Bonjour,
Mon problème
Cherche boîtier « prêt à l’emploi » pour chauffages avec fil-pilote à installer à côté des radiateurs et intégrable dans HA sans avoir besoin d’un accès cloud… si cela existe ?
Préambule
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum et je remercie celles et ceux qui le font vivre, j’ai appris plein de choses en vous lisant !
Je cherche à gérer quelques chauffages électriques. Ils ont un fil pilote mais … il y a quelques contraintes qui font que je n’ai pas trouvé de solution qui coche toutes les cases, ni dans les multiples discussions sur ce forum, ni plus généralement sur internet.
Et j’en viens à me demander si c’est possible ou pas : j’ai peut-être bêtement mal cherché dans le forum ? Ou il n’existe aucune solution qui coche toutes les cases ?
D’où ce message.
En version courte
Pour l’instant, la seule piste que j’ai trouvée repose sur un boîtier en LoRaWAN de chez WattEco (https://www.watteco.fr/produit/capteur-fil-pilote-lorawan).
Problème : c’est une techno qui rend difficile de faire un prototypage à faible coût pour vérifier que tout fonctionne avant de généraliser. Une autre solution serait bienvenue.
Mille mercis si vous me lisez et si vous connaissez une alternative pour des boîtiers externes fil-pilote à installer à côté des radiateurs (pas dans l’encastrement mural), en WIFI / Zigbee / …, pour gérer des radiateurs sans passer par le cloud ni une application propriétaire NetAtmo, DIO, etc.
Et mille mercis à Vincen - Home Assistant Communauté Francophone pour ses explications sur LoRaWAN, je me suis senti moins bête après avoir lu ses deux articles.
En version longue
Les contraintes sont :
- Contrairement aux radiateurs, l’installation électrique n’a pas de fil pilote.
- Les encastrements muraux sont très petits (un « domino » rentre à peine).
- Je suis incompétent avec un fer à souder.
- Je suis juste assez compétent pour savoir que le 220V ça peut tuer ou provoquer un incendie.
- Je n’aime pas le cloud ni les applications NetAtmo, Enki, etc.
- Et, en option, c’est mieux si le Wife Acceptance Factor est élevé (Le WAF (Wife Acceptance Factor)).
Formulé autrement, je cherche un boîtier prêt à poser dans les limites de mes compétences (c.à.d. : couper le courant, vérifier avec un testeur, dériver l’alim électrique de chaque chauffage vers son boîtier en suivant la documentation, et la suite se déroule dans HA).
Cela exclut donc :
- Contrôleurs type Nodon, Shelly ou équivalent : trop gros pour entrer dans les encastrements muraux.
- Boîtiers type Thomson CALI-P, Enki, Thermor Cozy-Touch, Tahoma, eCOSY ou équivalent : sauf à avoir mal compris, cela nécessite application propriétaire, cloud, etc.
- Prises murales équipées type Legrand 064882 par exemple : même problème.
- DIY : nécessite fer à souder, compétence que je n’ai pas. Et le 220V c’est dangereux, donc moins j’y branche un truc que j’ai bricolé moi-même, mieux je me porte ainsi que ma famille.
- Faire un essai avec un seul boîtier WattEco, pour vérifier que cela fonctionne : si j’ai bien compris, les boîtiers WattEco sont configurés par défaut en SF11 ou SF12 et cela interdit de les enrôler dans un réseau ouvert tel que TTN ou Helium (référence : Can I register an ABP device that has fixed DevAddr, NwkSKey and AppSKey? - #15 by vannut - End Devices (Nodes) - The Things Network). Il faut donc investir dans une passerelle privée qui n’est pas donnée et qui finira peut-être dans un placard si ça ne fonctionne pas.
Merci de m’avoir lu jusque-là