Bonjour à tous,
Je suis en train d’acquérir ma résidence principale, et ça sera l’occasion de reprendre la connexion de ma maison depuis le début. Je suis donc à la recherche de bonnes pratiques afin de commencer sur des bonnes bases, tout essayant de maitriser les couts.
-
Choix du protocol
Aujourd’hui dans un 5 pièces de 100m², j’avais fait le choix de Zigbee, je pense pour ne pas encombré le Wifi et d’éviter de passer par Tuya, car je suis souvent en télétravail et je ne souhaite pas trop perturbé mon réseau.
Or, certaines lampes se déconnectaient souvent. Je n’ai jamais vraiment pris le temps d’explorer les raisons, mais je pense que c’étaient surtout en raison de la couverture Zigbee.
Demain, nous doublons pratiquement la surface et le nombre de pièces.
- J’aimerai rester en Zigbee, mais au vu des déconnexions, je ne sais pas si cela reste pertinent ?
-
Chauffage
Pour le chauffage, je vais devoir changer tous les vieux grilles-pain.
- Vaut-il mieux partir directement sur des radiateurs connectés ou les connecter moi-même avec un module NodOn Fil Pilote par exemple?
-
Ecran / Moniteur
J’aimerai par la suite avoir un pilotage centralisé pour toute la maison depuis l’entrée ou la cuisine.
- Est-ce qu’un thermostat zigbee tactile suffirait pour piloter plusieurs équipements soit individuellement, soit par zone ?
- Faudrait envisager un autre type d’écran ? Dans ce cas, quelle solution existe pour éviter qu’il soit toujours allumé en restant sur un bon rapport qualité / prix ?
Merci d’avance pour vos conseils !
Salut
je vais répondre a certaines de tes question par des questions:
-1/ les lampes
1-a/ est ce que ce sont des lampes zigbee ou des lampes commandées par un module zigbee ?
1-b/ as tu suffisamment de repeteur (device zigbee branché en permanence sur le secteur) ?
travaille déjà sur ce point.
-2/ chauffage
par habitude je limite le nombre de device en wifi. donc potentiellement un module zigbee par radiateur ( ton reseau ne s’en portera que mieux )
-3/ ecran
le plus simple une tablette avec l’appli home assistant companion
un thermostat généralement c’est pour une piece, (sauf chauffage central)
pour des radiateurs électriques le plus simple c’est une sonde par piece et un thermostat géré par HA. il y a meme je crois la possibilité de faire du délestage si besoin.
voila comment je le ferais, mais chacun sa méthodologie, philosophie
1 « J'aime »
Merci pour ce retour.
Pour les lampes, j’ai soit des prises zigbee, soit des ampoules. Une par pièce sur 4 pièces de 10m2. Ce qui se déconnectent sont effectivement en fin de parcours…
Pour le chauffage, je pensais justement à mettre un module par radiateurs. Mais je me demandais si ça ne valait pas le coup de prendre des radiateurs directement connectés plutôt que les connecter moi même ?
Merci pour le conseil sur les écrans. C’est effectivement une bonne idée de recycler une vieille tablette !
Les lampes ne sont pas d’excellents routeurs Zigbee. C’est une bonne pratique de placer une prise connectée Zigbee dans chaque pièce. J’ai obtenu d’excellents résultats avec les NOUS A1Z, mais d’autres solutions sont possibles, comme par exemple le routeur dédié Aeotec Range Extender Zi.