Choix d'un détecteur de fumée

voila moi aussi sous zigbee2mqtt . vraiment mieux , mais toujours un problème avec un des détecteurs frient ,il s’appaire bien .mais il lui manque les entité batterie et température . j’ai déjà re appairé plusieurs fois , parfois j’arrive a avoir la batterie mais toujours pas la température. je pense qu’il va repartir sous garantie

Effectivement c’est état, surtout s’ils sont bien remontés pour les autres.

moi qui voulait commander un deuxieme detecteur frient !
c’est assez aberrant ce genre de problème sur deconz !
J’hesite vraiment à migrer sur z2mqtt du coup …

Alors même sous z2mqtt. Bien que avec tout mes autres capteur ,inter ou autres c’est vraiment mieux J’ai toujours un problème avec le 2eme frient . Il repart pour échange sous garanti. Plus de news quand j’aurai reçu le remplacent. J’espère que ça ira mieux , sinon si pas mieux effectivement problème avec frient si plusieurs capteur , a suivre …

je vais en commander un deuxieme pour voir le comportement.

bonjour
Nouveau détecteur reçu . échange sous garantie ( merci domadoo pour le SAV réactif) appairé sans problème.
mes 2 détecteurs fonctionne maintenant normalement …
problème résolu.

1 « J'aime »

Bonour
Je debute completement su HA et j’ai bien reussi l’intégration de mon detecteur frient
Par contre comme l’avez vous configurer, sur quelle carte? Je ne vois pas de bouton de reinitialisation en cas d’alarme arretee

Est ce qu’un detecteur de fumé detecte le monoxyde selon vous ?

Je ne crois pas.
Ce n’est pas la même technologie. Pas la même celulle.
Et puis le CO, il en faut peu pour que ce soit dangereux, aussi, la sensibilité est plus élevée.
Quelques dizaines de PPM pendant quelques minutes suffisent …

@+ Guy

Je suppose que tu parlais bien de monoxyde de carbone

Bonjour,
cherchant un détecteur de fumé, le model de chez Frient m’intéresse.
je suis sous ZHA et voulais savoir si on pouvais utiliser la sirène pour une alarme ?
Car d’après le site Develco frient Intelligent Smoke Alarm (SMSZB-120) Zigbee compatibility il y a un support alarm.

Salut @WarC0zes , j’ai le détecteur de chaleur de cette même marque et il est possible de piloter l’alarme, donc ça doit être pareil sur le détecteur de fumée, j’avais pu lire que la configuration entre les deux est identique et que le détecteur de chaleur avait fait ces débuts sur Zigbee2Mqtt avec la configuration du détecteur de fumée :wink:

Merci de la confirmation :wink:

étant fumeur, vaut mieux partir sur un détecteur de chaleur ou fumé ( marque frient) ?

Edit:
je me répond a moi même. un model chaleur conviendra mieux a un fumeur :grin:

Bonjour à tous,

Je souhaite m’équiper d’un détecteur de fumée Frient SMSZB-120 et je me demande si ça pourra fonctionner avec mon installation. J’ai le hub Hue 2.0 comme pont Zigbee et actuellement j’ai des périphériques Hue, Lidl et Ikea (tradfri) qui fonctionnent nickel grâce au fait que j’ai installé Homebridge dans HA sous Portainer. ça me permet de remonter tout çà sous HomeKit :on est plutôt la pomme à la maison !

Est-ce que ce détecteur Frient fonctionnera sans ajout d’autre matériel? Faudra t’il que j’installe zigbee2mqtt? ou Deconz dans Homebridge?

Merci à ceux qui m’aideront à y voir un peu plus clair… :wink:

Salut,

je ne pense pas que le hub Hue soit le plus largement compatible.

https://iconnecthue.com/supported-devices/#:~:text=The%20Philips%20Hue%20bridge%20uses,interesting%20alternatives%20on%20the%20market!

En revanche le détecteur est confirmé compatible avec Z2M et Deconz.
J’en ai 2 ils semblent marcher, mais je n’ai jamais eu d’incendie :smiley:
Depuis 9 mois la batterie remonte 100%.

1 « J'aime »

Pareille, j’ai un doute que ca soit compatible avec le Hub hue 2.0.
Compatible ZHA aussi :wink:
J’ai le FRIENT HESZB-120 ( détecteur chaleur), ca fonctionne bien et la sirène casse bien les oreilles :crazy_face:

1 « J'aime »

bon, merci à vous 2 pour le retour, je l’ai commandé, je verrai bien si ça marche ou pas…je vais tenter le coup en tous cas :wink:

Edit: ça ne marche pas, j’ai renvoyé le matériel…

Du coup, je vais acheter quand elle sera dispo (à priori le 1 Déc) le dongle USB Home assistant SkyConnect qui j’espère fonctionnera sur un Raspi4 sans hub usb réalimenté…?

Bonjour

Mes détecteurs arrivant tout doucement en fin de vie (plus de 10 ans), je m’intéresse donc à ce sujet.

Pour fonctionner avec ce détecteur : https://www.amazon.com.be/gp/product/B08WXV3G8P/ref=ox_sc_saved_title_1?smid=A3Q3FYJVX702M2&psc=1

Il faut le module : Zigbee2MQTT et rien d’autre, pas de passerelle.

Que pensez-vous de celui-ci : https://www.amazon.com.be/VisorTech-détecteurs-design-notification-dapplication/dp/B0B88V32XC/ref=pd_vtp_h_pd_vtp_h_sccl_3/258-0680494-9186300?pd_rd_w=ZQ2Am&content-id=amzn1.sym.d0c92601-62d9-4d90-9dc0-7df2daa2239c&pf_rd_p=d0c92601-62d9-4d90-9dc0-7df2daa2239c&pf_rd_r=CB73TJ448T2Y2ZXEEZG7&pd_rd_wg=hhHQg&pd_rd_r=2c05b630-9bab-424c-8103-eb5ecc6e4dd2&pd_rd_i=B0B88V32XC&psc=1

Compatible tuya ?

Faut-il mieux compatible tuya ou zeegbee ?

Merci

J’ai acheté des détecteurs Frient, que je n’ai pas encore reçu.

Mais je me suis rendu compte, qu’il me fallait une passerelle zeegbee.

Faut-il mieux une passerelle, une clef usb, avec ou sans antenne ?

Quelle marque, me conseillez-vous?

Merci

Salut,

J’ai aussi deux capteurs de fumée Frient. L’intégration au début a été un peu sport car pas bien reconnues dans HA à l’époque. D’après ce que je lis de @lucky plus haut, un Frient, ça va mais deux non :sob:.

J’ai une Phoscon Conbee 2, sans antenne donc. Jamais été embêté.
Zigbee2MQTT et broker Mosquito.

Et le fait de parler de tout ça fait me rappeler qu’il y a une fonctionnalité que je n’ai toujours pas mis en place : une détection de fumée doit faire couiner tous les détecteurs.

Perso, je fuis Tuya, même le pseudo local Tuya.

1 « J'aime »