Choix du matériel pour HA

Bonjour à tous,
Voila 1 ans que ma maison est terminée et je souhaite commencer à la domotiser.

Suite à de nombreuses recherches sur les box domotiques et différents OS, je souhaiterai commencer par HA (je n’ai jamais domotisé mais je suis plutôt alaise avec l’informatique et la prog en général)

Pour le moment, j’ai à domotiser :

  • Ma chaudière Chaffoteaux C green Ultra (non connecté pour le moment)
  • Mes volets roulant filaire Somfy
  • Mes 4 caméras réolink reliées en POE
  • Ma porte de garage

Je me pose enormement de question sur le matériel qui abritera HA. Il existe plein de solution :

  • Pi4
  • Khadas VIM
  • Mini PC

Pour le moment, quand je vois les prix des Pi4, j’ai laissé tombé mais je suis tombé sur un mini PC d’occasion qui je pense pourraient être interessant avec la config suivante pour 50€ :

Dell optiplex 3020m
Intel pentium 2,8 Ghz
windows 10
4 Go memoire
disque SSD 128 Go
Niveau conso; il ne pompera pas trop ?

Cela sera il suffisant pour support HA ? (et uniquement ca.).
J’ai lu plusieurs fois qu’il fallait, 2 puis 4 et 8 GO pour bien support HA… du coup je ne sais pas vraiment :slight_smile:

Qu’en pensez vous ? (Je pense installer HA OS)

Oui ça marchera. Et 2Go pour HA c’est assez donc 4 ça ira.
Le proc est un poil faiblard avec 2 threads seulement.

:warning: Mais attention :warning:
Ce qu’on comprend par HA seulement c’est très variable.
Les add-ons de HA OS sont des applis à part entière, donc suivant ce que tu ajoutes ça peut grimper vite les besoins en ressources machines.

Je vois que tu parles de 4 Cameras. Si c’est pour afficher le flux et des trucs basiques ok.
Mais si tu comptes sur la même machine faire du traitement d’image et tout ce qui va avec (genre frigate ou motion eye), là clairement le 8Go c’est un minimum et les 2 thread ça risque de pas le faire.

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, je parle de HA et des addons dont j’aurai besoin (étant vraiment novice dans la solution, je connais encore assez mal ^^).
Pour le moment, je veux appréhender la solution de manière simple.

Pour le debut, cela sera pour afficher le flux sur un Ipad recyclé en tablette domotique

Effectivement quand je serai opérationnel (façon de parler ^^), je souhaiterai faire de la reconnaissance de plaque pour ouvrir le garage par exemple à l’approche de ma voiture.

Là ça se corse un peu quand même.
Je ne sais pas ce qu’il faut comme config minimum pour faire ça.

ALPR c’est pas forcément très gourmand (ça doit être moins qu’un frigate 1 cam)
Par contre les integrations que j’ai vu sont soient cloud soient limitées en quantité…

Oui ça tourne bien sur un raspberry 2 :slight_smile:
Mais bon si tu fais ça très vite tu essayes de faire de la détection de mvt, puis de la détections d’objets et de personnes et tu finis par essayer de reconnaitre automatiquement le chat du voisin en 4K. :rofl:

Bref pour revenir à la question de @yowan ca marchera comme machine, mieux qu’un Pi3, tant que t’es raisonnable. Mais tous les add-ons classiques pour faire tourner la domotique devraient marcher sans problème.

Pour la partie HAOS de base, ça va tourner sans problème.
On en a pas mal discuté dernièrement là:

J’ai migré vendredi dernier d’un Rpi 3b+ vers un mni pc lenovo i3 4g de RAM et SSD et ça marche nickel.

Après deux manières de voir:

  • soit tu prend beaucoup de marge pour pouvoir plus tard faire de la reconnaissance d’image (i5 moderne, 16G de RAM) avec le prix qui va avec
  • soit tu reste sur ta config évoquée qui sera suffisante un bon moment et tu migrera plus tard si besoin sur une autre machine.

Migrer une install home assistant n’est pas si difficile si tu as une bonne solution sur tes backups, ça permet de relativiser le risque d’erreurs sur le hardware…

BBE

Impec. Merci pour vos réponses.
Niveau consommation, un mini PC consommera combien environ ?

Salut

pour ma part un i5 serie 6 avec 16 Go et un SSD
sous proxmox avec
1 cle bluetooth sena
1 cle Zigbee sonoff
1 cle Zwave
1 cle coral (frigate)

j’ai ça

@yowan Pour la chaudière c’est pas gagné de lui causer par contre (hormis via un thermostat a contact sec bien entendu). Regarde ebusd plein de gens dont moi avons des souci de com.
Enfin moi c’est réglé je n’ai plus cette marque.

Bonjour.
Pour la chaudière, j’ai déjà un thermostat filaire et je sais qu’il existe chez le constructeur un thermostat permettant des connections.

Un netatmo ne fonctionnerai pas ? (Module à brancher sur chaudière + thermostat connecté )

Voila pour ma part :

Le PC en question :

Les Container et VM tournant dessus sous proxmox :

  • IMG-20230209-WA0006
2 « J'aime »

Pour montrer que le choix du proc à une incidence sur le prix et sur la conso, mon cas:
un LENOVO M73 tiny avec un core i3 gen4 (4130T) 4GB de RAM SSD 256GB faisant tourner HAOS avec quelques addons (Mosquitto, Z2M, ESPHome), une carte wifi/bluetooth et une clef zigbee sonoff:

Mini 13W et des pics jusqu’à 20-30 durant les backup, les compilations ESPHome et les affichages de gros dashboards:

Par rapport à Neuvidor au dessus, prix moins cher (75€) mais conso plus élevée (une dizaine d’euros par an d’écart) et moins de capacité d’évolution.
Ca remplace donc bien mon Raspberry, avec des limitations différentes…

1 « J'aime »