Choix capteur ouverture de porte/portail extérieure zigbee

Bonjour,
Je cherche un capteur d’ouverture fermeture de portail électrique en zigbee de préférence.
J’ai des capteurs Aqara de porte mais qui sont à l’intérieur. Mais là, il s’agirait d’un portail électrique extérieure, il faut donc que le capteur résiste au froid et surtout à la pluie.
Merci.

J’en cherche aussi, mais compliqué de trouver.
Certains les mettent dans des petits boitiers étanches.
D’autres parlent de juste mettre du scotch d’électricien.
Pour l’instant j’ai pris des intérieurs sur Ali pas trop cher pour tester en attendant de trouver mieux.

J’ai mis des détecteurs ikea et pour l’instant ils tiennent depuis un peu plus d’un an.

celui-là ?
PARASOLL capteur fenêtre/porte, connecté/blanc - IKEA

Oui c’est ça. Comme le couvercle est dessous et visser je pense qu’il doit être un peut plus étanche s’il est mis a légèrement a l’abri. Mis à l’horizontal sous un élément du portail par exemple.

Autre solution, il y a aussi l’option d’installer des capteurs fin de course IP65 comme celui que j’ai utilisé pour la porte de mon garage (Heschen Interrupteur de fin de course Z-8/108 levier rotatif réglable 5 A 250 VAC SPDT momentané CE classé IP 65 pour CNC Mill Plasma : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science) en déportant la partie communication Zigbee sur un module bien à l’abris dans une boîte étanche ou dans la boîte de l’électronique du portail.

1 « J'aime »

Ok au risque de paraître newbie tu installes ça comment et avec quel module zigbee derrière ?
Je pense avoir compris ce que tu mets derrière c’est ce genre de module non ?
FRIENT - Module IO Zigbee - 4 entrées contact sec + 2 sorties IOMZB-110

Le module fonctionne pour les portails coulissants seulement ou ceux aussi avec deux battants ?

Le module est en zigbee ? Il n’y a pas l’information sur ikea.

Ikea c’est que du zigbee.

Bonjour,
Si la question s’adresse à moi, en effet j’utilise le genre de module auquel tu fais référence. J’ai repiqué l’alimentation pour le module sur l’alimentation de l’électronique de commande de ma porte de garage. Un autre avantage est de ne plus avoir à changer les piles, et d’avoir un meilleur Zigbee (qui fait aussi routeur) avec ce module.

Quel module?
Il y a 2 éléments:

1. un capteur fin de course (mon lien). Dans ce cas il y en a de plusieurs styles, à choisr en fonction de la façon dont tu peux le mettre pour que le mouvement de la porte actionne le relais. J’aime bien celui que j’ai cité car le débattement et l’orientation du bras permettent une assez grande tolérance (par rapport à un capteur fin de course par exemple)
  2. Le module qui renvoit l’info en Zigbee à HA (le module FRIENT cité par Sabjul33). Dans mon cas, je ne l’utilise que pour la communication de l’état du capteur. Je récupère un binary_sensor.

L’ensemble (capteur(s) et module) est donc utilisable pour tout type de portail ou porte, en fonction de la mise en place du capteur.

Je serais curieux et intéressé de voir l’installation et le code.
Car j’avoue ne pas trop comprendre la subtilité de l’installation.

Attention les yeux schéma fait très rapidement :

De ce que je comprends, tu te branches sur deux inputs, et en fonction de l’état « mécanique » du module physique, tu fermes et ouvres un circuit. Le module Frient te remonte l’info de l’état du genre 0 circuit ouvert 1 circuit fermé, ainsi tu peux savoir la position du module mécanique et donc savoir si ton portail est ouvert ou fermé.
Sur le module Frient tu as en plus deux contacts secs pour pouvoir actionner l’ouverture ou la fermeture du portail.
J’espère que ça te permet d’y voir plus clair. Enfin si j’ai bien compris le truc.

1 « J'aime »

C’est plus clair effectivement. Merci.
C’est la solution qui me parait la mieux pour contrôler l’état d’ouverture d’un portail. Car seul le module Frient dois être mis au sec (peut-être dans une boite de dérivation électrique).

Oui moi aussi, mais pour voir la bonne info sur un portail coulissant il en faudrait aux deux extrémités et le problème c’est que physiquement je ne peux pas passer de câble vers un côté du portail… :cry:

@Sabjul33 , merci pour le schéma. C’est effectivement le branchement effectué chez moi.
Par contre, en fonction de ton portail, pas sûr que tu as besoin d’avoir un module de chaque côté. Tu peux peut-être détecter ouverture et fermeture du même côté en fonction de la mise ne place des capteurs. Partage une photo du portail pour voir.

J’ai un portail à porte battante.

Voici un schéma du portail

L’idée serait d’avoir l’info quand il est complètement fermé et complétement ouvert… :crazy_face:

@Sabjul33 , en mettant deux capteurs bien placés sur le poteau de droite, il doit être possible de détecter l’ouverture et la fermeture complètes.
Il y a plusieurs types de capteurs à choisir en fonction de l’implémentation possible. Ci dessous un schéma de principe avec 2 capteurs sur le poteau de droite (là où il y a une arrivée électrique pour le moteur je suppose). Bien sûr ce n’est qu’un schéma à adapter en fonction des contraintes pgysiques, mais juste pour montrer que c’est possible sur ce principe: