que me conseillez vous comme raspberry pi M4 ? et ou l’acheter
cordialement
Mon problème
Renseigner votre problème
Ma configuration
Texte à remplacer par votre configuration
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier
Une installation HAOS OK, mais avec une VM c’est pas simple. C’est surtout le côté matériel du minin pc avec les chipsets de carte réseau ou bluetooth a bien choisir. Comparé a un RPI ou tout est compatible.
Je pars d’un mec lambda, une installation sur RPI sera plus simple qu’un mini pc a mon avis.
C’est vrai que beaucoup font l’amalgame mini-pc / Proxmox ( et bien des fois ce n’est pas utile)
L’installation de HAOS uniquement est très simple et rapide avec la méthode 2 indiquée sur le site de HA ( balena etcher direct sur le disque sorti du pc)
Au delà du prix d’achat la consommation électrique est à prendre en compte pour un produit qui va être allumé 24h/24. C’est l’avantage des Raspberry qui consomment peu par rapport à des PC… La durée de vie d’un PC allumé tout le temps sera aussi plus aléatoire que celle d’un Raspberry.
Une petite remarque, vu que choisie ma machine il y a peu.
Un raspberry 5 reviens tout complet au alentour de 150€ entre le ssd, boitier …
Je donne juste un exemple, je dit pas que s’est la bonne :
Inconvénient ram souder mais sur Rip 5 pareil. Hormis se point plus de mémoire vive, deux rjr45 dont une en 2.5gb, un disque de 512go largement disproportionner pour ha, WiFi 6/BT 5.2, deux USB 2.0, deux USB 3.0…
Pour moi les nouvelles générations de mini pc sont quand même très performante et plus évolutive qu’un Rip 5. J’avoue que le Rip 5 pour l’intelligence artificiel a l’air dément mais pas le sujet