Cherche interrupteur filaire Zigbee pour volet roulant SANS application ou box

Mon problème

Bonjour à tous.
Je cherche un interrupteur Zigbee filaire pour changer mes vieux et moches Somfy.

J’ai testé un Tuya mais impossible de le configurer sans installer la box Tuya (ou alors je n’ai pas compris comment).
C’est celui écrit comme compatible avec HA : Tuya Curtain Switch (TS130F) Zigbee compatibility (blakadder.com)

Je vois bien l’interrupteur dans ZHA mais je peux juste ouvrir et fermer, mais pas paramétrer la position min et max :frowning: .

Est-ce qu’il y a une manip spéciale ?

Sinon j’en achète un autre modèle, mais je veux remplacer mes interrupteurs, donc pas juste installer un module derrière.
Et je ne veux pas avoir besoin d’un box constructeur ou d’une application tierce (sinon aucun intérêt d’utiliser Home Assistant).
Et bien entendue je veux que l’interrupteur fonctionne sans Home Assistant, donc qu’il soit paramétrable.
La plupart de mes interrupteurs ressembles à ça : https://www.centpourcent-volet-roulant.fr/1894-thickbox_default/commande-murale-volet-roulant-somfy-inis-keo.jpg

Après si ça n’existe pas, est-ce qu’un module incrusté le ferait ? Au pire je changerai les interrupteurs par un modèle plus joli mais basique.

Je prends tous les avis :slight_smile: !

Ma configuration

System Information

version | core-2022.8.7

– | –

installation_type | Home Assistant Supervised

dev | false

hassio | true

docker | true

user | root

virtualenv | false

python_version | 3.10.5

os_name | Linux

os_version | 5.10.0-16-amd64

arch | x86_64

timezone | Europe/Paris

config_dir | /config

Home Assistant Community Store

GitHub API | ok

– | –

GitHub Content | ok

GitHub Web | ok

GitHub API Calls Remaining | 4982

Installed Version | 1.26.2

Stage | running

Available Repositories | 1106

Downloaded Repositories | 2

Home Assistant Cloud

logged_in | false

– | –

can_reach_cert_server | ok

can_reach_cloud_auth | ok

can_reach_cloud | ok

Home Assistant Supervisor

host_os | Debian GNU/Linux 11 (bullseye)

– | –

update_channel | stable

supervisor_version | supervisor-2022.08.5

agent_version | 1.2.2

docker_version | 20.10.17

disk_total | 217.6 GB

disk_used | 6.5 GB

healthy | true

supported | failed to load: Unsupported

supervisor_api | ok

version_api | ok

installed_addons | File editor (5.3.3), Terminal & SSH (9.6.1), Mosquitto broker (6.1.3)

Dashboards

dashboards | 1

– | –

resources | 0

views | 4

mode | storage

Recorder

oldest_recorder_run | 5 septembre 2022 à 12:08

– | –

current_recorder_run | 5 septembre 2022 à 14:48

estimated_db_size | 7.38 MiB

database_engine | sqlite

database_version | 3.38.5

___

Salut

Tu entends quoi par position max/min ? Techniquement un volet ouvert/fermé ça vaut 0 ou 100% mais pas plus. Sachant qu’il n’y a pas de retour de position chez somfy

Je veux dire position haute et basse.
Avec l’interrupteur Somfy (filaire mais sans neutre) le bouton reste enfoncé et le volet va tout en haut (ou tout en bas).
Sauf si j’appuie sur le bouton du milieu ce qui arrête l’action.

Par contre avec l’interrupteur Tuya (filaire aussi mais avec le neutre) le volet ne va pas jusqu’en haut ou jusqu’en bas, il s’arrête de lui même.
Apparemment il faut calibrer l’interrupteur via l’application Tuya, ce que je ne veux pas faire vu que je ne veux pas box Tuya.
A mon avis je vais devoir trouver un autre interrupteur pour faire ça, mais encore faut-il en trouver un qui corresponde à mes critères.

ça peut se faire hors box avec z2m

Oui mais pas directement SUR l’interrupteur et ça m’embête.
Or si demain j’enlève Home Assistant pour x raisons, je veux pouvoir me servir de l’interrupteur comme si de rien n’était.
Ou tout simplement si je vends la maison je n’ai pas envie de tout enlever et changer à nouveau les interrupteurs.

J’ai l’impression que je vais devoir changer mon fusil d’épaule.

Edit : Sinon est-ce qu’il existe des modules interne avec des interrupteurs déportés ? (comme pour rendre les interrupteurs filaires « radio ») ? Et compatible Zigbee bien entendue.

Le calibrage ce n’'est pas une option systématique. Donc tant que tu ne perds pas la config (genre le reset de l’inter) il n’y a pas de raison véritable pour que la valeur soit perdue. Et c’est valable avec ou sans HA.
Si l’idée c’est vraiment d’être « super » fonctionnel alors le fait d’avoir de la domotique ne fera que rendre la chose plus compliqué, forcément

En fait l’idée c’est d’avoir des interrupteurs qui fonctionnent même sans HA.
Mais que je puisse contrôler tout depuis HA quand même (pour les automatisations).

Je parle de Zigbee mais je ne suis pas complètement fermé à autre chose tant que ça ne me demande pas une box supplémentaire (et surtout pas d’application chinoise).

Je regarde sur le net en même temps et j’ai lu que Zwave pourrait permettre une utilisation en direct ? Je ne connais vraiment pas ce système donc j’avoue que je suis perdu.

Je pense que le plus simple serait pour moi d’enlever l’interrupteur filaire, de mettre à la place un module pilotable via un interrupteur radio ET via Home Assistant. Est-ce que Zwave permet de faire ça ?

Le protocole (zigbee ou zwave) ne sera fondamentalement pas différent au niveau de la gestion des min/max. Sur mes somfy par exemple j’ai besoin de rien, il y a des butées automatiques que je calibre à la télécommande.
Et à l’usage : on fait monter et descendre, ça va juste à la limite et pas besoin d’un stop pour la fin de course

Mes moteurs ont l’air de marcher comme ça aussi (car le bouton reste enfoncé mais le moteur en lui même s’arrête).
Donc le problème vient de l’interrupteur.
Je vais voir pour un petit boitier à encastrer alors. Mais j’aimerai bien en trouver un qui puisse être piloté en direct aussi avec un interrupteur radio déporté.

J’ai tenté un boîtier encastrable Dio et ça fonctionne bien avec la télécommande.
Il y a une box derrière pour centraliser mais impossible de savoir si elle fonctionne avec Home Assistant, donc vu que je ne trouve rien la réponse est sans doute non.
Après il y a la box d’Enky qui apparemment est compatible avec Dio, et peut-être avec Home Assistant ? Mais pareil ici pas beaucoup d’informations.
Si quelqu’un en a je suis preneur !