Bonjour,
Dans un projet de pose d’un monobloc fenêtre/volet roulant, j’ai obtenu différents devis.
Etant équipé actuellement sur mes autres fenêtres de volets « génériques » contrôlés en zwave avec des modules derrière les interrupteurs muraux, j’aimerais quelque chose de similaire, c’est-à-dire facilement domotisable en zigbee ou zwave et sans avoir besoin d’ajouter une interface supplémentaire (tahoma switch, ou autre box)
Le 1e devis fait apparaitre un moteur filaire de la marque DELTA DORE connectable à ma domotique par le biais d’un adaptateur (selon les propos de l’artisan) : tydom si mes recherches sont exactes.
Le 2e : manœuvre électrique radio Somfy IO avec un émetteur mural Smoove IO (Télécommande), domotisable avec une tahoma en supplément
Le dernier : manœuvre électrique radio FAAC avec une télécommande (sans plus de détails).
Ces 3 solutions ne semblent pas me convenir puisque toutes ont une télécommande radio. Quelle solution serait la plus facile à mettre en place avec home assistant sans que cela soit trop onéreux ?
Merci d’avance
bonjour, pour moi, si vous voulez garder le même principe de module derrière l’inter, prendre des moteurs volet filaire (N, montée, descente et terre) du style par exemple Somfy gamme LT ou toute autre marque filaire.
Faire attention au butée (fin de course) ! Le mieux mécanique et à ce moment là le module pourra se calibrer sur les pourcentages d’ouverture facilement. Si fin de course et gestion électronique ( c’est les volets qui ralentissent en arrivant en fin de course pour ne pas que le tablier claque ou qui s’arrête s’il y a un blocage du tablier) faire très attention que le module soit capable de « sentir les butées » afin de se calibrer tout seul. Sinon vérifier que le module soit paramétrable dans les « temps de descente et montée » en secondes.
Si le moteur électronique et le module ne sont pas compatible c’est galère assuré ! 
Peut être que certains ont des conseils sur ce sujet. 
1 « J'aime »
Salut,
Lors de la demande de devis, tu as précisé que tu voulais des volets roulant a commande filaire ?
Car le plus facile est d’avoir des moteurs filaire (4 fils neutre,terre,monté et descente) pour ensuite pouvoir mettre les modules que tu veux.
Le plus simple serait peut être de demander a avoir les devis avec commande filaire impérativement. (Reste à savoir si c’est réalisable, passage des fils…)
Perso, j’ai des volets Flip filaire (20ans), avec des modules indépendants.
les volets Flip existe aussi en zigbee et radio… Mais je ne connais pas la compatibilité avec home assistant et je préfère que le module soit indépendant, mais sa existe.
1 « J'aime »
Merci pour vos retours.
Le passage de câble ne sera pas un problème, le mur est à refaire également.
J’ai bien précisé que je souhaitais une intégration domotique facile avec une télécommande filaire comme ce que j’avais déjà dans les lieux, mais tous les devis ont été faits avec des commandes radio.
Je vais essayer de les relancer à ce sujet, déjà que 2 devis sur 3 étaient partis sur du solaire… je vais quand même redemander.
Cela confirme mon choix sur une télécommande filaire avec boitier dans le mur : ce sera le plus simple.
Lisant par mal de choses sur les gammes somfy je me demandais si la gamme IO étaient facilement domotisable sans box mais à priori ce n’est pas le cas.
Je pense aussi que c’est le meilleure choix.
Dans 10 ans ou plus ton moteur il sera toujours fonctionnel (monté/descendre), alors que les protocoles domotique auront peut être changés…
1 « J'aime »
De mon côté, j’ai tout (volets, stores, plus d’une dizaine d’équipements) en Somfy IO, je ne vois pas quel est le problème avec la radio, on espère qu’avec le nombre d’équipements vendus, et Somfy qui est un leader mondial, le protocole Somfy ne disparaitra pas demain.
Pour le reste, il faut effectivement une box mais les solutions en mode local existent (voir les post à ce sujet)
A noter que le protocole IO permet le retour d’information, ce qui offre des possibilité d’automatisations très poussées dans HA.
Après, le protocole étant propriétaire, personne ne peut garantir qu’il y aura toujours une intégration avec HA, c’est la limite de tout ce qui est propriétaire.
Merci, du coup avec le protocole IO, quel a été ton choix pour te connecter à HA ?
La question reste ; quand tu n’as qu’un seul équipement connecté, est-ce que cela vaut vraiment la peine de se tourner vers une interface supplémentaire ? Dans ton cas, tu as plus d’une dizaine d’équipements donc c’est « rentable ». Dans mon cas je n’y vois pas forcément l’intérêt
Merci
J’utilise Overkiz en cloud avec une box Tahoma Switch.
Hors HA, sans passer par du filaire, les interrupteurs Somfy fonctionnent depuis des années sans même changer la pile (1 appui 1 fois par jour).
Sinon, le IO me permet de connaître la position de l’équipement qui peut avoir été modifié manuellement avec l’interrupteur ou la télécommande,
Dans mon cas, j’ai par exemple une automatisation en fonction du soleil qui se déconnecte si le volet a été bougé manuellement.Ma femme n’apprécie pas trop que si elle ouvre le volet, HA le redescende 
Pour un seul équipement, l’intérêt est plus limité, mais avec du Somfy, tu ajouteras peut-être d’autres équipements dans le futur.
1 « J'aime »