bonjour y a t il sur le forum des specialiste en electronique ?
mon analyseur d eau de piscine a pris l eau ( vive les produits chinois)
avant de prendre l eau il fonctionnais parfaitement , les remontées redox , chlore , ph et temperature etait aleatoire mais les mesures etaient bonne jusqu au jour ou je n avais plus de remontées d info .
je l ai ouvert a coup de scie pas moyen de faire autrement et tout etait oxydé a l interieur avec de l eau dans le fond .
j ai nettoyer toute la carte au pinceau et a l IPA .
apres sechage j ai de nouveau la led qui clignote en mode appairage quand j appuis sur le bouton par contre l appareil n apparait plus dans z2m quand j essaie d appairer , j ai aussi essayer sur une passerelle zigbee moes et il n apparait pas non plus .
si quelqu un a des connaissance dans ce dommaine je suis pret a l envoyer pour une analyse et reparation suivant tarif .
Bonjour,
La corrosion/oxydation est ce qu’il y a de pire pour les contacts. Il est très difficile de retrouver un minimum de contact. Une solution serait d’utiliser un cutter pour gratter l’oxydation de surface sans décoller la pastille ou plier les pattes. Ou alors, on éponge de vaisselle « avec le côté qui gratte » vert (pas d’éponge à récurer métallique car cela va générer de la limaille) avec de l’isopropanol.
Essayer aussi avec du flux à souder et du fil à souder à l’étain+plomb pour essayer d’étamer les contacts.
Sinon, utiliser du fil à wrapper pour essayer de contourner les points de contact endommagés.
Le ZSU semble avoir pas mal pris… En plus, un des composant comporte un orifice. je ne connais d’ailleurs pas son utilité. Ce type d’orifice est en général présent pour des capteurs d’humidité, micro, … et il supporte très mal un taux d’humidité élevé (ou tout du moins dès que l’humidité condense.
Un autre problème est que si la carte utilise plusieurs tensions par exemple du 12V et du 3.3V/5V, le 12V a pu endommager certaines parties alimentées normalement en 3.3V/5V.
Le condensateur C3 semble être endommagé mais c’est peut-être un effet d’optique et de tout façon il est fort peut probable que son remplacement suffise à résoudre le problème.
Un test de continuité (entre les pins du ZSU et l’autre extrémité de la piste reliée aux autres composants de la carte et ainsi que la présence de tension au borne du ZSU permettraient déjà d’établir que les dommages sont surtout centrés sur le ZSU et qu’en en recommandant un, la carte pourrait refonctionner.
Une chose est certaine avec cette exposition à l’humidité alors que le PCB était sous tension, il est impossible de garantir le fonctionnement de la carte après réparation d’autant plus si U8 est également HS. En effet, le marquage semble avoir disparu et cela ressemble quand même très fort à un microcontrôleur et dans ce cas, il faudrait trouver le firmware ce qui est probablement mission impossible.
La première étape c’est de se concentrer sur le ZSU et vérifier les tensions d’alimentation et les signaux d’entrée (ADC, RXD0, …) du ZSU. Tout en sachant que toute les pin ADC ne vont pas nécessairement être alimentées car il est fort à parier que c’est le rôle d’U8.
Bien à toi.
je te remercie vraiment pour toute tes explications . je n ai malheureusement pas les competences pour effectuer ses mesures ne connaissant pas grand chose dans ce domaine , apres avoir bien nettoyer je constate que c est surtout U8 qui a l air le plus oxyder . et ce matin en essayant de le brancher via le micro usb le led verte syntille au lieu d etre fixe je pense qu il y a plus de degat que prevu ( le chargement via le panneau solaire avais l air de tres bien fonctionner je n e l avais brancher que la premiere fois) .
c est dommage ils ont reussi a sortir un bon appareil a prix raisonnable mais a cause d un probleme d etancheité il n a durer que 2 mois …