Chauffage - matos wifi ou zigbee?

Bonjour,

Je souhaite domotiser mes radiateurs. Je dispose de sondes aqara dans chaque pièce à domotiser.
J’ai plusieurs solutions enfin je crois mais je ne sais quoi prendre.
Y a t’il une différence de stabilité entre les modules wifi et les modules zigbee?
Dans l’idée, je comptais prendre des modules NoDon ou equation zigbee mais j’ai également vu les modules Heatzy en wifi qui semblent plus facile à paramétrer.

Je me rapproche dons de la communauté pour m’aider à faire mon choix grâce à votre expérience.

A très vite, merci

Bonjour,

wifi, dépendant de ton wifi … c’est bête à dire mais c’est la faiblesse. Si problème de box (ou routeur ou AP); tu n’a plus de chauffage, si changement de box, non plus, le temps de reparamétrer la nouvelle.

zigbee n’est pas exempt de bug mais au moins c’est séparé. Je trouve que c’est plus robuste. Et probablement plus sécure en terme d’intrusion.

Pour mon vécu, qui vaut ce qu’il vaut hein … sur mon installation les seuls appareils qui déconnent ce sont ceux en wifi…

1 « J'aime »

Intéressante question ou j’aurais la réponse opposée à @Babidi mais avec une réserve c’est d’avoir un système Wifi propre fait avec du matos acceptable (pas de wifi de box ou de dhcp fait par la box internet non plus !) sinon effectivement ça sera un enfer !
Ici toujours travaillé en Wifi même sur de l’install pro avec des ESP entre autre et aucun soucis :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui je comprends ce que tu dis. mais même si j’ai un wifi mesh correct, je le réserve pour les appareils récents et/ou consommateurs de bande.

J’ai aussi du esphome, c’est les seuls en qui je fais confiance. mais c’est toujours sur la bande des 2.4GHz. C’est en réalité vite un goulot d’étranglement au bout d’un moment. (je suis vraiment curieux de savoir combien d’appareils tu peux faire tourner sans problème sur une solution que en wifi, c’est une vrai question ! Pas une boutade.)

En zigbee, plus t’en as, plus ça marche. A mon niveau, j’ai une 40aine d’appareil en zigbee, ça tourne bien et je n’ai pas encore fini mon install.

Pour les 3000 merdouille chinoise en wifi au firmware douteux lié à une « super » solution de cloud, c’est zéro confiance pour moi. Et pour ceux auxquels je n’ai pas le choix, c’est réseau wifi séparé.

1 « J'aime »

oui sachant que le Wifi Mesh méfiance ! Si c’est du mesh via un backhaul ethernet ok, sinon on oublie !

Euh avant de saturer le Wifi même en 2.4 avec des objets IoT il va falloir y aller :wink: Chez moi je dois en être à une quarantaine d’esp sur un AP, et chez un client on a un local technique avec un AP et y’a un peu plus de 25 ESP connectés dessus en permanence sans soucis !

ce genre de trucs n’ont pas de place dans mes installs HA :grin:

1 « J'aime »

Bah écoute, étonnamment, j’étais a penser comme toi et pour l’utilisation que j’en fais je n’ai pas de problème, du coup j’ai toujours eu la flemme de passer un cable ethernet. Le backhaul est fait sur une des antennes 5GHz. Mon PC principal tourne à 600MBit/s en DL, 300 en UP et ping de 8ms (je viens de faire le test) et il est justement sur un satellite. Jamais eu de gène avec la petite famille genre mon PC, la Télé, les téléphones, une tablette tout le monde en même temps regarde son truc et personne n’a ralé quand j’ai lancé le test.

Ok pour du capteur simple avec transmission toutes les 30 secondes ou sur déclenchement. Je pense qu’on en reparlera avec les solutions de présence type esp32+LD2450 (qui en réalité transmet en permanence) . J’en ai deux en test. C’est super mais il y a du lag si on est habitué à du réactif. J’ai remarqué la différence de temps de traitement quand j’entre dans une pièce et ça me gène. Je suis partagé… et je pense que le problème sera plus grand si j’en mets plus.

:+1:

1 « J'aime »

Merci pour vos retours
Mon wifi est tiré de ma Freebox Delta wifi 5
Donc finalement, wifi, il vaut un routeur avec un paramétrage maison alors.
Sinon full zigbee.
L’un dans l’autre, le prix se rapproche finalement

1 « J'aime »

En zigbee du coup l’idée était de prendre ce module 6 canaux.

Bien ou il vaut mieux cibler un autre modèle ?

Je ne pourrais pas te répondre de manière sûr de mon coté. Je ne suis pas en chauffage électrique.

Apparement ok sur zigbee2mqtt : NodOn SIN-4-FP-21 control via MQTT | Zigbee2MQTT
Sur ZHA ??

Il y a un long fil ici :ENKI Recepteur connecté fil pilote mais tu a du déjà le voir.

J’ai bien un fil pilote qui sort de mes radiateurs.
Je ne suis plus sur ZHA, j’ai migré sur Zigbee2MQTT il y a quelques jours

Vu aussi pour ENKI/ÉQUATION

Et bien finalement, 2 modules zigbee achetés. J’en ai monté un sur mon sèche serviette et c’est bien galère. Tout se remet en hors gel avec extinction au bout de quelques minutes :triumph:

Pour te faire un retour d’expérience : j’ai 6 radiateurs électriques branchés à 6 Heatzy (c’est français on oublie de le dire :slight_smile: Ils font des packs de 3). Pour les sondes ce sont des Sonoff snzb-02. Le tout tourne sur une VM gérée par la Freebox Delta, avec un dongle Zigbee sur le port USB de la box. Côté investissement difficile de faire moins cher

Ca fonctionne très bien, la conf avec un Versatile Thermostat + Scheduler Component est simple et très efficace. Le seul hic est venu des sondes avec des drops de batteries (on passe de 100% à 15 avant de revenir à 80 !!??!)

1 « J'aime »

Bonjour Florent,
J’ai voulu tenter aussi mais la remarque m’a été fait si le wifi lâche pour x raison, plus de gestion chauffage

Le WiFi c’est pas une techno émergente, la Delta non plus. Je ne sais pas si l’indispo du wifi et de la box est un sujet. Côté appairage des Heatzy j’ai eu plusieurs cas de coupures pour travaux, en remettant le courant tout redémarre et se met en place correctement.
Après j’ai 2 mois de retour sur le sujet seulement, peut être que je n’ai pas vécu certaines situations.

1 « J'aime »

C’est une solution en effet. J’y pense toujours si je galère toujours avec les modules zigbee achetés

Bonjour,
ça peut aussi être wifi et Zigbee :wink:
J’utilise des capteurs AHT10 sur ESP32 pour piloter mon chauffage, beaucoup plus réactif que le capteur de température Zigbee Aqara, et si le capteur wifi n’est plus disponible, ça bascule automatiquement sur le capteur Zigbee.

Bob

1 « J'aime »

Bonjour Bob,
Par contre la conception est différente, il faut de quoi alimenter et protéger le tout

L’essentiel de mon installation est sur onduleur si c’est ce que tu veux dire @Romuche89

Bob

1 « J'aime »

Pa exactement, tes ensembles esp sont tels quels outils protégés par des pièces en plastique