Chauffage electrique avec ou sans fil pilote

Bonjour à tous

pour la gestion du chauffage electrique et il mieux de passer par le fil pilote ou
avec un module on/off (sans fil pilote) genre celui ci :
Qubino ZMNHAD1 Flush 1 Module Z-Wave

car j’ai essayé avec le fil pilote mais ca ne marche pas ( thermostat generic)

merci d’avance

Salut, le fil pilote va te permettre de jouer avec les différents mode Eco, Confort, Hors-gel, etc et donc de faire de scénarii en fonction. Par contre tu vas laisser tes radiateurs réguler individuellement suivant leur sonde de température et leur consigne de température. Tu es dépendant de HA uniquement pour le changement de mode !
Pour la solution on/off, c’est à toi de gérer avec une sonde externe (un thermomètre connecté) et HA la température de consigne, et donc d’arrêter ou démarrer tes radiateurs. D’un point de vue opérationnel, tu devras configurer tes radiateurs à une température de consigne élévée (genre 25°). Tu es dépendant de HA pour la gestion de température !

Perso je suis en situation fil-pilote car plus simple, avec des modules Qubino et ça marche trés bien.

Merci Pozzi

et pour le fil pilote tu prends quel thermostat HA ?

sinon en on/off ce module est bien ?
Qubino ZMNHAD1 Flush 1 Module Z-Wave

Pour le fil pilote je laisse les thermostats des radiateurs gérer la température de consigne tout simplement, aucun réel intérêt d’avoir un autre thermostat. Ensuite pour chaque radiateur tu calibres la température de chaque mode pour avoir la température désirée dans la pièce (à faire une fois). Par exemple, le mode Confort est à 19° dans la chambre d’un de mes enfants (qui a chaud facilement, la puberté :smiley: ), et les autres sont à 20° pour le même mode. Enfin si les chauffages permettent (manuellement sur chaque chauffage pour mon cas).

Concernant le module on/off, je ne connais pas mais il y a de bons retours sur Qubino. Après pour ma part, j’évite les modules z-wave, trop coûteux par rapport à un équivalent zigbee ! (je n’ai que des Qubino Fil pilote en z-wave)

1 « J'aime »

Fil pilote sans hésiter:

  • le on/off du radiateur fatigue l’électronique du radiateur qui n’aime pas (c’est sur la notice d’un de mes radiateurs)
  • si elle est bien faite, l’électronique du radiateur éteins/allume la chauffe lorsque la phase est à zéro. Cela limite les harmoniques renvoyés dans la maison et le réseau.

@Pozzi
J’ai 3 vieux radiateurs dans un grand salon.

  • Ils ne sont pas coordonnés
  • l’un chauffe à fond et l’autre pas du tout
  • la température mesurée par un radiateur n’est pas la température de la pièce

→ la régulation du seul radiateur ne fonctionnait pas chez moi. Il me fallait une régulation centralisée pour piloter les 3 radiateurs de façon coordonnée.
J’ai utilisé l’excellent tuto d’ @Argonaute

1 « J'aime »

Tu t’embêtes, il y a pas besoin que ce soit coordonné en température …

  • S’ils ne fonctionnent pas de la même manière c’est possiblement parce que la déperdition n’est pas homogène (ou qu’un est HS)
  • La valeur de température de la pièce c’est subjectif. Il faut juste trouver la valeur sur le radiateur qui correspond à la bonne température ressentie. C’est d’ailleurs ce que tu fais indirectement en pilotant avec la sonde externe.
  • Et pour que ce soit homogène tu fais pareil sur les 3.

Pour le reste, tu gardes une mécanisme qui effectivement gère uniquement les modes de façon coordonnée c’est tout. Et du coup plus jamais de radiateur au max avec un HA hs

Cela s’appelle juste un thermostat. On règle la température à un seul endroit.
Ça faisait des années que le chauffage faisait n’importe quoi dans cette pièce.
Maintenant la régulation fonctionne très bien et est super facile à régler.
enfin, au passage, j’ai gagné 20% sur ma consommation l’hiver dernier…

Ca tombe bien tu en as déjà un sur chaque radiateur… Du coup tu en créer un 4ème avec ses avantages (1 seule consigne) et ses inconvénients (pas de résilience)

En tout cas, il ne faut pas couper l’alimentation du radiateur car cela grillerait a terme l’électronique. Il vaut mieux passer par le fil pilote pour piloter un marche-arrêt : avec un qubino, mais possible aussi avec un shelly et une diode

Si tu veux piloter dans HA les modes eco et confort du radiateur (et donc utiliser le thermostat du radiateur et pas en mettre un dans HA comme je le propose dans mon tuto), cela peut se faire avec un qubino mais aussi un shelly a 2 relais et un pont de diode, qui sera bien moins cher.

1 « J'aime »