Je recherche une caméra intérieure (puis plus tard extérieure, mais j’ai d’autres contraintes pour l’extérieur), avec des critères qui me sont importants, et en tant que néophyte, j’ai peur de me planter…
Mes souhaits :
Caméra ONVIF, pour pouvoir l’intégrer à mon NAS Synology et sa surveillance station.
Wifi ou Zigbee (même si j’ai cru comprendre que le Zigbee n’était pas fait pour les caméras)
Caméra avec un mode privé/confidentialité, qui obture alors l’objectif (caméra PTZ qui se met en bas pour ne plus rien voir, ou clapet/obturateur, ou autre)
Pouvoir l’intégrer à HA, avec la possibilité d’activer le mode confidentialité sur des scénarios définis (par exemple, quand ma compagne ou moi sommes à la maison, activation du mode confidentialité)
Pouvoir évidemment me passer de l’application de la marque de la caméra
Pouvoir activer les notifications en cas de détection de mouvement (soit via HA, soit via mon NAS), et ce uniquement quand ma compagne et moi sommes absents (donc théoriquement en permanence, car si on est là il y a le mode de confidentialité d’activé, donc pas de mouvement détecté).
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre, je l’espère.
Si vous avez des idées ou des conseils pour faire le bon choix, je suis preneur…
Merci à vous
Me concernant, j’avais globalement les mêmes besoins/critères que toi.
Je me suis tourné vers le caméra Tp-Link Tapo C225 qui représentait pour moi le meilleur compromis. Il y a peut-être mieux ou moins cher mais je n’ai pas trouvé.
Selon tes souhaits :
Compatible ONVIF (dans mon cas je me sers seulement du protocole RTSP)
Wifi (j’aurai aimé une connexion RJ45 mais pas dispo sur ce modèle mais installée à 1m de ma box je ne rencontre pas de problème avec le wifi)
Entièrement intégrable à HA grâce à une intégration dispo sur HACS, on peut contrôler tous les paramètres de la caméra depuis HA
Dispose d’un mode confidentialité prévu de base (grâce au PTZ) que j’active/désactive selon mon alarme et donc de ma présence ou non grâce à une automatisation côté HA
L’application constructeur est seulement utilisée pour installer et paramétrer la caméra lors de la première utilisation (création de compte, réglages caméra) puis désinstallée après cela
La caméra dispose d’un détecteur de mouvements (personnes, animaux etc) mais j’utilise Frigate pour ça car beaucoup plus fiable et paramétrable selon moi. Possibilité d’être notifié par HA en conséquence
Après plusieurs mois d’utilisation j’en suis globalement satisfait, la qualité d’image est bonne et je n’ai jamais rencontré de bugs jusqu’à présent.
Merci pour les conseils!
Ma C220 est intégrée à HA grâce à l’intégration tapo, mais je n’ai aucun contrôle sur elle. Rien ne fonctionne (mode nuit/jour par exemple). Du coup, son intégration sur HA ne me semble pas du tout efficace.
Aucune idée de ce qu’est frigate, je vais me renseigner.
Merci encore
Je viens de regarder frigate. Ça me semble top, mais très complexe à setup.
Je suis un total débutant, je n’y connais rien.
Je chercherais peut-être un tuto complet, pour comprendre l’utilité de frigate, comment l’installer, etc.
Du coup c’est le protocole NVR qui est utilisé par frigate, est-ce que NVR fonctionne aussi sjr mon nas Synology? Encore une chose que je dois contrôler haha
Si je mettais une caméra en intérieur, je la couplerais à mon alarme et j’alimenterais la caméra par une prise connectée.
Je ferais un script si alarme OFF, prise connectée OFF comme cela plus de problème de confidentialité.
Pour frigate je trouve que c’est une usine à gaz et prend beaucoup de ressources.
Pour l’extérieur j’utilise des caméras HIKVision en détection de zone et si la caméra détecte le franchissement d’une zone bien entendu elle enregistre avant/pendant cet évènement et HA déclenche plusieurs photos que je m’envoie avec Telegram.
Si l’alarme est ON je ferme automatiquement les volets en cas de détection d’intrusion.
Ensuite je vais voir sur l’appli HIKVision si besoin l’enregistrement de la vidéo.
Pour ma part j’utilise l’intégration venant de HACS Tapo: Cameras Control, il y a des incompatibilités si la caméra Tapo a un firmware trop récent (mais possibilité de downgrade pour corriger ça).
De mémoire, j’avais vu qu’un modèle rencontrait des bugs avec cette intégration (et je crois que c’était la C220 et peut-être corrigé depuis) mais pour la C225 que je possède et dont je t’ai parlé aucun problème, j’ai accès à toutes les fonctionnalités de la caméra directement sur HA.
Alors pour Frigate oui c’est un outil puissant qui peut-être difficile à setup dans certains cas et qui demande des ressources. Je l’ai installé directement sur mon miniPC sous HAOS en tant que module complémentaire + intégration en suivant un tuto et la doc et je n’ai rencontré aucun problème.
Le fichier de config a été assez simple à créer et paramétrer en utilisant simplement le flux RTSP directement fourni par la C225. Donc Frigate me sert de système NVR + détection d’objets/personnes et ça fonctionne bien sans trop consommer de ressource du miniPC. Il gère l’enregistrement en cas de détection de personnes et est relié à mon alarme sur HA qui me notifie en conséquence.
Bref un fois bien setup, le combo C225 + Frigate + HA fonctionne bien chez moi, à voir lors de l’achat de caméras supplémentaires pour l’extérieur… .
Oui j’ai écrit protocole NVR alors que je voulais dire RTSP… Mettons ça sur la fatigue .
En effet, l’alimentation de la caméra par une prise connectée peut permettre de réaliser ce que je voudrais d’une manière bien plus simple. Mais ça me fait rajouter une prise connectée, et surtout la caméra pointerait toujours le bout de son nez vers nous. Même si non alimentée, je crains qu’on ait toujours cette sensation d’être regardés
Frigate étant un NVR, je n’en ai pas forcément l’utilité avec mon Synology. Pour ses autres fonctions, pour mon usage en intérieur, « l’IA » intégrée aux caméras me semble suffisante.
Pour le downgrade du firmware ça se tente, mais je suis peut motivé quand-même. J’aurais envie de tenter la C225, vieux firmware + intégration tapo.
Mais si quelqu’un a une autre référence, je suis curieux.
Je n’ai pas regardé s’il y avait des intégrations pour d’autres marques de caméra, sans problème de firmware ou autre.
Il semblerait que les caméra imou ont un mode confidentialité physique, et une intégration non officielle fonctionnelle sur HA.
Je vais tenter ça je pense.