Choisir valeur B si valeur A défaillante?

Bonjour,

J’utilise un capteur de température extérieure KNX pour réguler la chaudière.
Problème, ce capteur a été placé sur le carneau au niveau de la toiture, si bien que j’ai souvent une différence de + 2 à 4°C avec la température de Météo France que je reçois aussi sur HA.

J’ai donc bien envie d’utiliser les valeurs de Météo France mais il y a un risque de ne plus avoir ces infos en ligne…

Sauf à envisager de déplacer ce capteur, je me demandais s’il était possible de faire en sorte que le capteur KNX prenne le relais de Météo France le temps d’une coupure d’internet par exemple ?

Merci pour vos conseils,
patrickp78

Bonjour,

Avec un capteur virtuel et un test sur la dernière mise à jour du capteur météo france

sensor:
  - platform: template
    sensors:
      temperature_exterieur_securisee:
        friendly_name: "Température extérieur sécurisée"
        unit_of_measurement: "°C"
        value_template: >
          {% if (now() - states.sensor.meteo_france_temperature.last_changed).total_seconds() < 3600 %}
            {{ states('sensor.meteo_france_temperature') }}
          {% else %}
            {{ states('sensor.knx_temperature') }}
          {% endif %}

Alors si j’ai bien compris :

• si la dernière info de Metéo France a été envoyée dans l’heure, on la prend, sinon on prend celle du capteur KNX. C’est bien ça ?

Sachant que Meteo France envoie l’info toutes les heures, j’ai mis un cooldown à 1800 dans l’expose knx, ça vous paraît correct ?

expose:
    - type: "temperature"
      entity_id: "sensor.temp_ext_result"
      address: "0/0/13"
      cooldown: 1800

Cela semble bien fonctionner, je vais maintenant tester ça avec une simulation de coupure de Météo France.

Un grand merci à vous.
patrickp78

Il faudrait peut mettre <7200 pour le capteur virtuel pour rester sur le meteo france quand tout va bien sinon tu vas avoir trop souvent la température de secours.

OK pour <7200
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ETS reçoit une info toutes les heures, malgré mon cooldown à 1800 dans l’expose de HA ???
J’imagine qu’il devrait dans ce cas recevoir une info toutes les 30 minutes, non ?

Effectivement, la mise à jour des données de Meteo France ne parvient plusieurs fois par jour que toutes les 2 heures. Donc 7200 est préférable mais ne faudrait-il pas également mettre un sync_state pour que le sensor soit évalué toutes les 30 minutes par exemple ?

Je n’utilise pas knx, alors je n’avais pas remarqué, il me semble que ton code avec le cooldown c’est si tu voulais envoyer une info de HA vers KNX comme dans ce lien : exposing-entity-states-entity-attributes-or-time-to-knx-bus
Alors que tu veux créer un sensor de KNX vers HA comme dans ce lien : sensor

Le capteur virtuel se mettra à jour à chaque changement des 2 capteurs. Rien à ajouter pour lui

Plus exactement :

• je récupère dans HA la T° de la sonde KNX avec un sensor (T°_KNX)
  • je récupère dans HA la T° Météo France (T° Meteo)
  • je calcule dans HA la T° résultante (T° Result) (merci pour la formule :+1:)
  • puis j’envoie T° Result vers les thermostats et la chaudière KNX avec un expose et son cooldown

D’ailleurs, en relisant bien, je m’aperçois que le cooldown, c’est le temps minimum entre deux télégrammes et non pas l’intervalle entre deux envois !

1 « J'aime »

Je ne peux pas afficher d’historique à ce sensor que j’ai créé dans HA.
Quelqu’un a t-il une solution pour lui mettre une id unique ? C’est ce qui lui manque apparemment… et la documentation n’est pas très claire à ce sujet.
Merci d’avance,

Normalement ce sont juste les paramètres qui ne sont pas visibles dans l’interface graphique.

Réponse à ta question

template:
  - sensor:
      - name: "T° Ext Result"
        unique_id: temp_ext_result

Ce n’est pas un sensor, c’est un expose knx qui n’accepte pas les syntaxes name et unique_id C’est ballot !

Tu as demandé pour un sensor pas un expose de l’intégration knx !

J’en profite pour dire que l’expose enverra un message sur le bus pour chaque changement d’état du template sensor qui lui même se mettra à jour pour chaque changement des ses 2 sensors en entrée. Donc pas d’inquiétude du côté de l’intervalle entre 2 envois.

Je ne comprends pas un truc, pourquoi vouloir l’historique de l’expose ? Ce sont les mêmes valeurs que le sensor de même nom du fait de ma remarque dessus.
expose ne fait qu’exposer la valeur du sensor sur le bux knx.

C’était plus pour avoir le graphe des 3 valeurs en même temps et voir les superpositions mais tu as raison, ce n’est pas vital…
Merci encore pour ton aide,