Cherche retours d'expérience avec le "Pass Cozytouch"

ici un exemple de ce qu’il est possible de faire « la consommation en plus ici »

En gros un capteur de température, un relais (avec le bon ampérage et avec ou sans retour de consommation)
Par contre il doit aussi exister des solutions qui englobe le capteur et relais ensemble. Ce qui permettrait de garder un température cible meme si home assistant plante,… (par contre le capteur de température pas loin du radiateur) par exmple :

C’est plus ou moins ce que font deja mes radiateurs connectés… Je switch entre les différents modes de chauffe selon certains scénarios.
Du coup ça ferait l’affaire ?

Les capteurs de température j’en ai logiquement dans mes radiateurs (sans certitude), dans ceux qui sont déjà connecté j’ai bien cette information.

  • Pilotez votre confort thermique

Grâce au pass Cozytouch, vous pourrez programmer 6 modes à vos appareils et passer de l’un à l’autre pour toujours plus de confort thermique :

      • Mode confort : vous indiquez la température de consigne souhaitée lorsque vous êtes chez vous
      • Mode confort -1°C : le mode parfait pour les pièces moins occupées
      • Mode confort -2°C : pour encore plus d’économies, sans rogner sur votre confort
      • Mode éco : idéal quand vous n’êtes pas chez vous mais que vous souhaitez quand même maintenir une température minimum. Atlantic recommande de définir ce mode éco à une température inférieure de 3.5°C à votre température de confort
      • Mode hors-gel : en cas d’absence prolongée, ce mode permet de protéger du froid vos installations. 7°C est la température hors-gel classique
      • Arrêt de l’appareil : pour éteindre vos radiateurs à distance
  • Connectez vos radiateurs et sèche-serviettes

Tous vos appareils Atlantic équipés de la technologie fil pilote peuvent être connectés avec le pass Atlantic Cozytouch :

J’ai tous mes rad sur cozytouch mais personnellement pour des futures installation je m’en passerai pour quelque chose qui fonctionne sans API externe.

Ouais comme dit leur argumentaire marketing a l’air de correspondre à mes besoins mais les retours clients ont l’air de dire le contraire donc je me méfie…

Tes équipements Cozytouch sont nativement connectés ou t’a du rajouter des pass ?

oui j’ai que des radiateurs sauter qui sont iocontrol de base :confused: donc je sais pas

Pourquoi pas un Sonoff tout simple avec un capteur de température dessus qui te permet de contrôler le radiateur et avoir la température de la pièce ? Tu peux faire la logique de régulation dans l’ESP du Sonoff comme ça en cas de panne HA ta régul continue sur le dernier réglage fait :slight_smile:

Salut @eskah et @Uowis !
J’ai également des équipements IO de la marque Thermor qui fonctionnent avec le bridge Cozytouch : Chauffe eau, 3 radiateurs et un sèche serviette.
Je n’avais pas connaissance du pass Cozytouch mais comme tu l’indiques, avec le recule, je ne passerai plus jamais par une API externe même si des personnes comme iMicknl travaillent dessus et font que l’API reste assez simple d’utilisation sur HA (soit intégration officielle soit intégration par HACS).
Je profite donc de cette conversation pour vous demander comment gérez-vous vos radiateurs avec Cozytouch ? Utilisez-vous le programmateur des radiateurs ? Gérez-vous les modes avec HA ?
Mon idée serait déjà d’utiliser le programmateur interne des radiateurs sur la semaine avec des horaires identiques toutes les semaines. Ensuite je souhaite modifier les modes en fonction de notre présence dans l’appartement ou des fenêtres ouvertes.
Exemple : les weekends le programmateur est réglé sur 9h-12h et 17h-22h en mode confort, le reste du temps en mode « éco -2°C ». Mais si nous ne sommes pas présent à l’appartement, laisser en mode « éco -2°C ».
Qu’en pensez-vous ?

Oui ils ont fait un super boulot avec l’intégration Overkiz.
J’ai personnellement un soucie et je sais que je suis pas le seul c’est que le nombre de requêtes dépasse vite la limite vers l’API overkiz, j’ai par exemple oublié l’idée de faire simplement des scènes avec tous les radiateurs car elles lancent trop de requêtes d’un coup est « plante » l’api. J’ai du coup fait des scripts avec des délais entre chaque radiateur… (c’est pas sensas mais ca marche).
Avant je mélangeais un peu la prog cozy touche et je faisait des changement de température sur home assistant en fonction la présence. La premier chose que j’ai fait c’est un notification quand les radiateur sont allumés et que personne n’est dans a maison, avec un action pour les baisser a partir de a notif.
Puis finalement j’ai tout fait dans home assistant pour tout avoir au meme endroit, et ca vient du faite que je met les rad en hors gèle des qu’une fenêtre est ouverte ( le système de détections de fenêtre ouverte des radiateurs fonctionnant très mal je l’ai fait moi meme)
Chaque script pouvant etre activé via des automatismes en mode programme :
Script absent, script présent , script dodo.
Je trouve ca plus simple d’ajuster l’état des radiateurs dans ses fausses scènes que de reprogrammer chaque jour et chaque radiateur dans l’appli cozytouch.
Mais maintenant il y a une nouvelle entrée planification donc je vais refaire avec ça pour ajuster les horaires avec un belle interface. D’ailleurs il est possible de créer des entrées pour chaque paramètre (T° de chaque « scène » et chaque « radiateur » ) et de réaliser une interface lovelace pour gérer complètement ses chauffages.

