Je vais bientôt déménager dans une maison plus grande.
Mon système d’alarme actuel étant sous abonnement.
Dans la prochaine maison, le nombre d’ouvertures augmente considérablement (plus de fenêtre au RDC et au sous-sol), ce qui fait que notre abonnement d’alarme va drastiquement augmenter.
Nous avons choisi de l’annuler et de choisir un système d’alarme qui nous appartiendra.
Nous aimerions que le système d’alarme ait des capteurs d’ouvertures sur toutes les fenêtres et portes du RDC. J’ai 10 ouvertures rien qu’au RDC. Possiblement 9 si je mets des barreaux que la petite fenêtre des WC.
Pour les fenêtres de l’étage, je placerais mes capteurs Zigbee. Même chose pour les fenêtres du sous-sol, qui auront aussi droit à la pose de barreaux.
Il me faudrait une sirène extérieure (sans fil), une intérieure(sans fil aussi), éventuellement un clavier pour couper l’alarme avec un code et un lecteur de badge, donc avec au moins deux badges pour couper l’alarme.
Je n’ai pas vraiment besoin de capteurs de mouvements, mais s’ils sont présents, pourquoi pas, mais il faut qu’il ne me génère pas d’alarme quand mon chat se déplace.
Même chose pour les caméras.
Mais j’aimerais que ce système d’alarme puisse être intégrable à Home Assistant avec les conditions suivantes :
Avoir les indications des différents capteurs ;
Pouvoir activer/désactiver l’alarme depuis HA (avec différentes possibilités d’activation comme un mode absence, un mode présence, peut être pas lié à l’intégrabilité dans HA) ;
Idéellement, pouvoir lancer la sirène en cas d’ouverture de fenêtre non désirées à l’étage ou au sous-sol.
Qu’est ce que vous conseillez ?
J’ai pu voir que les alarmes ajax semblaient pouvoir remplir pas mal de mes critères, moyennant un passage par Jeedom+mqtt, mais ça semble un peu complexe, bien que fonctionnel… J’ai pu voir aussi Ezviz qui fait des alarmes et détecteurs zigbee, mais pas directement géré par Z2M ni HA, faut passer par leur cloud… mais pourquoi pas, c’est ce que je fais actuellement avec mon alarme IMA). Mais ça semble pas très concluant, car certains ont eu des soucis de paramétrages, et il faudrait tout reconfigurer en cas de coupure de courant ou de débranchement de la base…
Pour le système d’alarme, je ne dirais rien puisque visiblement tu es parti sur un système zigbee
Par contre pour l’interfaçage avec HA et la gestion de l’armement/désarmement de l’alarme par HA, c’est une grosse faille de sécurité parce que HA ne gère pas pour le moment correctement de droit utilisateur ni rien donc potentiellement toute personne qui a accès à ton HA peut désactiver l’alarme…
Je dirais un peu la même chose, une alarme si c’est une vrai, rien ne se pilotera avec HA en natif.
Moi j’ai une Ajax, très satisfait, je récupère le mode armement et avec cela je fais mes automations.
J’ai un clavier, une sirène ext / int, capteur mouvement, capteur porte, porte clé mais je ne récupère rien dans HA de ces capteurs et c’est comme cela. J’ai testé mais abandonné de souder une carte relais sur un porte clé pour activer / désactiver mais je me suis arrêté là car l’alarme, j’ai décidé de la laisser indépendante.
Mon HA n’est accessible que par moi et ma femme (qui ne l’utilise quasi jamais), avec mot de passe fort et 2FA. Je ne dis pas que c’est infaillilble, mais je ne pense pas qu’un gars lambda puisse y accéder, encore moins facilement.
Actuellement, je me suis fait des scripts et automatisation pour activer ou désactiver mon alarme via des boutons HA sur mon smartphone, car la connexion à IMA est souvent laborieuse depuis leur application.
Ok. Ajax semble intéressant alors
Tu as pris quoi comme pack / kit ?
Elle a déja 3 ou 4 ans, c’est le hub 2G.
J’ai pris à la carte ou en pack et j’ai complété selon mes besoins.
J’ai aussi un relais pour allumer une led dans une boite encastrement au niveau d’une porte pour qu’on se rate pas, activé par scénario ajax
oki après si tu cherches spécifiquement des alarmes qui ont une intégration la seule que j’ai pratiquée c’est SPC mais c’est pas donné et il existe une intégration très complète (à travers un module qui tourne sur un Pi).
Effectivement, le seul bémol à vérifier est si ton assurance habitation t’impose d’avoir un système d’alarme car dans ce cas il ne faut surtout pas l’interfacer avec des équipements non certifiés alarme sinon ton assureur risque de s’en servir comme excuse pour ne pas payer en cas d’effractions !
Il s’agit de ce matériel: acre Intrusion | Systèmes | Intrusion | Vanderbilt France par contre je ne sais pas si tu peux l’acheter en tant que particulier ou s’il faut passer par un installateur. Ici en Suisse on ne peut l’acheter que via un distributeur (donc il faut être installateur comme je le suis pour accéder au matos !).
Niveau programmation et configuration tout se fait via une interface web dans la centrale directement (il existe aussi un pseudo logiciel sous windows mais c’est basiquement une webapp).
Il fonctionne sur secteur avec alim 220v/12v, c’est le bloc blanc.
J’avais une boîte de dispo, sinon pas dur d’en récréer une au dessus d’une existante. Déjà fait pour un détecteur ld2410 dans les WC.
Il faut phase+ neutre évidemment.
@vincen Ça m’étonnerait que je puisse acheter ce genre de matériel en tant que particulier…
@Jeffodilo Ok, donc pas pour moi, je n’aurais pas d’arriver 220V dispo dans une boite d’encastrement.
Sinon, ma femme me dit qu’elle préfère finalement conserver IMA Protect en payant un supplément pour les détecteurs supplémentaires.
XD
On va prendre le temps de regarder les différents systèmes d’alarme, qui sont résistants au brouillage par exemple.
Du coup, je laisse en suspens ma recherche pour le moment.
Merci pour votre aide et vos conseils.
Je bookmark mon sujet pour y revenir plus tard
Pour ma part, j’ai une Visonic Powermax, qui bénéficie d’une intégration vraiment bien faite ici, installable par HACS. Il faut programmer un ESP32 pour pouvoir communiquer avec l’alarme en WIFI ou RJ45 et une fois que c’est fait, tout les capteurs sont accessibles, alarme pilotable depuis HA.
Aujourd’hui, les powermax sont obsolètes et sont remplacées par la gamme powermaster, également prise en charge par l’intégration. Le développeur et super réactif (english required).
Voila, si ça peut aider…