Choix coordinateur/routeur zigbee avec zha

Bonjour,

choix coordinateur/routeur zigbee avec zha

ce n’est pas vraiment un problème mais une question, comment choisir un coordinateur/routeur zigbee pour l’utiliser avec zha ?

usb vs ethernet ?
puce mg21 vs mg 24 ?

d’un côté j’aurais tendance a penser que le plus simple et éprouvé est le mieux, donc mg21 sur usb

d’un autre que la puce mg24 est plus puissante, les dongle qui en sont équipés proposent pour certains de grande antenne, et que l’Ethernet évite les interférences.

donc ?
aussi, lorsque notre box ne propose pas l’alimentation en ppoe, est il possible de connecter le dongle via ethernet et l’alimenter en usb ?

auriez vous des modèles à recommander avec leur avantage et inconvénients ?
le budget n’est pas trop une question tant que l’on ne dépasse pas 60€ (ce qui me semble confortable)

Ma configuration

je e sais pas si c’est pertinent ici, mais HAOS, et dans mon cas ZHA

qui veut lire entre les lignes peut comprendre donnof dongle e vs sonof dongle plus vs sonoff dongle max , et Idem chez simlight avec par exemple le slzb-06mg24…

Merci d’avance

Pour la section USB\Ethernet, c’est selon ton choix et tes préférences, les deux ont leurs avantages, inconvénients. Mais les deux sont fonctionnels et éprouvés.

Les puces EFRMG sont en effet les plus récentes; la dernière est la 26. Pas forcement besoin du top, une 24 est suffisante.

Oui tu est même sûr de stabiliser l’alimentation comme ça (ce qui peut faire défaut à certaines clefs), à condition d’utiliser une alimentation de qualité.

Si tu veux du tout ha avec ZHA c’est la ZBT-2 qui semble le plus évident.
Côté Smlight tu as en ehternet la SLZB-06MG24 ou alors en double puce la SLZB-MR5U ou en usb SLZB-07MG24
Tu as aussi la conbee 3 qui est une référence.

1 « J'aime »

Pou ajouter
tu peux aussi utiliser un injecteur POE pour envoyer sur ton câble réseau l’alimentation

Choisir plutôt un modèle de marque

Hello

ok merci pour ces éléments.

j’ai volontairement été évasif dans la formulation de ma question, mais j’avais une sous question en tête.

j’ai vu que certaines cles Ethernet disposaient de deux puces l’une servant ai réseau zigbee et l’autre à un web serveur intégré duquel on pouvait administer la clé, mais aussi le réseau zigbee.

je suis plutôt pour la simplicité (j’ai faillit partir sur de Schneider wiser), mais si je peux gérer mon réseau zigbee et le maintenir en vie même si mon serveur HA est ko, alors il y a un vrai gain en terme de robustesse. certes, c’est sans automatisation, sans scénes, etc… mais ca permet d’avoir une config a 3 couche autonome et interconnectés

1. bind bouton-module 2) web ui de coordinateur 3) HA

bon après j’ai pas de recul et je ne suis pas sur de savoir ce que cette web ui vame permettre de faire ?

par exemple accéder à mon réseau zigbee depuis l’extérieur même si HA est down ?
ou commander des modules zigbee depuis l’extérieur même si HA est down ?

ca c’est pas inintéressant par exemple, mais je suis curieux d’avoir d’autres scénarios :slight_smile:

pour le poe, oui, j’ai pensé à l’injecteur, mais ca m’amène de ur un terrain paradoxal, car plus il y a d’alim et de périphérique, plus sa consomme, or l’idée est aussi d’économiser de l’énergie par une meilleure gestion de certains postes (a commencer par le chauffage bien sûr)

Pas grand chose d’intéressant

Pour avoir jouer avec un smhub c’est pas terrible trop peu de ram z2m demande un peu trop de ressources pour lui
Et c’est pas encore au point , du coup je suis passé sur un mr4u et j’en suis ravi pour le coup ce n’est qu’un coordinateur mais il fait très bien le boulot

Pas exactement. Les contrôleurs deux puces permettent de gérer deux réseaux (coordinateur zigbee, routeur zigbee OU thread). L’interface webOS est disponible même sur les monopuce et permet principalement d’administrer ta clef (maj, statu, contrôle des led…).

