Cherche retour d'expérience : Télérupteur Drivia connecté with Netatmo

Bonjour,
Je cherche à savoir si le Télérupteur Drivia connecté with Netatmo est bien compatible avec HASS.
Est-ce que quelqu’un utilise ce télérupteur ?

Sinon je suis à la recherche d’un télérupteur connecté en zigbee si possible avec la norme CE histoire de pas mettre le feu au tableau :slight_smile:

Merci d’avance.

Configuration :

RaspberryPi 4 (4go) : Home Assistant OS
RaspberryPi 4 (8go) : Docker - Stack MQTT / Stack Zigbee2MQTT / Clé Phoscon ConBee II

version core-2023.11.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1329
Downloaded Repositories 6
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.11.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.6
disk_total 57.9 GB
disk_used 9.1 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.8.0), ESPHome (2023.10.6), Grafana (9.1.1), File editor (5.6.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 4
views 3
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 4 novembre 2023 à 16:33
current_recorder_run 12 novembre 2023 à 14:44
estimated_db_size 3101.66 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2

Bonjour

Les modeles 412170 er 412171 sont fonctionnels sous z2m et zha
Canaletto a fait quelques articles sur son blog

Ce sont des contacteurs, @SupaTom parle d’un télérupteur.

Ce télérupteur est apparemment en wifi.
Un des avis produit précise non reconnu par home assistant.

Mais pour domotiser un télérupteur, tu peux le faire avec un module Shelly pour bien moins onéreux. Il a plusieurs sujet sur le forum.

Oui j’avais pensé au module Shelly, il faut que je regarde si ça se met derrière un bouton poussoir ou juste avant le télérupteur.
Sinon j’avais pensé au Selly pro 2, mais j’hésite :slight_smile:

https://www.amazon.fr/Shelly-Relais-Bluetooth-Canaux-Professionnel/dp/B0BD63YXZ2/

Je vais regarder pour le petit module.

Ton télérupteur doit être dans ton tableau électrique, le plus simple est de mettre le Shelly dans le tableau.

C’est une solution, mais personnellement je préfère conserver le télérupteur d’origine et mettre un module Shelly 1pm (a vérifier) pour piloter le télérupteur et c’est aussi moins chère environ 30€

Fait une photo de ton tableau électrique et du télérupteur existant, La référence du télérupteur et sa tension d’alimentation, on pourras voir ce qui est le mieux.

Le souci c’est que mon tableau est blindé et c’est l’ancien proprio qui l’avait fait lui meme donc un peu la catastrophe.
Mettre le Shelly dans le tableau va être un vrai parcours du combattant :smiley:
Je vois ça ce WE.

Bonjour,
J’ai le 412171 et il est bien reconnu, bizarre qu’il ne le soit pas car dans la notice c’est exactement le même procédé pour le connecter en zigbee
Le signe en forme de wifi est trompeur je pense j’ai le même et il s’agit plus de dire connecté

Le 412170 c’est bien présenté comme un télérupteur par Legrand. Et il est bien Zigbee.
Et marche sur Z2M et Deconz.

Pas certain que la section commentaire de comptoirelectriquedunet.fr soit ce qu’il y ait de plus fiable pour ce genre d’info :wink:

Salut

S’il est vraiment blindé, ni le wifi, ni zigbee ne passera…
J’ai remplacé mes télérupteurs par ça : Iluminize 5120.1100 control via MQTT | Zigbee2MQTT

Oui je me suis basé sur article de my Canaletto qui parle des appareils mais avec la dénomination contacteur.

Mais effectivement le 412170 est un télérupteur et le 412171 un contacteur

Bonjour tout le monde !
Voici mon petit retour d’experience :

J’ai commandé le Shelly Pro 1 : Amazon.fr (lien non affilié)
J’ai aussi commandé un rj45 Cat 7 : https://www.amazon.fr/dp/B086DPB7LH (lien non affilié)

J’ai tout mis en place, franchement c’est assez simple.
Après la connexion en rj45, il prend une IP via le DHCP de la box, j’ai instantanément vu le Shelly sur mon Home Assistant.

Pour le configurer, il faut simplement aller sur sa page web, j’ai désactivé Bluetooth / wifi / cloud.
J’ai mis le mode Bouton car j’ai de simples boutons poussoirs dans mon garage. On peut aussi mettre en mode switch si on a des va&vient.

On peut aussi régler le mode lorsque le télérupteur à subis une coupure de courant (en l’occurrence j’ai indiqué que lorsqu’il y a une coupure, au reboot il reste en OFF)

Assez ravi de cet achat et merci à ceux qui m’ont répondu.

J’espère que ce petit sujet va servir pour certain qui veulent domotiser l’éclairage de leur garage ou maison.

Bonne journée !

Cool!
Petite précision, tous les liens Amazon que les utilisateurs publient, sont automatiquement affilié HACF. :wink:

Ah ! Je viens de voir ça. Merci pour l’info :slight_smile: