWh liés au chauffage, ou l’eau chaude sanitaire. Avec historique mensuel et annuel, et compagnie.
Etant donné que le thermostat a toutes les données, je me dis que je pourrais me passer d’une bidouille sur le compteur gazpar, tout en ayant des données + précises (seuls postes de consommations de gaz que j’ai).

Visiblement ce thermostat n’est pas connecté, mais n’y aurait-il pas un moyen de récupérer ses données pour les transmettre à Home Assistant, selon vous ?

Merci par avance :slight_smile:

Ma configuration HA :


version core-2024.9.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.46-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1392
Downloaded Repositories 1
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.08.0
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 28.0 GB
disk_used 4.8 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board green
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Duck DNS (1.18.0), File editor (5.8.0), Terminal & SSH (9.14.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Linky (1.5.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 0
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 4 septembre 2024 à 21:25
current_recorder_run 7 septembre 2024 à 20:10
estimated_db_size 13.89 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3

Auriez-vous une petite piste?
J’aimerais éviter d’appeler Atlantic et de devoir acheter leur thermostat connecté à 200€…

Une piste à suivre

Je viens de regarder, visiblement c’est uniquement pour les clim murales de la gamme TAKAO.
C’est assez frustrant car j’ai toutes les données que je veux, je souhaite juste trouver un moyen pour les récupérer :sweat_smile:


Chez toi, as tu le module entouré en rouge ? Si oui, la doc parle de zigbee en page 19

Si comme je crois tu as une HA Green, tu as zigbee. Mais l’as tu déjà utilisé ?

Salut, merci pour cette recherche!
Je suis bien avec une HA Green, j’ai installé hier mon zigbee (Z2M), et tout fonctionne.
En revanche, je ne pense pas avoir ce module radio car j’ai le navilink 105, qui est filaire :frowning:

Tu peux peut-être essayer de l’échanger auprès de ton revendeur contre un 125 ou 128 et ne débourser que la différence :thinking:

Je vais tenter, ça ne coute rien, mais je n’y crois pas une seule seconde…
Je vais contacter Atlantic, savoir si je peux acheter le module de communication, sans forcément changer le thermostat, et récupérer malgré tout l’intégralité des données…

a man in a yellow jacket is talking to another man in a black jacket .

1 « J'aime »

Update : j’ai eu le SAV Atlantic au téléphone. Les infos reçues :

  • Le NAVILINK 105 n’est absolument pas connectable.
  • Le module de communication entre chaudière et thermostats NAVILINK 125/128 ne se vend pas séparément
  • Thermostat NAVILINK 105 : 180€
  • Thermostat NAVILINK 125/128 : 340€

Je suis un peu foutu…

Pourtant je suis convaincu que les infos lues par le thermostat sont agrégées par la chaudière et pas par le thermostat lui-même, et que donc il y a moyen de mettre un module ou quelque chose comme ça sur la chaudière pour les récupérer, et les remonter sur HA…

Il y a toujours moyen, mais dans ton cas ça signifie d’intercepter la communication entre le thermostat et la chaudière, puis déduire le protocole utilisé pour finalement interpréter les données. C’est un bon travail d’ingénierie inversé qui t’attends si tu te lance là dedans.

Tu peux le chercher d’occasion chez un vendeur qui chercherai à revendre les pièces d’un chaudière en panne et négocier le prix