Choix détecteur de présence

Bonsoir à tous

J’ai actuellement deux caméras à l’entrée de chez moi que j’utilise avec frigate. Elles détectent bien les personnes mais pas la nuit.

Je voulais les utiliser pour allumer mon spot à l’entrée pour s’éclairer la nuit mais vu qu’il n’y a pas de détection, le spot ne s’allume pas…

Je suis entrain de faire une commande Aliexpress et j’ai vu/pensé aux captures de présences à ondes millimétriques. Mais entre tous les modèles, à pile ou secteur (secteur serait mieux je pense, je vais les fixer vers le toit pour une meilleure couverture), la fréquence de fonctionnement, j’avoue être un peu perdu

J’ai une bonne dizaine de mètres jusqu’à mon portail, et vu que l’angle peut aller jusqu’à 110°, un à chaque angle de ma maison sera suffisant je pense.

J’ai vu qu’il y avait aussi la possibilité de fabriquer ses capteurs, mais ils ne seraient pas en zigbee… j’ai un réseau dédié à la domotique donc ça ne gêne pas trop mais pas de WPA3 sur ces petits objets connectés…

Auriez-vous des modèles que vous avez déjà testés avec succès s’il vous plaît (zigbee ou DIY) ?

J’ai vu ce modèle zigbee par exemple : 10G Human Motion Sensor Tuya Zigbee MmWave Radar Detector with Luminance Temperature Humidity Sensor Upgarded PIR Sensor - AliExpress 13

Merci à tous pour votre aide.

les détecteurs DIY (esp32+LD2450) fonctionnent en wifi et la porté du capteur mmvave est de 8m max. avec le risque de défaut d’étanchéité du boitier. on peut par contre regle la zone de detection:

1 « J'aime »

Le LD2450 peut être une solution, mais risquée. Il faut que tu n’aies pas d’arbres ni d’animaux de compagnie. Sinon, il y a de fortes chances qu’ils te détectent tout ce qui passera, comme le vent dans les feuilles. Pour te donner un exemple, en intérieur, il détecte les mouvements des pales d’un ventilateur. Il détecte également le ronronnement, la vibration d’un frigo.

Dans ton cas, je m’orienterai plutôt vers le LD012. Ces ondes millimétriques ne sont que de 5,8 GHz au lieu des 24 GHz du LD2450. Ça le rendra moins sensible en extérieur. Par contre, il y a très peu de documentation sur ce dernier. Je te fournis celle que j’avais trouvée à l’époque.
Il faudra te documenter sur l’utilisation d’ESPhome, car comme le dit @lecureuil , c’est un bon choix si tu veux rester en Wi-Fi et que ça se fasse facilement.

Mais si tu veux être plus sûr du résultat et ne pas trop bricoler, je passerai par un détecteur de mouvements infrarouges en wifi dans le style suivant
Je ne l’utilise pas, et je ne peux pas te garantir sa qualité, mais un PIR en extérieur t’évitera beaucoup de faux positifs. Tuya est de façon générale assez facile à intégrer avec Home Assistant (mais passe par le cloud). Tu auras également l’avantage de pouvoir connecter directement un chargeur à ton détecteur, ce qui t’évitera de changer les piles régulièrement, surtout si tu mets ton capteur en hauteur. Dans ton cas, c’est vraiment la meilleure solution à mon goût, même si je le répète, je n’utilise pas ce détecteur.

Les détecteurs à ondes millimétriques ça marche pas en extérieur… ça détecte tout et n’importe quoi… et surtout le vent !

Pour que les cameras fonctionnent la nuit il faut prendre des modèles avec projecteur infrarouge intégré… ou ajouter un projecteur infrarouge supplémentaire… et ça marche plutôt bien pour l’allumage automatique des lampes quand ça détecte une personne.
C’est ce que j’ai fait chez moi et j’ai peu de loupé (ça arrive surtout quand il y a des toiles d’araignée devant l’objectif)

(ce n’est qu’un exemple)

1 « J'aime »