Choix d'un onduleur pour mini pc

Bonjour,

J’ai un mini pc lenovo avec HAOS. Je cherche un onduleur qui fait l’essentiel pour le protéger , ainsi que mon routeur.

Avez vous des modèles en particulier qui répondent à ce besoin unique ? Je n’ai pas l’intérêt de le monitorer.

Merci

Nicolas

Salut,

Je ne suis pas parfaitement en phase sur l’intérêt de se passer du monitoring :

• si la coupure du courant est plus importante que la capacité de l’onduleur, tu as quand même un avantage à couper HA proprement avant l’extinction brutale, c’est toujours meilleur pour la santé de la base
  • la différence de prix, n’est que de quelques euros : par exemple mon Green Cell

Là où effectivement tu peux faire un bon coup, c’est de ne pas prendre trop gros (ça consomme pas tant que ça)

2 « J'aime »

Bonjour,
L’onduleur a plusieurs fonctions:

• protéger des surtensions sur le réseau. Dans ce cas, un petit onduleur suffit
  • maintenir le PC (et potentiellement l’accès internet en protégeant aussi la box) pendant les coupures de courant. Dans ce cas, il faut un onduleur un peu plus gros, et la capacité de la batterie conditionnera le temps de fonctionnement sur batterie.
    Dans le second cas, la capacité de l’onduleur à se connecter au PC (par USB en général) est intéressante, car elle permettra de demander au PC de s’éteindre proprement lorsque la batterie arrive près de 0, pour éviter une coupure brutale jamais bonne pour les disques. Ceci permet aussi, en fonction du PC, de mttre en place un redémarrage lorsque le courant revient.
    Lorsque l’onduleur est connecté au PC (recommandé pour les raisons ci-dessus), le monitoring sous HA devient automatique, même si tu ne t’en sers pas.

Edit: Pulpy a été plus rapide… mais nous sommes en phase :slight_smile:

2 « J'aime »

D’accord.
Avez vous des modèles précis a conseiller ?

Bonjour
j’ai un Eaton 3S 550 et un Eaton 3S 700 dont je suis satisfait, ils existent en puissance inférieur
On peut les monitorer avec HA
Pour moi c’est un bon rapport qualité prix, le modèle préconisé par @Pulpy-Luke est surement tout aussi bien

J’ai un Eaton 3S 550 aussi, fonctionnement c’est pareil que le Green Cell.

• Le eaton est mieux dans le sens où il y a plus de prises mais un poil plus cher aussi
  • Le green cell a un écran

Donc l’un dans l’autre.

Bonjour,

Vu mes besoins, j’ai un APC en cascade avec un MGE (aujourd’hui Eaton).
Les deux sont monitorés, pour les mêmes raisons que les personnes ci-dessus.

Personnellement, je préfère le Eaton et j’ai une grosse préférence pour les line-interactive (stabilité du courant).

Petit plus : il ne sert à rien de changer l’onduleur quand les batteries sont mortes et que c’est une marque reconnue; on change les batteries.

Je vais bientôt jeter mon MGE car c’est l’électronique qui est en train de lâcher, mais je crois qu’il a entre 15 et 20 ans (au moins 4 ou 5 changements de batteries).

J’ ai eu un Eaton 5S 1000 dont les batteries étaient montées tête bêche. Bien que ce soit des batteries au gel, ça a fini par fuir et tout l électrolyte s’est retrouvé sur le parquet…

J’ai 3 modèle EATON chez moi. Certains ont plus de 10 ans. J’ai changé les batteries sur tous mes modèles et ça se fait facilement.
Mon seul regret, comme indiqué plus haut, est que je ne sais pas comment diagnostiquer automatiquement que les batteries arrivent en fin de vie.
EN général, je m’en rend compte lors d’une coupure, avec l’onduleur qui s’éteind alors que je comptais sur lui !