Tu peux peut être m’aider sur mon problème alors Intégration Overkiz + automation - #3 par ghostsam45 mais je pense aussi que celà doit être une limitation de l’API.

Pour en revenir au sujet, je dispose du Pass Cozytouch pour un séche serviette
j’avais déjà d’autres radiateurs atlantic connecté à ma passerelle Cozytouch sauf ce séche serviette.
Pour mon retour d’expérience, je suis très dessus pour le prix, comme le disent d’autres personnes, c’est un simple on/off sur fil pilote sans gestion des températures ou alors par les modes mais très basiques.

Hello @ghostsam45, qu’est ce que tu fais de plus du coup avec tes radiateurs nativement connectés ?
De mon côté je les utilisent plus ou moins comme ça :
J’ai réglé une température « confort » et « eco » sur chacun d’entre eux, quand je suis présent et que la plage horaire que j’ai définie est lancée, ils sont en confort. Dès que je m’absente ou que la plage horaire est terminée, ils passent en eco.
J’ai pas forcément plus de besoins que ça pour le moment donc si le pass cozytouch fait ça, ça peut me convenir.

Du coup ce passe fera le job,

Certaine personne (comme moi) préférai régler la radiateur en T°c et je comprend : je ne retiens pas personnellement toutes les températures affectée à chaque mode de chaque radiateur.
Mais là encore c’est normalement possible à faire dans home assistant avec un capteur de température, du on/off et une automation.
Le seul mode que j’utilise est le mode « hors gèle » pour une ouverture de fenêtre qui permet de rétablir la température et ce, quel que soit son réglage avant l’ouverture.

C’est pas trop contraignant de changer la température de chaque radiateur ? Ou tu a un thermostat qui les gèrent tous en meme temps ?
@ghostsam45 est-ce que le pass cozytouch remonte la température de la pièce comme le font les radiateurs nativement connectés ?

Je passe plutôt par le radiateur qui arrive a mieux comprendre les variations de température du a sa chauffe, les températures remontés par cosy touch sont généralement plus basse que la réalité (surement pour compensé la proximité du capteur et du radiateur) et surtout l’intégration overkiz permet de faire directement avec un thermostat donc pourquoi se compliqué la tache.

j’ai lu la meme doc que toi et non il n’est pas question de temperature dans ces modules il ne doit pas y avoir de capteur et @ghostsam45 le confirme :

A partir du moment ou tu ne change pas du tout les modes mais que les températures l’effort de programmation identique je trouve. C’est juste une autre façon de faire. Mais pour moi il faut pas mélanger, là ca deviens incompréhensible.
J’aime la gestion en température pour un question de lisibilité des données surtout. C’est du concret.

Effectivement le Pass ne gère pas le changement de température et n’affiche pas non plus la température de la pièce

Pour mes radiateurs connectés nativement, j’utilise ce tuto My Canaletto | Home Assistant, planification, encore... qui a fait un excellent travail d’automatisation

Merci pour ta réponse !
Je suis en train de revoir la gestion de mes chauffages.
J’imagine faire quelque chose entièrement dans HA en laissant mes radiateurs en mode « basic » dans l’appli et sur l’écran radiateur. Je vais donc juste faire un changement de température via HA. A l’époque j’avais essayé de changer les « preset-mode » mais il fallait enlever tous les planifications du programme interne aux radiateurs et des problèmes pouvaient apparaitre si des radiateurs étaient jumelés (surement lié au nombre de requêtes).
Je vais regarder avec les nouvelles entrées « planification ».
Mon objectif reste que tout soit utilisable sans HA si cela plante un jour donc je vais me plonger dedans correctement.
Dès que j’ai commencé à faire quelque chose qui tient la route, je ferai un autre topic pour ne pas polluer celui-ci qui est spécifiquement sur le « Pass Cozytouch ».

Hello tout le monde !
Je vais faire mon propre retour d’expérience sur cet appareil que j’ai depuis maintenant une bonne semaine et demi.

Effectivement c’est basique dans son fonctionnement, on change les modes prédéfinis et on éteint, rien de plus.

Dans mon cas ça fait parfaitement l’affaire vu que je jouais déjà avec ces modes sur mes radiateurs qui sont nativement connectés. Je trouve ça beaucoup plus simple comme ça mais comme on en a parlé dans les messages précédents chacun à sa façon de faire :slight_smile:

Côté automatisations ça marche parfaitement, j’ai défini des plages de fonctionnement via le nouveau « schedule » ainsi que des automatisations de départ et d’arrivée pour qu’il passe en mode eco ou confort en fonction de si je suis présent ou pas.

