Si ton réseau fonctionne bien pas besoin de routeurs (dédiés) supplémentaires
Mais effectivement des produits dédiés au routages (de qualité) sont bien meilleurs qu’une prise
Oui c’est assez top comme routeur. Placé a des point stratégiques ils stabilisent le reseau de facon assez efficace. Au même titre que le routeur aeotec, ils permettent de pousser le reseau avec un bon taux de transmission.
Pour le nombre de routeur,l avoir au moins 1/4 de ses appareils qui on cette fonction dans son reseau permet d’avoir quelque chose d’assez solide. C’est aussi la répartition dans l’espace et la qualité de l’électronique embarquée qui est importante.
C’est bon à savoir, merci. J’ai deux UZG-01 inutilisés en stock et je vais les flasher en mode routeur pour mettre le premier à la cave et le second dans mon atelier. Je suis curieux de savoir comment ils peuvent stabiliser le réseau. Est-ce que le réseau maillé se reconfigure pour les utiliser automatiquement ? Est-ce que leur radio est meilleure ? Je suis curieux de savoir comment le protocole fonctionne.
En theorie oui. Mais comme dans zigbee tout le monde fait un peu ce qu’il veut, il se peut que certains capteur ne les voient pas.
Je n’ai pas testé ces appareils mais les smlight ont une puissance de rayonnement assez important.
Hello
oh, waw, c’est à nouveau parti un peu loin pour mon 2e jour et mon 2e post, mais c’est super instructif et répond à pas mal de question que je me posais sur lesquelles je n’avais pas encore fait de recherches.
Que dire de plus, pour ceux qui ont suivi ou retrouver mon premier post, il est vrai que j’ai un peu naïvement acheté un Sonoff dongle-E qui avait l’air bien réputé et que je l’incriminais un peu tacitement pour la lenteur de mes déclenchements qui se révèlent plus complexe, mais néanmoins, dans la perspective d’une nouvelle installation moderne, puissante et robuste, je pense que ce n’est pas le meilleur choix aujourd’hui.
Le hub SLZB-Ultima est un peu plein de « bells and whistles », mais ca me semble plus un jouet pour testeurs, développeurs, aficionados des configurations sans fin qu’une passerelle Zigbee que l’on met en service simplement une fois et dont on ne se soucie plus.
Par, ailleurs, je ne suis pas non plus fan du tout-en-un pour des systèmes en production, et j’ai l’impression que matter n’est pas encore assez mature pour une installation aujourd’hui (peu de modules, peu de valeur ajoutée pour des interrupteurs ou stores, etc.)
Bref, je pense que je vais partir sur un SLZB-06MG24 ou un SLZB-06MG26, pour 4€ de différences.
Et un grand merci pour vos conseils
C’est un très bon choix , après le ultima est le hub ultime effectivement mais attention a ne pas le confondre avec les smhub (oui chez smlight c’est un peu la foire des produits) qui eu sont encore pas vraiment au point je trouve
Hello
bon bon, grâce à vos nombreuses réponses sur mzs différents topic et un bon nombre de lecture d’autres topic, je commence à y voir plus clair sur les technologies domestiques et leurs limites.
je voulais partir sur un truc simple, pour que ce soit le plus fiable et facile à maintenir, mais en partant sut un nuc acec haos plutôt qu’une box wiser, j’ai mis me doit dedans et comme on ne se refait pas, je suis tombé tout entier dans la marmite ![]()
![]()
.
j’en étais venu a oa conclusion que matter over wifi n’était intéressant que pour sont débit dont les luminaires et les stores n’ont pas besoin et matter over threads pas encore assez développé. Inversement zigbee me semblait mature, mais quand je vois que le bind est une pagaille si ce n’est la roulette russe, alors je me dis que ce n’est peut-être pas si génial que ca, et é tout cas pas le futur.
anyway, du coup je songe a prendre un dongle multiprotocole mais j’hésite entre la mr4u et la mr5u.
si je comprends bien thread nécessite une puce Siliconlabs et zigbee accepte les puces TI ou Siliconlabs.
et j’ai aussi cru lire sueles puce ti offrait un support plus complet de zigbee que les Siliconlabs.
est ce bien vrai ? si ouia mr4u semble plus adapté, autrement qu’est ce qui serait en faveur dema mr5u ?
Merci
Te prends pas la tête avec le bind, fait un reseau classique. Tu évites les chinoiseries, tu prends des bon routeur et répéteurs. Ha est tres stable et z2m aussi. Tu n’auras aucune coupure autre que pendant les maj des deux si tu fais les choses bien.
Non les ti et les silicon lab parlent zigbee et thread.
Non c’est pareil.
Mais as tu vraiment besoin de plusieurs protocole ? Quel serait l’avantage ?
ouai je me prends un peu la tête… en même temps je le fais une fois ![]()
pour moi le bind, c’est le béaba, je dirais même que s’il y à un truc qui devrait être standardisé c’est bien ça… mais bon non, chacun y va de son cluster comme ca entre marque c’est pas compatibles même si c’est le même standard… évidemment ![]()
non, un seul, au contraire, plus il y en à de réseau, mois il y a de routeur par réseau…
t’as raison, je pourrais utiliser de matter over wifi pour un interphone qui demande un peu de bande passante, mais pour le reste… c’est qu’en cherchant des télécommande Ikea j’ai vu que les ampoules passez aussi en matter et bon, ca ca peut servir tout de même …
Oui zigbee a pas voulu de certification officielle pour son protocole et voilà. Et encore si il y avait que le bind. Mais tu as aussi l’interopérabilité des différents appareils qui pose problème, leur routage, leur mode d’intégration au reseau…
De toute façon tu feras jamais passer de l’audio et de la video en zigbee.
Si tu as déjà un bon reseau zigbee ça t’apportera rien d plus