Choix d'un ECU pour MO APsystem

Bonjour à tous,

Comme évoqué dans d’autre sujet, je me suis récemment équipé de panneaux photovoltaïque chez moi, 4x425WC + micro onduleur DS3-H.

J’ai vu que l’intégration APSystem dans HA n’est pas forcément dingue et certains modèle sont mieux que d’autres. J’hésite entre un ECU-R et ECU-C.

Selon vous, quel est le modèle le plus adapté sachant qu’à terme, je pense rajouter 4 panneaux supplémentaires.

Merci d’avance pour vos retours.

Salut
Tu prends le moins cher qui correspond à ton nombre de panneaux et avec la différence tu te prends un Shelly avec 2 pinces de mesures pour monitorer la production et la consommation.

Financièrement ru t’y retrouves largement et a exploité dans HA ça sera plus simple et plus reactif

Pour toi un ECU B est même mieux ?!

Sachant que le prix n’est pas le problème majeur car j’ai un bon fournisseur. Je dirai même que financièrement c’est plus intéressant pour moi de tout prendre en APSystem que passer par du Shelly.

Eventuellement on peut imaginer compléter par des solutions de comptage de grande marque (Schneider, Legrand,…)

Vu que j’ai de mon côté un ecu-c et que je ne m’en suis servi que pour faire les réglages initiaux et contrôler un peu au début.

J’étais parti sur l’ecu-c justement parce que il y’a avait les pinces de mesures et la possibilité de faire fonctionner un cumulus avec.

Depuis j’ai mis en place mon routeur solaire qui lui s’intègre à ha et me remonte les mesures toutes les 15 secondes.

L’intégration pour les ecu ne remonte les infos que toutes les 5 minutes donc pour faire des automatisations dans HA ça complique la chose. Si c’est juste pour avoir un cumul pas de soucis.

Si j’avais analysé tout ça a l’époque j’aurai pris le’moins cher juste pour la garantie.

C’est pas qu’il est mieux mais’pour l’utilisation que j’ai a savoir avoir une garantie sur les DS3 et que apsystems puisse prendre la main si besoin ça suffirait largement

La question a te poser c’est, qu’est ce que je veux faire avec les données que me remonterait l’intégration ecu ?

Mon but est de d’avoir un suivi de ma production pour pouvoir :

1. bloqué l’injection
  2. lancer certains appareil quand je surproduit
  3. ou à l’inverse en arrêter d’autre quand je ne produit pas assez

Bah du coup la seule qui permet le zéro injection c’est l’ecu-c donc tu as ta réponse.

Par contre avec cette fonction zéro injection ta production s’alignera sur ta conso donc tu ne pourras pas savoir quand tu as du surplus pour lancer tes appareils.

Et comme précisé plus haut, pour moi l’intégration ecu est inutilisable a cause de son délai de 5 minutes entre chaque lecture