je cherche un moyen d’avoir un secours à ma connexion fibre.
je pense à un accès 4G ou plutôt 5G, mais le problème est que je ne peux pas passer la LiveBox en mode bridge.
donc exit le routeur en amont.
je gère le dhcp/dns sur un linux, le wifi avec des bornes 2.5 et 5GHz et j’ai un switch niveau 3 qui supporte le ssh.
donc, pas besoin d’un hérisson avec 10 antennes qui fait papa/maman… c’est plus pour palier automatiquement à un risque de coupure volontaire ou involontaire de la connexion internet.
Quel est ton opérateur ?
Pardon, Livebox, donc Orange
Pourquoi ne pas regarder le module 4G de secours (airbox)?
Compris dans l’offre Pro mais c’est en USB et doit fonctionner sur l’offre publique
Et c’est géré directement par la box en cas de perte de la fibre
@Monsieur
Ah, ca c’est une info qu’elle est bonne !!!
j’avais déjà vu l’airbox sur un gite en vacances, mais j’ignorais la connexion sur la box… vais regarder çà de + près…
50€ par mois (location de la poêle à frire inclus) sans engagement data illimitée
chez Orange le forfait 5G avec 200Go de data est à 48€ avec engagement de 24 mois
Même si la livebox n’a pas de mode bridge il est tout à fait possible d’y mettre derrière un routeur qui accepte un modem usb ou un téléphone pour la 4g/5g de secours.
C’est ce que j’ai fait chez moi. Si la fibre tombe je branche mon téléphone sur le routeur et ça repart automatiquement.
J’explique ici la partie livebox/routeur
Pour l’airbox de secours à brancher sur la livebox je croix que c’est limité au abonnement pro.
Effectivement, je n’ai pas l’information pour l’airbox pour les résidentiel, je n’ai que des Livebox Pro
Et là, nous parlons de ligne de backup, pas de ligne d’exploitation.
C’est juste pour ne pas perdre la connexion.
Mais il faut savoir une chose,
Quelque soit l’opérateur (pour mon cas FreePro et OrangePro) les connexions de secours sont de la 4G, ce qui implique que l’adresse IP n’est pas fixe, donc attention pour les connexion entrante.
Et c’est vrai pour toute connexion 4G
Il faut établir un système qui te donne la bonne IP en cas de bascule vers Box 4G de secours
Oui tout dépends de ce que l’on entend par secours. Dans mon cas c’etait avoir une connexion fonctionnelle pour tous mes équipements (télé, ordi… ) et non pas continuer à pouvoir me connecter de l’exterieur.
D’après ce que j’ai cru comprendre, cette option n’est supportée qu’avec l’abonnement Livebox UP Fibre ou Livebox Max Fibre.
pas avec le Zen Fibre que j’ai actuellement.
mais les infos sont rarement datées et peuvent être caduques depuis la guerre des gaules.
bien sur que les connexions entrantes vont poser des soucis. la majeure partie des opérations sont des connexions sortantes.
l’interco vers nabucasa continurait ?
Tu peux y mettre derrière un routeur type Synology RT2600ac sur lequel tu branches ta box (port WAN) et tu peux mettre en usb un téléphone 4G par exemple et te faire des règles de secours en cas de coupure WAN.
Tu branches tous tes équipements sur ce routeur et ils vont tous bénéficier du réseau 4G. Smart WAN | SRM - Synology Centre de connaissances
@Tochy en gros, tu met le routeur et la box tv au cul de la livebox et tu mets ton routeur dans la dmz. et l’ouverture des ports entrants se fait dans le routeur. c’est bien çà ?