Du coup si vous êtes dans le même cas et la même configuration que moi, je vous conseille ce produit. Son seul bémol étant qu’il ne remonte pas les infos de température actuelle comme le font mes radiateurs nativement connectés. C’est un défaut qui peut avoir son importance si vous ne souhaitez pas ajouter un capteur de température a votre pièce. De mon côté ça ne me pose pas de problème d’ajouter cet équipement la ou j’en ai besoin.

Merci encore à tous pour vos avis et commentaires tous très pertinents sur ce sujet :pray:

Bonjour,
je viens de passer mon samedi à installer un Cosytouch dans l’appartement d’une copine. Son chauffagiste puis son beau frère avait abandonné.

  1. Installation du Bridge.

Pour installer le bridge, il faut bien connaître la procédure de reset avec un double passage de trombone. 1) en power off puis 5mn (reset usine) plus tard on power on (reset identifiant wifi).
Ensuite il faut désactiver le wifi 5GHz sur la box, pendant la procédure autrement l’application tend à se planter.
En pratique, l’application reconfigure le Wifi de la tablette (test fait avec Android car avec l’iPhone j’étais bloqué bien avant) pour se connecter sur le wifi temporaire mis en place par le bridge. Cette partie si on fait les 2 reset se passe bien, parfois même du 1er coup.
Ensuite l’appli lit les Wifi disponibles dans la maison via la tablette (et il faut être sûr de lui offrir un Wifi à 2.4GHZ (d’où le besoin de couper le 5GHz si celui n’a pas un nom différent,ce qui n’est pas le cas par défaut chez Orange et pas une option facilement visible chez Free), puis demande de choisir son SSID et de fournir la clé pour le Wifi de la maison.
En plus l’application plantait systématiquement en fin de process, car pour finir l’appairage, elle essaie de se reconnecter sur le Wifi fourni pour configurer le bridge, ce qui se passe mal avec les versions récentes et plus sécurisées d’Android.
J’ai fini par mettre un câble Ethernet sur la tablette.
Ceci fait, le bridge se met à jour.
Le process plante régulièrement et il faut être très calme et patient.

  1. Appairage des équipements

Il faut le faire appareil par appareil et c’est très lent. 1 fois sur 3 il faut le refaire car la procédure ne complète pas.
Si on se trompe de pièce pour un appareil, il faut effacer l’équipement et recommencer.
Pour le seiche serviette avec l’application (V 3.6.2 de mars 2023) il est impossible de rentrer une pièce. Ce qui fait qu’un rond rouge pour configuration incomplète reste en permanence visible.

  1. Performance radio

Dans l’appartement où j’ai fait l’installation (70m²), le bridge est au centre de l’appartement et les distances entre le bridge et les radiateurs ne dépassaient pas 5m, pourtant lors du test du mode ‹ absent › 2 radiateurs sur 6 n’ont pas pu être joint.

  1. utilisation

Les fonctionnalités offertes par l’application sont très réduites mais conviennent pour un chauffage.
L’application plante régulièrement et doit être relancé. Il semble qu’elle soit très sensible aux erreurs réseau.
Elle ne marche qu’en mode vertical et bloque sur la première pièce si on active le mode travail (multi-fenêtrage pour utilisation avec clavier et souris sous Android).

  1. Re-configuration

J’ai fait les premiers tests chez moi (je vois le wifi du voisin) sous mon compte (j’ai un chauffe eau Thermor), grosse erreur.
Malgré un reset « usine » le serveur de Cosytouch ne laisse pas re-affecté le bridge. J’ai du effacer mon compte pour transférer le bridge sur le compte de ma voisine, puis bien sûr plus tard, le recréer et reconfigurer mon chauffe eau avec mon wifi pour le voir ensuite sous HA.

  1. Conclusion de l’expérience.

Vive le contrôle via fil pilote et un bon relai.
Je n’avais pas vu de système aussi mal fait depuis longtemps.
Leur système de wifi temporaire pourrait marcher si l’application au lieu de planter demandait à l’utilisateur de reconfigurer son wifi pour finir la procédure quand la reconfig auto a échoué.
La piètre performance du module radio est encore plus problématique car voyant la faiblesse du système sur un petit appartement avec des murs intérieurs en simple en brique creuse, j’ai du mal à imaginer comment ça peut survivre à une grosse habitation ou des murs intérieurs plus isolés.
L’ancien bridge en Ethernet est préférable.
J’ai vérifié et la prise USB de charge ne porte pas de profile Ethernet ce qui est bien dommage car ça résoudrait bien des problèmes de mise en place.
Dans mon appartement (même config) j’ai des modules radio de chez DeltaDore pour les volets et je n’ai jamais de problème radio.
Système que je déconseille donc fortement, à éviter si possible.

Test fait avec des radiateurs Atlantic (5Divali et 1Adelis), Box orange fibre, tablette Android Lenovo (Android 11), iPhone 8.

1 « J'aime »