Tu peux sur les smlight ajouter un « hub zigbee » mais tu es hors HA. Tu peux envoyer des donner via MQTT. Le nombre de périphériques reconnus est limité.
Sur certains tu peux installer des app mais quel est l’interet alors que tu peux tout gérer et centraliser dans ha. Tu semble chercher du simple et éprouvé, pas sur que ce terrain soit le bon.

Sans les automatisations et le contrôle qui va avec les entités est ce qu’il y a vraiment un intérêt ?

1 « J'aime »

Hello

oui j’ai vu que les doubles puces pouvait servir pour deux protocoles et que c’était plus stable que les deux sur la même puce.

Mais j’ai aussi lu ca concernant le SLZB-06MG24

utilizing a dedicated ESP32 processor to manage Ethernet, Wi-Fi, and the web interface, while the EFR32MG24 is left dedicated entirely to Zigbee traffic. This separation of concerns ensures that accessing the dashboard or pushing a firmware update never destabilizes your mesh network. It effectively makes the coordinator “crash-proof” in ways that single-chip USB dongles cannot match

Tout d’abord je recommande de partir directement sur Zigbee2MQTT car le support des produits Zigbee est plus vaste que sur ZHA, mais c’est une question de goût. Il y a un peu plus de configuration au départ, compter une dizaine de minutes de plus. Ensuite, c’est transparent.

Je signale le coordinateur UZG01 qui fonctionne très bien chez moi en PoE et peut être alimenté en USB. Connexion directe USB ou via réseau WIFI ou Ethernet :

Projet communautaire, hardware libre et interface libre XZG. Mais le projet semble abandonné, du coup je recommande le SLZB-06 …

Oui ça ne change pas ce que je te dit. L esp gère la partie os et la puce eefrmg24 la partie protocole.

Cel

Cela a l’air super-intéressant. Qu’apporte le chip EFR32MG24 ?

C’est la puce qui gere le zigbee.

ou thread (mais surtout pas et le thread)

J’entends par rapport à une puce comme celle de l’UZG01, une Texas Instruments CC2652P7
Je viens de lire plus haut : le support de Thread.

On peut faire du low power bluetooth comme sur l’UZG01 ? Tout est relatif, puisque cette fonction est marqué comme expérimentale et je en l’ai pas activée.

Je me réponds : c’est également bluetooth, donc produit parfait.

tu as 2 grand fabriquants de puces zigbee Texas Instrument (les puces CCxxxxx) et Silicon(EFRxxxxx) elles supportent toutes les 2 zigbee ou thread

le bluetooth est géré par l’ESP qui gère le « système »

Oui via l esp.

Plus de puissance et plus de ram pour l efr. Mais sinon c’est similaire. Les deux gère thread si la clef est faite pour

Je viens de trouver ce dernier produit, qui supporte encore plus de protocoles :

Autre avantage, c’est qu’il chauffera probablement moins que la clé, car le design est plus « aéré ». Doté d’un microphone, d’un contrôleur IR. Il dispose de l’ambilight, un truc que je juge personnellement totalement inutile.

J’ai bien envie de le tester … en vente chez une fournisseur français bien connu et très efficace.

Smlight fait des très bon produit. Après j’ai jamais été fan du tout en mais c’est une question de goût.

Par contre le driver zwave est toujours pas certifié. Au dernières nouvelles il y avait des soucis récurent de latence et déconnexion. Mais ça fait un mois que j’ai pas suivi le projet, il y a peut-être du mieux.

Pour la chauffe des clef les smlight sont pas trop mal pensé et chauffe pas plus que ça. Celle dans mon bureau dans une piece a 23 est a 40°c (mr4u), celle dans mon garage a 20 est a 45 (06M) et dans ma cave a 18 est a 40 (06M24).

Actuellement, j’ai un seul réseau unifié et je pourrais avoir intérêt à séparer la cave, la maison et l’atelier au fond du jardin. Pour info, pourquoi as-tu segmenté ton réseau ?

C’est pas segmenté, le principal est le mr4u et les autres sont en mode routeur.

Okay, je comprends mieux. A mon domicile, j’ai 25 routeurs. Est-ce qu’il y a un intérêt à les utiliser comme routeur ? J’imagine que ce sont des routeurs assez efficaces.