Remplacer on/off auto d'un ballon d'eau chaude

Le sonoff est en 16 A le shelly en 20 donc autant de chance que ton disjoncteurs en 20 A

Les assurances déclarent les sinistres comme électrique quand ils ont rien trouvé d’autres mais ils n’ont aucun moyens de savoir si tu avais du matériels hors norme ou pas

Je ne suis pas chez moi mais c’est très simple. Le shela et donné avec le matériel

Oui ils le sont, not cas tous ceux que j’ai sont certifié CE

Si personne ne répond avant moi, je ferai un schéma ce soir.

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Je ne veux pas faire de polémique, mais je dis juste pourquoi j’ai choisi cette marque:
C’est plus cher, c’est vrai, mais ca s’installe directement sur les rails DIN, et c’est certain qu’aucun assureur en UE ne m’embêtera avec cette marque.
Je ne dis pas que d’autres solutions n’existent pas, mais ce n’est pas la même chose à faire que de rajouter un module au fond d’un pot pour un interrupteur.

Après je ne veux pas non plus être alarmiste, mais c’est à chacun de choisir en conscience, il me semble…

Oui oui sans polémique t’inquiète pas

Je n’irais pas mettre une vrai chinoiserie inconnue non plus mais des marques renommées me vont sans que ce soit absolument du legrand qui surf la dessus pour afficher des prix de folies.

Sans certitude mais il me semble que je l’ai branché comme ca :

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Mon ballon n’est pas très puissant. Mais il fait le job quand même. :blush:
Il pompe un rien au dessus de 2kW. soit moins de 10A.
On voit bien aussi, qu’il chauffe en continu au début et qu’il pulse ensuite.
shelly 1PM boiler

@+ Guy

Effectivement là c’est moins risqué :slight_smile:
En fait quand je me renseignais sur les Sonoff (avant que Shelly ne débarque), j’avais cherché des accidents ou défaillances sur google… et j’avais trouvé plusieurs cas de Sonoff explosés à cause de chauffe eaux… et généralement le client en colère alors qu’il mettait 2 fois la puissance max dessus! :man_facepalming:

C’est du vécu …
Si je refais une installation, c’est uniquement sans piloter directement la puissance

Au final qu’on soit en HC/HP ou HP, c’est quoi le but de piloter son chauffe-eau, étant donné qu’on veut « normalement » tout le temps avoir de l’eau chaude à la maison?

Juste 3 bêtes exemples, mais il y a probablement plusieurs autres cas

  • Chez moi le début HC est à 23H30… Et la série de douches commence vers 7H00. Avec le fonctionnement « classique », à partir de 23H30, ça chauffe jusqu’à la consigne du thermostat environ 2h00 du matin. Et entre 2H00 et 7H00, il y a des piques de réchauffe, exactement comme @GDX2. En pilotant le chauffe eau, sachant qu’il mets environ 2H30 à atteindre la consigne (en temps normal), je pourrai ne lancer la chauffe qu’à 4H30 et du coup j’élimine tous les pics… Moins de conso électrique, moins de €

  • D’autre part, quand on part en vacances, c’est bien de couper physiquement le chauffe-eau pour faire des économies, mais quand on rentre, non seulement il faut penser à la remettre en route, mais c’est également impossible de prendre une douche en sortant de la voiture. Avec un système piloté, je pourrai lancer le cycle de chauffage (plus long que 2H30) la veille de notre retour.

  • Si en plus j’ajoute une sonde de température dans le ballon, et que je définie une consigne 65°C par exemple, je peux aller beaucoup plus loin ! Plutôt que de faire des cycles de 2H30, je peux me baser sur la température pour calculer le temps de chauffe… Très résumé, si de 20°C à 65°C il me faut 6H00 de chauffe, avec une bête règle de 3, je sais qu’il ne faut que X heures à partir de la température Y.

j’ai fait ca avec un sonoff zigbee branché sur le contacteur EDF Heure creuses Heure pleine (qui n’est plus qu’en tarif de base aussi). Comme ca si je retourne au tarif HC/HP je peux juste changer ma programmation et lui relaisser la main

Intéressant. Donc tu fais passer uniquement les 2A dans le sonoff ? Si oui, tu partagerais un peu le schéma électrique ?

oui c ca il me semble (je suis pas un expert) mais en gros je me suis repiqué sur les fils qui arrivait et ma sortie de sonoff (j’ai que la phase, rien le traverse) va sur le contacteur EDF pour l’activer. Ca simule l’envoie du signal EDF des heures creuses en gros

Donc tu interceptes et commutes ou non le signal suivant l’état du sonoff ? Et tu as probablement mis le contacteur HP/HC en position marche forcée ?

non il est en auto. Quand j’active mon sonoff je vois la petite fenêtre qui le met a chauffer, et quand je l’éteint elle s’en va et ca coupe le chauffe eau. Sur l’entrée du contacteur y’a toujours les fils EDF relié au compteur (mais qui ne servent pas dans mon install, laissé pour le futur au cas ou) et j’ai mis aussi le cable qui sort de mon sonoff. Donc il envoie l’impulsion comme si c’était EDF.

Dans ce cas là le Shelly ne fait que contacteur type HC/hp ? Aucune puissance ne passe par le Shelly? C’est cela?

Avec cette chauffe de 2h30, mon ballon est suffisant pour 24h de consommation « standard »
J’ai donc l’eau chaude tout le temps.
Mais ce ballon est un peu court lorsque les enfant sont à la maison, voir le copain ou la copine.
J’ai donc un petit script qui me permet de piloter une « relance » quand je veux, au cas où.
Mais je l’utilise très rarement. Il faut dire qu’il n’y a que la douche à la maison. Pas de bain.
Ensuite, ce très rare cas sont généralement le WE ou je bénéficie du tarif HC.

@+ Guy