Chauffe Eau ALDES => B200-FAN_T.Flow® Hygro+

Je pense que cette passerelle gère deux protocoles.
En effet le T.FLOW et la VMC EASY HOME PUR AIR accepte des accessoires en IBUS (comme la batterie de préchauffage), qui sont développé par ALDES, donc ça me parais logique que le chauffe eau communique en IBUS.
Par contre pour LE T.ONE, intègre en plus le MODBUS, donc la passerelle communiquerais en MODBUS via USB.

Je pense que dans le cas du T.FLOW le chauffe eau envoi cette trame dés qu’il reçoit un byte en USB :

33 ff 4c 33 26 00 01 01 96 03 00 00 87 00 00 28 9f 05 7b 02 00 00 00 00 00 00 00 ff 00 00 00 00 4e 4e 4e 00 94 90 ff 03 00 00 00 00 00 00 00 00 00 8d c1 6c 01 00 00 00 00 90 63 2a 00 00 00 00

Et je pense que la passerelle doit lui répondre pour activer la communication. Et c’est là que je suis bloqué!

De mon côté plus ça va, plus j’ai l’impression que la passerelle fonctionne de la manière suivante :

Étape 1 => Phase de reconnaissance

• Passerelle : y’a quelqu’un ?
  • L’équipement : Oui, je suis Toto !

Étape 2 => Phase de vie

• Passerelle : Envoie moi tes données stp
  • L’équipement : OK, voilà mes données !
    ------ ou------
  • Passerelle : Mets toi dans tel mode stp
  • L’équipement : C’est fait, voilà mes données !

Oui c’est ce que je pense aussi!

Tu as essayé d’envoyer cette trame à la passerelle ?

C’est possible que la passerelle implémente deux protocoles, mais une fois branchée au PC pourquoi elle envoie pas la même chose chez @guix77 et @yanoooou ? C’est parce que vous la parametrez pour un équipement donné donc elle bascule sur le protocole dédié ?
Parce que le T. One a aussi le ibus, donc il doit connaître les deux protocoles. Ils se sont embêter à faire de l’ibus sur usb et modbus(modifié visiblement) sur usb

Oui j’ai essayé d’envoyer cette trame via mon raspberry pico, sans réponse du chauffe eau…

1 « J'aime »

Oui c’est vraiment bizarre comme fonctionnement…
Peut-être que la passerelle envoi un numéro de version ou identifiant…

Pour vraiment savoir comment ça fonctionne, il faudrait la réinitialiser et jouer avec différents paramétrages pour voir les trames envoyées en fonction.

J’avance un peu:
Le chauffe-eau envoi en permanence sur le port USB (toute les 10 secondes) une trame (le debut est identique à la trame Ibus) par exemple:

33_FF_4C_33_26_0_3_1_96_3_0_0_87_0_0_28_9F_5_0_0_0_0_0_0_0_0_0_FF_0_0_0_0_4F_4E_4E_0_96_93_FF_3_0_0_0_0_0_0_0_0_0_EA_51_7E_1_0_0_0_0_74_20_2F_0_0_0_0_0_2C_1_0_0_0_0_0_0_0_0_32_48

Je suis entrain d’écrire un petit code pour Raspberry PICO W pour lire ces données en permanence et les publier en MQTT.

2 « J'aime »

Hello,
J’arrive a faire l’acquisition des valeurs (Cond_C,Cond_R,T_haut,T_bas,T_hp,T_evap,T_vmc) et à les transmettre en MQTT toute les 30 secondes.
Par-contre l’envoi de commande ne fonctionne pas et je ne vois pas pourquoi…

1 « J'aime »

Salut,
Bien joué. Peux-tu expliquer comment t’as fait ? T’as réussi à interpréter la trame envoyée par le chauffe-eau sur le Raspberry Pico ?

Oui j’arrive à décoder une partie de la Trame, tout ça sur un pico W branché directement via USB sur le chauffe eau.
Je vous partage le code dés que possible.

2 « J'aime »

Super boulot et merci d’avance pour ton partage !

Tu n’as tjrs pas de dépôt Github ?

Hello,
Désolé de ne pas avoir partagé de code, mais je voulais tester une autre solution avant !
Et ça fonctionne ! J’ai réussi ce soir à mettre en mode boost le chauffe-eau depuis mon montage via l’USB.
J’ai utilisé pour cela un STM32.
Je vais donc travailler cette semaine pour intégrer tout ça avec en + un ESP32 ou RP2040W pour avoir une connectivité WIFI.
Au final, je vais essayé de finaliser une version en MQTT avec les commandes du chauffe eau et les relectures des différents paramètres que j’ai identifiés.
A+

5 « J'aime »

Salut,
Ça a l’air prometteur tout ça :smiley:
Je serai intéressé que tu documentes le protocole, j’ai acheté des composants USB CDC vers TTL, j’aimerais essayer de communiquer avec le TOne.
Bravo en tout cas :+1:

Au top @yanoooou !

Cela fait un moment que j’attends de lire ce message !

835 jours ce sont écoulés depuis le jours où j’ai ouvert ce poste, soit 2ans, 3 mois et 13 jours depuis le 2 septembre 2022…

Un grand merci à toi pour ton aide, grâce à toi on a percé le secret de la com Aldes.

Vivement un petit tuto pour mettre tout ça en place chez nous aussi, ça va aider à gérer les HP Rouge des jours pour ceux qui comme moi ont EDF TEMPO.

1 « J'aime »

Exemple du jour : « L’intelligence » Aldes, ou pourquoi le pilotage des modes du chauffe-eau depuis Home Assistant est essentiel pour moi.

Chez moi, le signal heures creuses (HC) est actif de 22h à 6h, car je suis sous contrat EDF TEMPO (heures pleines de 6h à 22h). Pourtant, mon chauffe-eau décide, pour une raison qui m’échappe, de se mettre à chauffer dès 19h20, alors que ma consommation depuis ce matin (6h) n’est que de 60L d’eau chaude, soit seulement 30% de la capacité. Il n’y a donc aucune urgence à refaire le plein d’eau chaude, d’autant que le signal HC n’est même pas actif…

Résultat : aujourd’hui, j’ai commencé à chauffer de l’eau au tarif HP Rouge (0,7562€/kWh) pour rien, alors que j’aurais pu attendre 22h pour bénéficier du tarif HC à 0,1568€/kWh. Je ne comprends pas la logique de paramétrage mise en place par Aldes.

Voici la preuve :

1 « J'aime »

Moi aussi je suis en TEMPO, voila pourquoi je suis motivé à piloter ce chauffe eau !
Par contre, mon chauffe eau n’a pas de moteur de VMC intégré. C’est le modèle pour collectif.
J’ai fait un montage « Maison » pour installer le chauffe eau à la sortie de ma VMC double flux UNELVENT.
Donc je ne pourrai pas décoder l’ensemble des paramètres de la Trame.

1 « J'aime »

Pas de soucis !

Ce n’est pas une priorité pour moi, mais si tu peux extraire les éléments que tu ne parviens pas à décoder dans une ou plusieurs variables, ce serait idéal. Cela permettrait d’identifier plus facilement la partie liée à la VMC.

De mémoire, je n’ai pas 50 paramètres liés à la VMC. Selon moi, il y a principalement :

• La vitesse de rotation du moteur en RPM
  • Le débit d’air en m³/h
  • Le delta P du filtre en Pa

Salut @yanoooou,

J’ai acheté ceci en espérant que ce soit la bonne carte par rapport à toi :

Est-ce possible de poster ici le code de chacune de tes cartes que tu as utilisé afin qu’on puisse peut être essayer de t’aider sur l’aspect intégration ?

Si tu as également la possibilité de poster un rapide schéma même à main levé du câblage je suis preneur. :wink:

1 « J'aime »