Choix du raspberry

Bonjour,
Je viens d’avoir ma box yellow ;

• que me conseillez vous comme raspberry pi M4 ? et ou l’acheter
      cordialement

Mon problème

Renseigner votre problème

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Pourquoi tu veux un m4?

Dans la box yellow le pi est pas déjà monté ?

Je me répond a moi même :grin:, non il est pas compris faut le rajouter.

2 « J'aime »

je pense prendre un cm4 8 g 16 emmc flash , qu’en pensez vous ?
Merci

et tu as pris quoi comme module raspberry ?

Je n’ai pas de box yellow, mais je pensais que ces box étaient fournis directement avec le PI.
Donc, je ne peux te répondre.

J’ai commencé HA avec un Raspberry 4 4Go (pendant 18 mois) et je suis ensuite passé sur un mini PC HP prodesk I5 8Go

ok ; merci financièrement c’est pareille non ?

Hello

Pour l’écart de prix autant prendre en emmc 32 Go ( ça peut grimper vite en besoin de stockage en fonction des modules complémentaires installés)

Après, mais c’est trop tard, un bon petit pc d’occasion est souvent plus performant à coût identique

Disons que tu peux trouver des mini PC entre 100 et 150 euros en reconditionné ou d’occasion pour des modèles de base (I3/I5, 4Go/8Go,SSD120/240Go).

Pour les Raspberry, je ne connais pas les prix actuels, mais complet, on doit arriver dans les mêmes prix, mais en neuf.

1 « J'aime »

Bonjour,
faut dire que l’installation et gestion d’un RPI est plus simple , qu’avec un minipc.

1 « J'aime »

@WarC0zes , qu’est ce qui te fait dire cela ?

Une installation HAOS OK, mais avec une VM c’est pas simple. C’est surtout le côté matériel du minin pc avec les chipsets de carte réseau ou bluetooth a bien choisir. Comparé a un RPI ou tout est compatible.

Je pars d’un mec lambda, une installation sur RPI sera plus simple qu’un mini pc a mon avis.

Le fait que j’ai un RPI, peut-être ? :grin:

Juste pour ta grand-mère : :fu: :wink:

2 « J'aime »

C’est vrai que beaucoup font l’amalgame mini-pc / Proxmox ( et bien des fois ce n’est pas utile)

L’installation de HAOS uniquement est très simple et rapide avec la méthode 2 indiquée sur le site de HA ( balena etcher direct sur le disque sorti du pc)

1 « J'aime »

Sûr…si @anon51798830 y est arrivé, même ma grand mère peut le faire :crazy_face::grin::rofl:

2 « J'aime »

Pour revenir un peu au sujet :

Yellow : environ 130 €
CM4: entre 60 et 140 € en fonction du modèle( compter min 100 € pour un modèle correct pour HA)

143.68 € un RPI 5 8 Go avec carte SD de 64 Go (142,60 € sans la carte SD…)

Au delà du prix d’achat la consommation électrique est à prendre en compte pour un produit qui va être allumé 24h/24. C’est l’avantage des Raspberry qui consomment peu par rapport à des PC… La durée de vie d’un PC allumé tout le temps sera aussi plus aléatoire que celle d’un Raspberry.

Une petite remarque, vu que choisie ma machine il y a peu.

Un raspberry 5 reviens tout complet au alentour de 150€ entre le ssd, boitier …

Je donne juste un exemple, je dit pas que s’est la bonne :

Inconvénient ram souder mais sur Rip 5 pareil. Hormis se point plus de mémoire vive, deux rjr45 dont une en 2.5gb, un disque de 512go largement disproportionner pour ha, WiFi 6/BT 5.2, deux USB 2.0, deux USB 3.0…

Pour moi les nouvelles générations de mini pc sont quand même très performante et plus évolutive qu’un Rip 5. J’avoue que le Rip 5 pour l’intelligence artificiel a l’air dément mais pas le sujet :slight_smile: