Chauffe eau + esp32 ou autre "conseil d'achat avant utilisation"

Mon problème

Bonjour. J’ai un chauffe-eau thermodynamique de la marque Atlantic modèle Odyssée 2. J’aimerais le faire fonctionner en jour/nuit (voir mieux que cela) car je suis en tempo (avec une régie locale)
Je n’ai pas de compteur linky, ce n’est prévu que dans deux ans et de toute façon je ne sais pas s’il y aura ajout du câble de téléinfo entre le futur compteur linky et mon tableau electrique (comme nécessaire d’après ce que j’ai compris sur la notice de mon chauffe-eau) En effet Le linky sera à l’extérieur de la maison et loin du tableau électrique.
Bref, comme je pense que ce n’est qu’un contacteur, j’aimerais « shinter » le linky en branchant directement mes fils du chauffe-eau à quelque chose d’autre (j’ai deux fils à brancher sur HP/HC). Je pensais à un ESP32 ou autre ou un autre type de connecteur (je n’y connais rien) contrôlé par Home-assistant.
Qu’est-il possible de faire? Merci pour votre aide?
Je vous joins la doc électique.

Alain

Ma configuration


J’ai sous docker: Home assistant, node-red, zigbee2mqtt


Salut @alain128,

As.tu moyen de tirer une seconde ligne depuis ton tableau électrique ? Dans ce cas, le plus propre serait d’installer un interrupteur zigbee directement dans le tableau pour alimenter cette nouvelle ligne. Il existe des modules semblables aux disjoncteurs standards.
Disjoncteur Intelligent Zigbee 16 A 1P Din Rail Interrupteur Télécommande Maison https://amzn.eu/d/5TVhlee

Autre possibilité, te greffer sur l’arrivée électrique près de ton chauffe eau avec un module zigbee pour envoyer la tension 220v sur la deuxième alimentation quand tu souhaites déclencher le ballon.

Merci pour ta réponse. J’ai plusieurs questions par rapport au disjoncteur que tu proposes.

  1. doit je mettre un disjoncteur avant pour le protéger? Il semble que sur mon schéma il faut en mettre un.
  2. on est d’accord que je ne branche pas de fil pilote de mon compteur à ce disjoncteur. Il est bien en mode tempo mais n’a pas de fil pilote.
    Merci.
  3. je crois que ton lien permet aussi de mesurer la consommation. Comme ce n’est pas la vraie alimentation je crois que cela ne me servira pas
    Ça existe sans mesure de consommation ?
    Merci.

Oui, il faut un disjoncteur de protection. Il y aura un courant très faible donc un 2 ampères comme indiqué dans la doc suffira.

Non, si j’ai bien compris ton souhait, tu piloteras les heures pleines/creuses à partir d’une programmation Home Assistant.

Effectivement, il le permet mais c’est parfaitement inutile dans ton cas. Tu peux chercher un modèle sans mais je ne sais pas si ça existe et qui fait le plus fait le moins.

Un grand merci pour tes explications.

Avec plaisir. N’hésite pas à les confronter à d’autres points de vue / sources et à nous tenir au courant de ton installation.

a+

Matt.

Encore une question: il me faut vraiment un différentiel exprès pour ce disjoncteur ou j’installe simplement le disjoncteur intelligent en bout de mon rail?

Salut,
tu peux jeter un œil à ce post où tu trouveras un schéma de principe

J’avais vu ce sujet. Ce n’est pas pour mon cas. Moi j’ai deux alimentations de mon chauffe eau. Un chauffe eau thermodynamique doit toujours être alimenté.

A mon avis, il faut que tu aies le même type de protection que si tu alimentais ton circuit avec relais HC/PC. Mais je ne suis pas électricien. N’hésite pas à te faire conseiller par un pro si tu as un doute sur la sécurité de ton tableau électrique. :hugs:

Le schéma que tu partages montre bien que tu as 2 lignes électriques pour le ballon.
Celle qui est connectée au contacteur HP/HC c’est exactement ce dont parle le sujet partagé par @fredarro donc ça s’applique à ton cas aussi.

La différence est que toute la puissance ne passe pas par cette ligne, a priori elle ne sert qu’aux heures creuses, donc surement pas beaucoup d’Ampères qui passent dessus… mais comme on ne connais pas ton chauffe eau et comme tu n’y connais rien à l’électricité… difficile de te dire si tu peux te passer complètement du contacteur HP/HC et directement le remplacer par un interrupteur zigbee. (C’est probablement le cas, mais bon… tu veux pas cramer ta maison…)

Retour d’expérience. J’ai installé un contacteur zigbee derrière un disjoncteur dans mon tableau électrique sur la deuxième ligne de mon chauffe-eau. J’ai mis le chauffe-eau en mode HP/HC et cela fonctionne. En simulant via mon contacteur zigbee les heures creuses (je laisse passer le courant en HC) le chauffe-eau m’affiche HC et lorsque je coupe le contacteur il m’affiche bien HP. Tout fonctionne donc bien.