Choix d'un compteur électricité pour tableau

Bonjour,

je cherche un conseil pour un compteur d’énergie connecté.
J’ai un tableau électrique secondaire qui alimente une partie de ma maison, il comporte différentiel et plusieurs disjoncteurs.
L’alimentation est en 3N400.

Je souhaiterai mesurer combien consomme ce tableau, de manière globale, donc en tête de tableau sur le disjoncteur principal du tableau.

Il faudrait que l’appareil de mesure, en plus d’une connectivité idéalement rj45 ou zigbee (au pire wifi), ait un écran de suivi (compteur digital simple, pas un écran de suivi complexe).

Pourriez-vous me conseiller un appareil fiable et pas hors de prix (si ça existe :slight_smile: )

D’avance merci pour toute aide

Chrisbati

Salut,
En wiffi → https://www.shelly.com/fr/products/shop/shelly-3-em-1
LAN → https://www.shelly.com/fr/products/shop/shelly-pro-3-em-120-a

Merci pour ta réponse !
J’avais bien vu ces modèles mais malheureusement pas de suivi directement sur le module.
L’idéal serait à minima d’avoir un petit cadran sur le module avec la conso tot.

Celui-ci, marche tres bien.
En Wifi ou ZigBee
Compteur d’énergie bidirectionnel intelligent, minuterie, moniteur de consommation d’énergie, compteur KWh, monophasé, bidirectionnel, Tuya, WiFi, Zigbee, 110V, 220V, 80A - AliExpress 1420

J’ai trouvé ce compteur, mais j’aimerais être sûr qu’il peut mesurer l’ensemble de mon tableau électrique (donc toutes la consommation de tous les disjoncteurs derrière le disjoncteur principam) et pas seulement un flux (genre seulement des panneaux photovoltaiques, ou seulement des bornes).

Votre avis ?

D’avance merci

Ca à l’air d’être fait pour mesurer un peu ce que tu veux.
Donc, s’il est placer juste après ton disjoncteur principal, il mesurera tout ce qui passe par ce même disjoncteur. Et si tout est alimenté par ce même disjoncteur, alors il mesurera toute ta consommation.
Je n’ai pas vu s’il pouvais compter négativement (réinjection dans le réseau).

Il y a Ecojoko qui dispose même d’une intégration HA.

Par contre, Ecojoko ne veut toujours rien savoir, reste dans leur petit éco système et continue à ne pas ouvrir d’API. Donc pas d’intégration HA satisfaisante, à moins de faire du scrap qui ne marchera que partiellement (ce que fait l’intégration ci-dessus). Et compliqué de faire des automatisation pour de la gestion solaire par exemple. Il se privent de beaucoup de passionnés de domotique.

Perso j’utilise plusieurs compteurs Owon PC321. Marche parfaitement, en zigbee et permet de mesurer 3 circuits.

Pour ta conso, as tu envisagé de connecter ton compteur si c’est un Linky (prise teleinformation) ?

J’ai un ancien compteur sans télé relevé donc pas de linky.
Par contre il semble bien y avoir une intégration pour Ecojoko, elle ne marche pas?

Hello,
A priori si, même si je ne l’ai pas testée. Mais basée sur un scape de la page html et ne renvoie pas toutes les infos.