Choix d'une VMC connectée et intelligente

Bonjour à tous,

Je souhaite remplacer ma vieille VMC autoréglable par une nouvelle VMC, si possible intelligente et connectée.
L’objectif est de ne pas aérer trop quand ce n’est pas nécessaire pour minimiser les pertes de chauffage mais assez quand des polluants ou de l’humidité sont détectés.

Ma maison, pas toute jeune, ne permet par d’installer une VMC double flux.

Une solution serait un VMS avec hydro-réglable, avec des bouches qui s’ouvrent et se ferment en fonction de l’humidité.
Mais pas je ne suis pas fan :

  • si il y a des polluants dans la maison, il faut aérer, ce qui ne sera pas fait faute d’humidité dans l’air.
  • la gestion des bouches d’aspiration avec un tissu qui se déforme en fonction de l’humidité est assez aléatoire et rudimentaire, fini par ne plus trop marcher avec le temps.

Je me suis penché sur les VMC intelligentes et connectées et je suis tombé sur ce modèle :

Cette VMC est connectée, a des capteurs internes COV, CO2 et humidité, 4 modes de ventilation programmable en fonction des données des capteurs…

Cette VMC a été créée en partenariat avec Netatmo. Elle est à priori compatible HomeKit, donc à priori facilement intégrable.

Est ce que quelqu’un a une retour d’expérience sur cette VMC ? L’a intégrée à HA ?

Avez vous d’autres suggestions pour un VMC « intelligente » ? Des retours expériences ?

@+

Salut

Je ne connais pas du tout cette vmc mais pourquoi ne pas rendre toi meme une vmc basique en connectée ?

Avec un esp 32, deux relais si 2 vitesses et tous les capteurs que tu veux (humidité, cov etc…) et après tu gères comme tu veux avec des automatisations.

Oui, ce n’est pas faux, et c’est une vraie question.
A 740€ la vmc n’est pas donnée. On sera bien moins cher avec des ESP.

Je suis séduit par les 4 vitesses (pas 2) et 3 capteurs de h2o mis sur les entrées cuisine et 2 sdb. La mesure co2 et cov est elle globale. Enfin la vmc fonctionne de manière indépendante même si HA tombe.
Il faudrait 4 capteurs ESP pour faire la même chose.

Par contre, avec cette vmc, il n’y a pas de claplet par bouche d’aspiration. Si la vmc se déclenche car on prend une douche, l’aspiration est plus forte pour toute la maison, ce qui n’est pas efficient….

Enfin, on a une cheminée et je me demande aussi si l’augmentation du flux d’air dans toute la maison (si douche par ex) ne nuira pas au rendement de la cheminée.

Je gère ma VMC avec un Shelly 2 PM, une sortie pour la petite vitesse et une sortie pour la grande vitesse.

J’ai ajouté des capteurs d’humidité Zigbee dans mes pièces humides.
Pour l’instant je pilote la grande vitesse en manuel, mais je pense faire un automatisme: si l’hygrométrrie dépasse un pourcentage j’active la grande vitesse, sinon la petite vitesse.

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est ce que je fais également.
« Vieille » VMC à deux vitesses.
Module VMC Legrand sans fil incorporé dans ZHA (gère les deux vitesses)
Capteur température/humidité Sonoff ou Aqara

J’ai fait une automatisation si taux d’humidité >= 60% dans les SDB ou Buanderie, mise en route en vitesse 2 pendant 30 min puis retour en vitesse 1.

Via mon tableau de bord, je peux voir à quelle vitesse est ma VMC et aussi changer la vitesse via un bouton.

1 « J'aime »

Tu parles de ce module ? https://www.domomat.com/59259-micromodule-pour-vmc-connectee-legrand-with-netatmo-legrand-067766.html

Si oui, cela m’interesse.
2 questions:

  • Il peut s’integrer à ZHA ou Sigbee2mqtt sans avoir besoin de la passerelle legrand?

  • En plus de commander les 2 vitesses, peut il gerer le On/Off de la VMC ? Utile pour ma part quand je lance une cheminée en hiver les jours rouges.

Bonjour,
Intégration directe sous ZHA.
Par contre, j’ai vérifié, pas de on/off.
Uniquement gestion Vitesse 1 / 2 via un switch.