Chaudiere VIESSMANN Zigbee

Bonjour,

Je viens de recevoir un devis pour le remplacement de ma chaudiere par une VIESSMANN Vitodens et d’après l’installateur cette chaudière communique en zigbee.

Quelqu’un à un retour ?
Peut-on changer la loi d’eau, les consignes, les programme horaires etc ?

Merci pour votre retour

Salut,

J’ai une chaudière Viessmann, j’avais fait des recherches à l’époque, et à domotiser c’est pas simple, avec un ecosystème assez fermé.

Il y a une communauté allemande qui a fait pas mal de boulo: Home · openv/openv Wiki · GitHub

Rien de simple, mais rien d’impossible non plus.

En tout cas, une simple recherche « viessmann zigbee » n’abouti à rien
Au niveau de Z2M, pas grand choses : | Zigbee2MQTT

Je pense que ton installateur t’as raconté des histoires.

Cela dit, quel est le modèle qu’il te propose ? on en saura plus à partir de là

Edit : quand je disais que c’est un écosystème assez fermé, ce que je voulais dire, c’est que ce n’est pas simple sans passer par leur système ViCare sur le web. Ils proposent bien une API, et il existe une intégration Viessmann ViCare - Home Assistant

Voilà le lien vers le modèle
https://www.viessmann.be/content/dam/public-brands/benelux-master/techdoc/fr/specs/gas-heating/cdch-Vitodens-100-W%20type%20B1HF-B1KF_FR.docx/_jcr_content/renditions/original./cdch-Vitodens-100-W%20type%20B1HF-B1KF_FR.docx

Une recherche par « zigbee » donne :

1 « J'aime »

Alors ça c’est intéressant !

Ce serait bien d’en savoir plus sur ce module et ce qu’il permet réellement de faire.

Oui, d’où ma demande

Est-ce que le module thermostat le monopolise ? est-ce que HA peut se connecter par Z2M en parallèle ? Quelle sensors on remonte, etc ?

Ce sujet est à suivre aussi :

Il y a également une possibilité avec OpenTherm

Oui, c’est une solution de secours. Mais de ce que j’ai vu, le nombre d’appel API est limitée par jour. Pas terrible pour un pilotage « temps reel »

Je crois que c’est sur l’API ViCare qu’il y a une limitation, avec OpenTherm je ne sais pas trop, je ne connais pas vraiment