Chauffage/climatisation gainable HEIWA

Bonjour,

Je suis actuellement en plein projet de construction de maison.
Mon chauffagiste va me poser un chauffage/climatisation de marque HEIWA avec module wifi pour un coté « domotique » via l’application HEIWA.
Je découvre complétement le monde passionnant de la domotique et je m’interroge encore sur la solution définitive que je vais choisir. Elle sera probablement guidée par la possibilité pour moi de rassembler au même endroit la domotique chauffage (HEIWA), volets roulants (filaire SOMFY) filaires que je pense équiper en interrupteurs Legrand by netatmo, etc…

Je ne suis pas informaticien mais je ne suis pas contre mettre les mains dans le cambouis. Ma question est donc la suivante:

Existe-t-il une solution toute faites (je ne pense pas vu mes recherches), un tuto, une bonne âme volontaire pour m’aider (reverse engineering) à intégrer mon chauffage gainable à HA ?

Merci

Salut,

les Legrand, c’est du Zigbee, donc ça devrait être plutôt facile.
En revanche ta PAC c’est une autre histoire, me souviens de quelqu’un qui demandait la même chose il y a quelques temps et je ne crois pas qu’il y avait de solution connue.

Mais sinon j’ai vu qu’ils répondent sur leurs vidéos youtube, y’a surement moyen de leur demander si leur API est ouverte et documentée.

Bonjour,

Merci pour le lien, j’avais bien vu la vidéo. Dans l’idéal j’aurais voulu passer par une seule interface unifiée.
J’ai pris contact avec le service client qui m’indique que le passage par leur cloud est obligatoire. Pourtant sur les documentations techniques on retrouve à de nombreux endroits le mot « modbus ».
Quelle serait la marche à suivre pour se lancer dans une intégration des modules wifi HEIWA à HA ?

Salut,

j’ai bien compris que tu voulais pouvoir intégrer ça à HA, j’ai mis la vidéo, mais c’était plus pour le service client qui répond en commentaire que pour leur app.

Avant de penser à faire une intégration dédiée pour HA, il faut déjà arriver à communiquer avec la PAC.
Et pour ça visiblement tu as 2 pistes:

• Le cloud de Heiwa, ok ils disent que c’est obligatoire, mais y a t’il moyen d’avoir les détails de leur API pour pouvoir accéder aux mêmes infos que l’App mobile, mais au travers d’un programme en python? Ce n’est pas forcément évident de déduire ces infos si le constructeur ne fournit pas de doc.

• Tu parles de Modbus, si c’est bien actif sur la PAC c’est peut-être une solution sans passer parle cloud, c’est un vieux protocole de communication entre automates et HA a une intégration native. Je n’ai jamais utilisé et je ne sais pas ce qu’il faut savoir pour l’utiliser.

Merci pour la reponse
Jai fait une demande au service client mais visiblement ils ne sont pas décidés a me repondre.
Wait and See
Je vais eplucher la documentation car je ne sais pas par lu commencer y compris si je suis la piste modbus

Bonjour,

Je suis dans le même cas…
Par contre, j’ai une climatisation gainable, équipée d’un module pour gestion des zones. A priori, ce module est équipé nativement d’une interface ModBus. Néanmoins, je n’ai trouvé la liste des adresses nul part …
Mes mails à Heiwa sont restés sans réponse. De même pour ceux envoyés à zoning.es (qui semble avoir conçu ce module). Vraiment dommage, sachant que la compatibilité Modbus est mise en avant dans beaucoup de communication de la part d’Heiwa, alors que cette fonction est totalement inutilisable dans les adresses !!

Bonjour, avez vous réussis ? Il existe une intégration, a prioris les clim HEIWA peuvent être connecter grâce a l’intégration GREE, je n’ai pas encore de module WIFI donc je ne peux pas l’essayer.

Ca me donne aussi envie d’essayer un module WIFI GREE qui est exactement le même que les HEIWA mais vendu quasi moitié prix, je me décide dans la semaine …

Bonjour,
Non, je n’ai pas du tout progressé (pas mal occupé par d’autres projets …)
Auriez-vous des détails sur le module Wifi GREE, et l’interface utilisée pour communiquer avec la PàC ?
Mais attention : la problématique est différente entre une clim « classique » et une clim gainable : pour cette dernière, la clim elle-même est contrôlée par un module « zoning », gérant la température de chaque zone et démarrant la clim (via un boitier d’interface) → il faut alors pouvoir controler le module zoning et non la clim elle-même.