Choix du bus de communication

Bonjour ,

Pour mon premier projet avec Home Assistant, je souhaite connecter une carte électronique ( a base de STM32) , en connexion usb ( Je vais certainement partir sur la communication USB CDC : un port série , après s’il y a mieux , je suis preneur)

A savoir , j’ai créé le hardware, je n’avais pas trouvé ce que je souhaite donc je ne peux pas le changer ( j’ai plusieurs moteurs 12V 10A et pas mal de connectique)

J’ai regardé les différents protocol de communication. J’ai une petite idée, je voulais voir avec vous si vous n’avez pas mieux.

J’ai trouvé :

• MQTT , A besoin de réseau ( Zigbee ou ethernet ), on décrit exactement ce qu’on a de câblé, et le fait de pouvoir s’abonner c’est génial. [45% d’utilisation] [Impossible pour moi]

• ESPHome : il faut un hardware spécifique, ou si on souhaite adapter la lib pour ajouter un hardware, j’ai l’impression que ce n’est compliqué.

• Api / Api rest : il faut créé un service pour communiquer avec Home assistant , j’aime pas cette solution.

• Modbus : C’est un protocol série industriel (c’est en mode registre, si tu n’as pas la doc technique tu ne fais rien ) [2.3% d’utilisation ]

• mysensors : Protocol série avec pas mal de commande [0.1% d’utilisation ]

Pour le moment , j’hésite a partir en modbus ou via le soft de mysensors. Si vous avez des recommandations ou une autre idée ,je suis preneur .

Merci d’avance
Mattpatt

Salut,

je ne saurais donner de réponse à ta question, mais je n’ai pas bien compris ton objectif.
Tu as ta carte électronique qui contrôle des moteurs, j’imagine à un certain endroit de ta maison. Tu as surement aussi un serveur avec HA dessus, à un autre endroit.

Tu vois comment les choses, tu veux tirer un fil jusque ton HA? Ou un autre microcontroleur qui communique avec la carte et la contrôle?

hello,

Il faudrait déjà savoir de quelles infos on parle, du nombre de données à envoyer recevoir et de leur type, à mon sens avant de parler de protocole de communication, il faut parler du système dans son ensemble, partie puissance détailler une éventuelle interface de commande actuelle, et après de protocole éventuellement

cdt

Bonjour , je vais présenter mon projet, je l’avais rapidement présenté dans ma présentation , mais j’aurais du commencer par ceci.

J’ai créé une carte avec :

• Un port usb ( que je compte connecter à une raspberry pi ) , donc je ferai un port série (USB CDC ) ou autre, j’ai déjà réalisé de l’usb HID, mais je ne pense pas que ça soit le meilleur protocol.

• 3 pont en H pour connecter des verins ou moteur (10 A)

• Des sorties PWM ( 212 A et 63A) : Lumière / moteurs …

• 3 I2C pour connecter des capteurs (Humidité / température …)

• 8 boutons

• 4 détecteur de front ( mesure de pluie ou bouton )

• 8 ADC

• SPI

• RS232

• RS485

L’objectif est de connecter une serre industriel.

Quand j’ai créé la carte, j’ai pensé au Hardware (Dimension des pistes / câble , Pins des microcontrolleur … ) mais je n’avais pas fait attention qu’il avait pas mal de nouveau protocole sinon , je crois que j’aurais ajouté tout ce qu’il faut pour faire du réseau. Je voulais savoir si vous avez des conseils sur les protocols de communication via USB ( certainement via un port série) , j’ai déjà codé du modbus sur des microcontrolleur , ce n’est pas un soucis de faire ceci.

Bonne journée
Mattpatt

Dans ton idée ce Raspberry serait aussi ton HA ou il ferait office de contrôleur de la carte?

Je confirme j’installerai sur la raspberry home assistant.