Je souhaite rentrer le monde d’Home Assitant et je recherche le matériel adapté à mon usage présent et futur.
Mon budget se situe dans la fourchette des 100-250€ selon les avantages que peuvent apporter les diverses solutions.
Voici mon équipement actuel et que je souhaite intégrer à Home Assitant
2 HomePod mini
plus de 10 éclairages Philips Hue
Alarme Ajax
Caméra Eufy
Enceintes Sonos
Équipements multimédia, Apple TV, TV AirPlay, PS5…(si compatible)
Très prochainement, seront installés :
Un thermostat Netatmo
Des volets Somfy
Je ne sais pas si tout est compatible, mais idéalement voici ce que j’aimerai intégrer à mon Home Assistant.
Je suis ingénieur informatique de formation donc pas de souci pour taper des lignes de cmd ou de code.
En revanche je souhaite quelque chose de futur proof et si possible qu’on ne tombe pas dans quelque chose qui consomme trop.
J’ai cru comprendre avec diverses recherches qu’une installation de HA sur VM Proxmox était un excellent choix, donc je pense partir la dessus à moins que vous ayez une meilleure reco.
Voici les pistes que j’avais en tête :
Un nuc équipé d’un N150 + 8go + SSD NVMe 256Go - 280€
Un tiny pc Lenovo leboncoin (i3 8100T par exemple) - 130€
J’ai exclu les options Raspberry Pi, Nabu Casa, j’ai la sensation que niveau performance, ça ne fera qu’un temps.
Avez vous d’autre recommandations de CPU à privilégier (bon rapport perf/conso) ?
HAOS en bare metal ou en VM proxmox sur un miniPC c’est une bonne solution
La grosse question c’est ce que tu cherchera a faire avec ta (tes?) camera.
Si c’est juste de l’affichage, c’est léger et ça passera sur des installations très lights (tu peux regarder ma description pour voir ce qui tourne sur mon miniPC lenovo à 75€)
Si tu veux faire de la reconnaissance d’image (genre frigate) et du stockage il faudra peut être voir plus gros…
Effectivement le couple Mini pc / proxmox marche plutôt bien et apporte de la souplesse.(snapshot etc…)
Pour le mini pc 280€ tu es très large.
le proc qui va bien le N100 ou le N150 (nouveau mais quasi identique) TDP : 6W.
regarde par exemple ça (je l’ai ) Amazon.fr : beelink s12pro
tu es dans les 180-200€ avec 512go et 16go de RAM et tu peux rajouter un SSD.
Le mien consomme environ 9W max. et j’ai 4 VMs dessus
Les caméras difficile à dire pour le moment.
Celle que j’ai actuellement me permet uniquement de voir ce qui se passe en mon absence en cas d’intrusion.
Donc si il y a du nouveau de ce côté ce sera une caméra probablement extérieure sur le balcon et associée à mon système Ajax actuel.
Maintenant je ne connais pas encore Frigate, mais si peut permettre de d’apprendre a détecter le chien, les humains pour déclencher des actions selon ce qui est constater, c’est à considérer dans mes futurs usages.
Faut savoir aussi qu’en parallèle j’ai un NAS Synology (1522+), mais je ne souhaite pas l’utiliser pour héberger HA.
Concernant les mini PC Beelink, j’ai lu que les cartes réseaux Realtek pouvaient poser problème. Qu’en est-il ?
Frigate : te permet de gérer la détection et il a des capacité « IA » donc différencier les choses. Attention pour la partie caméra il faut bien vérifier les compatibilité ONVIF / RTSP…
Concernant mon beelink RAS pas de soucis (je suis en filaire), je ne me sers pas du wifi. ET je pense que pour ce type de machine il vaut mieux être en filaire.
Je n’avais pas compris que les problèmes etiàent étaient liés au wifi.
Dans ce cas pas de sujet tout est cablé chez moi.
Dans l’absolu les n100 et 150 ne semblent pas apporter grand chose en terme de performance à un mini pic i3/i5 qu’on pourrait retrouver sur Leboncoin. Des économies d’énergies mais avec un surcoût à l’achat.
Je comprends aussi que la carte Coral peut être un avantage non négligeable dans l’usage de Frigate.
Est-il préférable de faire avec un surplus de perf natif ou de positionner un SSD SATA pour laissé la place m2 libre pour une éventuelle carte coral sur un mini pic plus modeste ?
Je ne suis pas suffisament calé pour répondre à cette question.
Par contre ce qui est sûr c’est que la migration d’une plateforme à une autre est vraiment facile (CF ma migration du Rpi au miniPC dans ma description).
C’est juste que le N100 va avoir un super rapport perf/conso. Les anciens I3/i5 seront plus énergivores.
La carte Coral peut se brancher en usb donc à voir. Accélérateur USB Google Coral – Elektor
Moi j’ai un disque Sata en plus du nvme pour y mettre les parties « stockage de mes vms » avant avant sur un autre support.
Salut
Pour la conso je ne sais pas vu les chiffres que tu annonces du tient.
Mon Nuc (5i3ryh) consomme 7.6 Wh en utilisation normale de home assistant. J’ai fait cette mesure sur une durée de 4 heures pour avoir une valeur correcte. A la différence de toi je n’ai pas 4 vm dessus.
Petite précision sur ce point. Je ne pense pas qu’il estpossible de récupérer les éléments des caméras de l’alarme Ajax sur HA. J’ai aussi une alarme Ajax, et le seul élément que peut récupérer HA est l’état de l’alarme (Armée ou Désarmée). Pas possible d’interragir avec l’alarme (me semble de toutes façons préférable poru des raisons de sécurité), ni de récupérer les états des différents capteurs de l’alarme (capteurs d’ouverture et autres) malheureusement.
Merci pour l’info. Si c’est le cas pour les caméras seulement ça ne pose pas trop de souci.
Il est dommage en revanche de ne pas pouvoir profiter des capteurs de mouvements et détecteurs d’ouvertures déjà installés en intérieur pour générer des automatisation dissociées de l’alarme.
J’ai l’impression que quoi que je choisisse je ne fais pas de mauvais choix.
Merci à vous pour vos retours.
Est-ce que Beelink c’est fiable ? Un peu de doute concernant ce type de matériel.
Comme indiqué dans mon message, le seul élément récupérable de l’alarme Ajax est son état (Armé, Désarmé). Ca permet déjà de mettre en place des scénarios d’absence.
Aucun autre capteur ne remonte dans l’inégration SIA ( SIA Alarm Systems - Home Assistant). L’intégration voit bien les différentes zones, mais leur état ne remonte pas.
C’est vraiment dommage, car en effet il est impossible d’utiliser les capteurs de mouvement ou d’ouverture dans HA.
J’en ai 2 pour le moment RAS pour moi.
Après quand tu le prends chez Amazon tu prends moins de risques que sur aliexpress ou en occaz.
Tu as aussi des marques comme geekom.
Oui en effet, j’espère aussi qu’une intégration HA digne de ce nom pour les alarmes AJAX verra le jour. C’est en effet un écart majeur entre Jeedom et HA aujourd’hui.
Dans le même sens que les autres interventions un minipc sera largement assez puissant.
Favoriser les mini PC dans lesquels on peut ajouter de la RAM ou SSD.