Chauffage electrique avec ou sans fil pilote

Bonjour à tous

pour la gestion du chauffage electrique et il mieux de passer par le fil pilote ou
avec un module on/off (sans fil pilote) genre celui ci :
Qubino ZMNHAD1 Flush 1 Module Z-Wave

car j’ai essayé avec le fil pilote mais ca ne marche pas ( thermostat generic)

merci d’avance

Salut, le fil pilote va te permettre de jouer avec les différents mode Eco, Confort, Hors-gel, etc et donc de faire de scénarii en fonction. Par contre tu vas laisser tes radiateurs réguler individuellement suivant leur sonde de température et leur consigne de température. Tu es dépendant de HA uniquement pour le changement de mode !
Pour la solution on/off, c’est à toi de gérer avec une sonde externe (un thermomètre connecté) et HA la température de consigne, et donc d’arrêter ou démarrer tes radiateurs. D’un point de vue opérationnel, tu devras configurer tes radiateurs à une température de consigne élévée (genre 25°). Tu es dépendant de HA pour la gestion de température !

Perso je suis en situation fil-pilote car plus simple, avec des modules Qubino et ça marche trés bien.

Merci Pozzi

et pour le fil pilote tu prends quel thermostat HA ?

sinon en on/off ce module est bien ?
Qubino ZMNHAD1 Flush 1 Module Z-Wave

Pour le fil pilote je laisse les thermostats des radiateurs gérer la température de consigne tout simplement, aucun réel intérêt d’avoir un autre thermostat. Ensuite pour chaque radiateur tu calibres la température de chaque mode pour avoir la température désirée dans la pièce (à faire une fois). Par exemple, le mode Confort est à 19° dans la chambre d’un de mes enfants (qui a chaud facilement, la puberté :smiley: ), et les autres sont à 20° pour le même mode. Enfin si les chauffages permettent (manuellement sur chaque chauffage pour mon cas).

Concernant le module on/off, je ne connais pas mais il y a de bons retours sur Qubino. Après pour ma part, j’évite les modules z-wave, trop coûteux par rapport à un équivalent zigbee ! (je n’ai que des Qubino Fil pilote en z-wave)