Cherche boîtier "tout prêt" pour chauffages fil pilote, à poser à côté des radiateurs, sans accès cloud

Bonjour,

Mon problème

Cherche boîtier « prêt à l’emploi » pour chauffages avec fil-pilote à installer à côté des radiateurs et intégrable dans HA sans avoir besoin d’un accès cloud… si cela existe ?

Préambule

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et je remercie celles et ceux qui le font vivre, j’ai appris plein de choses en vous lisant !

Je cherche à gérer quelques chauffages électriques. Ils ont un fil pilote mais … il y a quelques contraintes qui font que je n’ai pas trouvé de solution qui coche toutes les cases, ni dans les multiples discussions sur ce forum, ni plus généralement sur internet.

Et j’en viens à me demander si c’est possible ou pas : j’ai peut-être bêtement mal cherché dans le forum ? Ou il n’existe aucune solution qui coche toutes les cases ?

D’où ce message.

En version courte

Pour l’instant, la seule piste que j’ai trouvée repose sur un boîtier en LoRaWAN de chez WattEco (https://www.watteco.fr/produit/capteur-fil-pilote-lorawan).

Problème : c’est une techno qui rend difficile de faire un prototypage à faible coût pour vérifier que tout fonctionne avant de généraliser. Une autre solution serait bienvenue.

Mille mercis si vous me lisez et si vous connaissez une alternative pour des boîtiers externes fil-pilote à installer à côté des radiateurs (pas dans l’encastrement mural), en WIFI / Zigbee / …, pour gérer des radiateurs sans passer par le cloud ni une application propriétaire NetAtmo, DIO, etc.

Et mille mercis à Vincen - Home Assistant Communauté Francophone pour ses explications sur LoRaWAN, je me suis senti moins bête après avoir lu ses deux articles.

En version longue

Les contraintes sont :

• Contrairement aux radiateurs, l’installation électrique n’a pas de fil pilote.
  • Les encastrements muraux sont très petits (un « domino » rentre à peine).
  • Je suis incompétent avec un fer à souder.
  • Je suis juste assez compétent pour savoir que le 220V ça peut tuer ou provoquer un incendie.
  • Je n’aime pas le cloud ni les applications NetAtmo, Enki, etc.
  • Et, en option, c’est mieux si le Wife Acceptance Factor est élevé (Le WAF (Wife Acceptance Factor)).

Formulé autrement, je cherche un boîtier prêt à poser dans les limites de mes compétences (c.à.d. : couper le courant, vérifier avec un testeur, dériver l’alim électrique de chaque chauffage vers son boîtier en suivant la documentation, et la suite se déroule dans HA).

Cela exclut donc :

• Contrôleurs type Nodon, Shelly ou équivalent : trop gros pour entrer dans les encastrements muraux.
  • Boîtiers type Thomson CALI-P, Enki, Thermor Cozy-Touch, Tahoma, eCOSY ou équivalent : sauf à avoir mal compris, cela nécessite application propriétaire, cloud, etc.
  • Prises murales équipées type Legrand 064882 par exemple : même problème.
  • DIY : nécessite fer à souder, compétence que je n’ai pas. Et le 220V c’est dangereux, donc moins j’y branche un truc que j’ai bricolé moi-même, mieux je me porte ainsi que ma famille.
  • Faire un essai avec un seul boîtier WattEco, pour vérifier que cela fonctionne : si j’ai bien compris, les boîtiers WattEco sont configurés par défaut en SF11 ou SF12 et cela interdit de les enrôler dans un réseau ouvert tel que TTN ou Helium (référence : Can I register an ABP device that has fixed DevAddr, NwkSKey and AppSKey? - #15 by vannut - End Devices (Nodes) - The Things Network). Il faut donc investir dans une passerelle privée qui n’est pas donnée et qui finira peut-être dans un placard si ça ne fonctionne pas.

Merci de m’avoir lu jusque-là :slight_smile:

Bonjour @EKP,

Pour les modules de chez Nodon en Zigbee, je sais qu’il existe des boitiers de pose en saillie dans les cas ou le module ne rentrerait pas dans l’encastremement :

Tu trouveras ici le lien de leur site pour le boitier. Et ici celui pour leur module.

Je ne sais pas si cela répond totalement à ton besoin mais ça peut être une piste à exploiter.

3 « J'aime »

Tu as les sorties de cable legrand netatmo en zigbee aussi.

1 « J'aime »

J’ai vu ces modèles qui semblent récent

Mais a choisir je fonce sur les nodons et leur boîtier comme montres par @Integra

slt moi j ai fait installer mon pilotage elec d engie c est gratuit (j ai fait poser 7 boitiers ) , integrable sur HA par contre je pense que sa passe par le cloud mon pilotage elec .
je les aient depuis 4 mois et tout fonctionne parfaitement aucun bug jusqu a maintenant .

Oui, mes Nodon ne rentrent pas tous dans le boitier d’encastrement. Ils sont juste derrière les radiateurs.

Tout pareil. C’est très propre et les boitiers sont discrets quand on peut les installer derrière les radiateurs. Et avec Versatile Thermostat ça fonctionne parfaitement (prise en compte temp ext, prise en compte détection ouvrant, etc.)

Bonsoir @Integra,
Merci pour le lien du boîtier en saillie !
Le guide de pose avec deux chevilles, quelques vis et des « click! » est totalement adapté à mes compétences.
Et cela confirme ce que je craignais un peu, le problème n’était pas l’absence de solution mais se situait entre la chaise et le clavier :slight_smile:
Bonne soirée

Bonsoir @Idaho947,
Merci pour la proposition des sorties de câbles Legrand.
Elles étaient dans mon top des solutions possibles jusqu’à ce que je regarde la fiche technique et réalise que ça n’allait pas rentrer (ou très difficilement) dans mes encastrements muraux qui sont franchement petits.
Bonne soirée

Bonsoir @ddfdom,
Merci pour l’alternative Tuya et le conseil Nodon vs Tuya.
Je vais conserver la référence car c’est toujours bon d’avoir plusieurs solutions.
Bonne soirée

Bonsoir @lopesmaxime,
Merci pour le retour d’expérience avec Engie.
Ca fait sans doute partie des solutions que j’avais trouvées dans d’autres échanges sur le forum, et écartées car besoin du cloud.
Mais je conserve l’info (comme précisé auparavant, c’est bien d’avoir plusieurs options).
Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir @Etienne,
Je me sens moins seul, c’est rassurant :slight_smile:
Bonne soirée

Bonsoir @geoay,
Merci pour le retour d’expérience sur les boîtiers en saillie et l’intégration.
Bonne soirée

J’ajoute ci-dessous quelques mots clef, pour la postérité, si d’autres utilisateurs cherchent la même chose :

• L’électricité pour les nuls
  • Chauffage
  • Fil pilote
  • Boîtier
  • Saillie
  • Zigbee
  • Nodon BPS-1-1-01
  • Nodon SIN-4-FP-21
  • MOES Tuya RP5Z-PM-MS
  • Intégration Versatile Thermostat

Bonne soirée à tous et encore merci pour votre aide !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.