Choix de micromodules sans neutre (Shelly ou autre)

Bonjour,
Je rénove entièrement une maison et j’avais prévu depuis le début de mettre des modules Shelly pour automatiser l’ensemble de mes lumières.
Hors, je viens d’apprendre que ma maison ne peut être alimentée que en triphasé 230V sans neutre.

Je voulais utiliser des dimmer2 pour toutes les lampes → ne devrait pas être un problème
je voulais utiliser des i3/i4 pour lancer des automatisations HA sur certains intérupteurs dédiés à ceci. Par contre, ces modules ne fonctionne pas sans neutre.
Connaissez-vous des alternatives aux i3/i4 qui fonctionnent sans neutre?
Et par la même occasion, recommendez-vous d’autres modules pour les dimmer?
Zigbee ou wifi?

Merci d’avance,
Olivier

Bonjour,

Il faut revoir les cours d’électricité ou quelque chose m’échappe :wink:
Si tu as du triphasé, tu as trois phases et un neutre.
Entre 2 phases environ 380 V (permet d’alimenter des moteurs en montage étoile ou triangle par exemple).
Entre une phase et le neutre 230 V

Bob

1 « J'aime »

Petit cours d’électicité , car vous avez tous les deux raisons !
En fait, en france, on produit du triphasé, du coup on a 400V entre 2 phases et 230V entre phase et neutre.
Le neutre etant relié à la terre du coté EDF chez les particuliers.

Simplement, et ca s’etait avant, dans certains coin, il existe encore du triphasé 230V.
Du coup on utilise deux phases pour avoir du 230V.

Mais ca ne change rien, en 230V alternatif on n’a pas de polarité, @olivier.obu tu pourra brancher tes shellys normalement ; c’est a dire, un de tes fils de phase, sur la borne P et l’autre sur la borne L du shelly.

La seule chose qui différe dans une installation triphasé 230V, c’est que tes deux fils auront du potentiel par rapport à la masse.
Ca fonctionne pareil aux deux exceptions près :

  • Dans une installation 400V, si tu touche le neutre, ca ne te secouera pas !! (mais je te le déconseille)
  • Chez toi, tu ne pourras pas utiliser de disjoncteurs différentiel, et tes disjoncteurs magnétothermiques devront etre bipolaires.

Hello,

En dehors des questions de Triphasé qui visiblement ne va pas te poser de problèmes.
Il va falloir préciser ce que tu recherches, d’après ce qu’on comprend ce sont des modules à mettre derrière des interrupteurs pour les rentre contrôlable à distance sans en changer le fonctionnement manual et l’apparence.
Si c’est bien le cas, la question sera surtout, est-ce que derrière ton interrupteur tu as un neutre ou pas.
S’il y en a alors tu as l’embarras du choix.
S’il n’y en a pas alors il y a moins de choix mais c n’est pas mort pour autant.

Une des choses à voir c’est la puissance et le type de tes lampes contrôlées, car il y a plus de limitations à ce niveau là quand c’est un module sans neutre.

En Zigbee j’ai celui listé ci-dessous qui chez mois marche pas mal. Quasiment toutes les marques en ont.
Tu aura plus de mal à trouver en wifi potentiellement (je n’ai pas cherché).

Bonjour,
J’ai installé un shelly 1l pour un interrupteur sans neutre et il fonctionne tres bien.