Choix box tahoma ou kit de connectivité

Bonjour.

Je débute dans la domotique et une des étape « importante » pour moi sera l’intégration de mes volets.
(Pouvoir gérer les ouvertures/fermeture et avoir un retour d’état)

J’ai du somfy io et du somfy rts (et un volet « no name » dont je trouverai une autre solution).
J’utilise 3 types de télécommandes

Il n’y a rien d’urgent mais je regarde donc régulièrement les annonce pour les box tahoma.
Avant de faire un achat, je me pose donc la question de l’equipement à acheter.

En gros on trouve :

  • Le kit de connectivité
  • La box tahoma ancien modèle
  • La box tahoma switch.

Suite à vos retours d’expériences, y a-t-il une des 3 solutions qui est plus facile à intégrer dan HA que les autres ?

Merci d’avance pour les conseils :wink:

Pour les box tahoma, je ne sais pas. Pour ce qui est du kit de connectivité, il est reconnu tout de suite par HA et avec l’intégration Overkiz, le pilotage des volets Somfy est très simple. L’inconvénient, c’est Overkiz qui n’est pas cloudless. Je suis repassé sur Rfxcom pour ne pas dépendre du cloud Somfy (du coup, j’ai un kit de connectivité à vendre pour pas cher… :slight_smile: ) mais je n’ai que des volets roulant en RTS et un Bubendorff TRADI ID pour lequel j’ai bidouillé la télécommande avec un relais 2 canaux zigbee.

1 « J'aime »

La solution avec le kit de connectivity est de le relier à l’émulation home de HA.
Ainsi les volets ne dépendent plus du web et le fonctionnement est local
J’ai 2 volets SSL IO velux qui fonctionnent comme cela
Phil

1 « J'aime »

L’émulation home c’est à dire l’intégration Somfy ou plutôt overkiz?
En gros, si on n’utilise pas d’alarme Somfy et que l’on ne vie pas dans un château (plus de 20 volets) le kit de connectivité peut remplacer sans souci la tahoma ?

Le rfxcom en ca fonctionne comment ? C’est comme une télécommande rf integrable dans HA ? Ça envoie jusqu’à quelle distance ?
Car dans mon garage et dehors j’ai installé de modules LoraTap rf. Peut-être que je pourrai en profiter pour y intégrer ces éclairages et ajouter un module pour le volet qui n’est pas somfy.
Ça n’est pas trop galère à intégrer ? Je pense qu’il faut donc faire un apprentissage des télécommandes et que le rfxcom simule ensuite les télécommandes.
J’imagine que c’est moins plug-and-play que la box somfy et l’intégration qui va avec.

Edit: je viens de voir que le rts utilise la fréquence 433 (comme le rfxcom) et que le io utilise la fréquence 868 (et mes modules loratap le 868,95). J’imagine donc que ça va être compliqué.

Perso j’est les 2 : kit connectivité pour IO (pour juste 1 velux chez moi - solution pas chère mais cloud malheureusement), et RFXCom pour RTS (mais aussi d’autres sondes comme des Oregon). Pas de pb avec les 2.

Pour RFXCom il y a plein de tutos et on pourra t’aider si besoin. Solution très fiable et robuste, bien intégrée. Excellente portée. C’est une passerelle qui envoie et reçoit des ordres, comme le ferait toute passerelle type zigbee. Par contre, le protocole RTS (et donc RFXCom) ne gère pas d’accusé de reception d’une commande passée et n’a pas de maillage réseau, contrairement à zigbee et zwave.

L’alternative au kit de connectivité Somfy est une passerelle KLF200 qui elle ne passe pas par le cloud (mais chère).
Tahoma passe par le cloud, donc j’éviterai.

1 « J'aime »

Oui tu utilises l’intégration home kit de HA et tu lui ajoutes ton kit ( avec son adresse homekit) et tu retrouves les accessoires initialement reliés au kit. Après ça fonctionne en local.


1 « J'aime »

Bonjour,

Votre solution m’intéresse, avez-vous fait un test réel en débranchant votre routeur internet pour confirmer ce cela fonctionne en local?

merci,

Bonjour
Oui bien sûr . En fait je n’ai pas débrancher le routeur mais j’ai déconnecté la fibre
Phil

Bonjour,
je déterre le sujet parce que j’atterris sur HA depuis peu.
Ton sujet m’intéresse beaucoup car je me pose la même question, entre plusieurs solutions pour mes volets. J’ai du Somfy iO, du RTS pas Somfy. J’ai cherché l’intégration Homekit de HA mais je ne l’ai pas trouvé…
Tu peux m’en dire plus

Salut Steph, si tu à de l’IO tu n’a pas trop de choix, au minimum un kit de connectivité somfy qui s’intègre très bien à HA, ça coute dans les 70 euros neuf ou tu trouves ça à 45-50 euros sur le bon coin.
Bertrand

@steph70 j’ai un kit de connectivité presque tout neuf (utilisation pendant moins d’un mois avant de repasser au Rfxcom) à vendre pour 40 € plus frais de port :grin:

@Cleya, as-tu une idée du montant des frais de port pour une expédition dans l’Isère stp ?
Merci par avance,
Michel

Bonsoir @mich2208

Passe en message privé, ça sera plus simple.

Attention : en occasion il faut s’assurer que le kit a été parfaitement réinitialisé par le vendeur

1 « J'aime »