Choix de module ESP

Bonjour,

Je vois beaucoup de projets intéressants basés sur ESPHome (https://esphome.io/)

Première question :
Qu’elles sont les différences entre ces 4 modules ?

  • Générique ESP8266
  • NodeMCU ESP8266
  • ESP32 générique
  • NodeMCU ESP32

2ème question:
L’Add On ESPHome est ddéprécié, c’est l’intégration du module complémentaire qu’il faut utiliser ?

3ème question:
Faut-il aussi ajouter le module complémentaire MQTT ? J’ai vu que sinon il y avait de l’API native ESPHome.

PS : dans les Add on je je vois plus Mosquitto !

L’idée serait déjà de faire des capteurs et du pilotage d’appareil avec ces cartes.

Merci d’avance.
Bob

Bonjour Bob

Je te conseille dans un premier temps de parcourir le site d’ESPHome pour déja avoir une meilleure compréhension de ce que c’est :wink:
La différence entre les modules tient en général aux points suivants:

  • Plus ou moins de GPIO disponibles

  • Dispositif d’alimentation en USB ou en 5/3.3V directement

  • Périphériques installes sur la carte (caméra, capteur, interfaces…)

L’add-on esphome a changé de dépôt logiciel suite à la reprise du projet en propre par Home Assistant / Nabu Casa. Il faut dont désinstaller l’ancien et installer le nouveau (aucune perte au niveau de tes sketchs esphome).

On utilise l’API native en principe car cela est beaucoup plus pratique au niveau intégration ! MQTT est encore valable uniquement si tu utilises le mode « deep sleep »

Bonne découverte

Vincèn

1 « J'aime »

Salut,
en complément.

La différences c’est ESP8266 c’est l’ancienne génération, ESP32 son successeur. Ce dernier à plusieurs variantes avec des specs différentes et généralement est dual core, de base Esphome gère le wifi et la communication sur 1 coeur et le programme sur l’autre. Il a aussi plus d’I/O.
Mais pour pas mal d’utilisations ESP8266 est plus que suffisant.

Entre généric et NodeMCU c’est souvent une question de driver côté windows, dans ESP Home c’est dans le yaml et à la création d’un module que tu dois dire quel type de carte tu utilise. Mais ça n’a pas de grande différence il y a beacoup versions de cartes de différentes formes et utilisation avec ces microcontrôleurs.

1 « J'aime »

Salut,

Le mieux est de chercher les comparatifs mais sache que les differences majeures sont le support du bluetooth, la memoire et un processeur double coeur pour l’esp32.
Attention il y a maintenant des variantes de l’esp32 simple coeur .
Ce tableau devrait aider:

Je te conseillerai également les videos d’Andreas Spiess pour découvrir les énormes possibilités de ces modules.
https://youtube.com/c/AndreasSpiess

Merci pour ces réponses, je vais creuser avant de commander.
Une subsidiaire :
Plus il y aura d’input et plus une carte ESP 32 pourra recevoir de capteurs et piloter des sorties ?
Ou vu le prix vous utiliser une carte par capteur et fonction :wink:

Joyeuses Pâques à ceux qui aiment le chocolat et à vous toutes et tous qui ont des convictions :slight_smile:
J’ai celle que HA c’est extra :+1:
Bob

Salut

Dans l’ideal faudrait que tu detailles cette phrase avec des exemples, il y a tellement de possibilités de cartes que plus tu donneras de détails, plus on pourra t’aiguiller efficacement.

En complément du complément :slight_smile: certains modèles permettent d’utiliser le port micro-usb pour uploader le firmware quand les autres nécessitent un convertisseur Série vers USB.
Les ESP8266 n’ont pas le bluetooth.

Je sais qu’il existe des ESP32 avec une antenne externe déjà montée pour un meilleur signal mais je ne saurais trop lequel conseiller vu que j’en recherche un moi-même :wink: si besoin d’une caméra certaines ESPCam en disposent par exemple.

Merci, en fait j’ai toujours été fan d’électronique, les composants et l’odeur de l’étain chaud, du bonheur, là sur Home Assistant j’ai fait tout ce que je souhaitais pour l’instant, lumières, capteurs, chauffage, TTS, automatisation, Node Red, me reste un peu d’interface audio ou vidéo à ajouter mais hors HA j’ai déjà tout pour ça.
Donc l’idée c’est vraiment de taquiner l’ESP et comme c’est en faisant que l’on apprends, les idées viendront, normalement c’est l’inverse, un besoin, une solution mais j’ai tout mon temps pour jouer avec ces cartes :rofl: et découvrir « toutes » les possibilités.
Je veux déjà choisir le bon matériel.
Petit souvenir d’un fréquencemètre conçut et réalisé maison, aujourd’hui un ESP et ce serait fait :wink:

Bon

Comment et ou installer le nouveau? Je n’ai rien trouver dans les modules complementaires!

Merci

Ben il suffit de suivre les explications sur le site d’esphome tout simplement !! Getting Started with ESPHome and Home Assistant — ESPHome

Regarde du côté d’Olimex, ils ont de très bonne cartes avec antenne externe, c’est l’option EA

1 « J'aime »

Intéressant merci ! J’avais également trouvé ça : QuinLED-ESP32 - quinled.info

Et si besoin d’une caméra : ESP32-CAM with External Antenna - Maker Advisor

Du coup pour revenir dans le sujet initial ça montre bien qu’il y en a pour tout type de projet, il faut définir le besoin précis. Mais si c’est juste pour se faire la main ça complique le choix parce qu’il est plus grand :wink:
Ce qui amène au côté budget, finalement comme beaucoup de fois on a toujours le choix entre du chinois avec risque de taxe ou choisir du EU et au moins là pas de surprise :slight_smile:

Il existe aussi les WEMOS avec antenne externe
Il ne faut juste pas oublier de déplacer une résistance 0 ohms pour que l’antenne externe soit utilisée. :grin:

1 « J'aime »

Je viens de recevoir 10 ESP8266.
J’en ai fait des mesures de température, un photomètre…

Heureusement qu’un collègue m’a aidé car le module ESP-HOME de HA ne fonctionnait pas, pas de flash directement depuis HA.
→ je suis passé par l’intégration manuelle: Getting Started with the ESPHome Command Line — ESPHome

Une fois terminé le premier ESP (2 jours), j’en ai fait 5 autres dans la journée: soudures, câblage sur breadboard, flash et intégration HA.
Les 10 ESP + 10 prises et cable USB = 38€…

Sinon j’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre.
Sur une autre Raspberry, je ne vois pas le module ESP-home dans HA comme @Shadow

Il me tarde de m’y mettre :+1:

Tu as bien ajouté « https://esphome.io » dans les dépots pour les add-ons?

Une solution simple pour le premier chargement d’un module c’est de compiler le module en « manual ».
Ca te télécharge un fichier .bin sur ton ordi.
Et ensuite avec le programme ESP Flasher tu flash l’ESP depuis ton ordi.
A partir de là tu fais en OTA.

non je n’ai pas le dépôt… pas besoin sur l’autre raspberry.
je vais l’ajouter
image

on peut flasher depuis son pc via la liaison série directement en manuel:

esphome test.yaml compile
esphome test.yaml upload

on peut aussi avoir une remonté de log via la liaison série avec
esphome test.yaml logs

L’add-on est à une autre URL en fait. c’est expliqué ici, y’a le lien pour ajouter le repo directement:

Sans rien faire il est apparue et j’ai pu l’installer sans autre…aucune idee comment pourquoi!

Ca fait 3-4 ans que j’achète des D1 mini pro en me disant « avec une antenne ca capte mieux ». J’en ai une petite dizaine connectés à HA. J’étais pas au courant de ce problème de résistance… :roll_eyes:

Edit: je viens aussi de piger que les D1 mini pro ont une antenne en céramique que les D1 mini n’ont pas. D’ou la différence de portée que j’avais constatée entre les deux même si l’antenne externe du D1 mini pro ne jouait aucun rôle