Je souhaite remplacer la SD mon raspberry pi 4b par un SSD
Le contexte:
Je tourne depuis environ 2 ans sous HA os. Je n’ai jamais eu de soucis mais j’aimerais passer sur SSD.
En cherchant un peu j’ai vu plein de solutions différentes.
Extension avec surcouche logicielle…
Extension double baie pour faire du raid… (Bon je n’ai pas l’intention de transformer mon home assistant en NAS on va rester simple.
Donc, il existe des extensions pour SSD en SATA, M2, mSATA…
Avez-vous des conseils, des retours sur vos installations pour m’aider à choisir ?
Avec un SSD est-il possible d’installer HAos ou il vaut mieux passer par une autre distribution et installer HA via docker ?
(Ça ne me dérange pas de passer à docker je veux juste savoir à quoi m’en tenir).
Je compte ajouter un coral par la suite pour frigate (si un jour c’est dispo) est-ce qu’il vaut mieux que je choisisse une en fonction pour l’installer en interne ou le coral USB est mieux ?
(Je ne sais même pas si ça se fait le coral en interne sur raspberry)
Bref je suis un peu perdu. si vous avez des conseils je vous remercie d’avance.
Pour le format, il vaut mieux utiliser du mSATA ou du M2, moins énergivore. C’est un point important avec un montage sur PI.
Deux choix possibles : un hat (carte additionnelle) ou un adaptateur USB…
Techniquement une fois le SSD en place, HAOS/Debian/ou autres c’est pas important, c’est du stockage comme un autre.
Personnellement je partirai d’une installation propre sur laquelle je restaurerai un backup HA plutôt qu’un clone de SD vers SDD. C’est plus compliqué mais ça laisse un système plus sain.
Quant au coral… j’ai ça sur un PI4 avec double alim sur USB (ça n’existe pas en interne)… ça tire un peu de courant…
Je pense plutôt partir sur une carte additionnelle avec un nouveau boîtier (pour que ça rentre)
Le raspberry est déjà pas très pratique avec l’alim d’un côté, le RJ45 de l’autre, d’après ce que tu me dis il y aura le coral en USB en plus… Si je commence à faire sortir aussi le disque dur ça ne ressemblera plus a rien
Du coup je vais plutôt chercher du côté des cartes M2 ou mSATA
Alors oui pour ça je suis d’accord. Je comptais en profiter pour faire un gros ménage aussi.
Le système a beaucoup évolué au fil des mises à jour, j’ai sûrement des fichiers qui ne sont plus utilisés.
J’ai fait pas mal de tests, d’erreurs, il doit y avoir des restes.
Je pensais carrément faire une installation toute neuve et refaire a la main mes configurations.
(C’est long et chiant mais au moins je repartirai sur du propre).
Coté HA le backup est assez propre. Au pire, tu vides la base données après la restauration pour n’avoir que les vrais éléments actifs. Le gain que je vois c’est surtout coté OS, deux ans d’évolutions et de mise à jours, ça laisse des traces
Si la sauvegarde est plutôt propre je peux commencer par la. ça m’economiserai pas mal de temps et d’efforts si il y a pas trop de restes je pourrais les virer apres.
Côté base de données ça devrait pas trop poser de problème. Je suis passé à mariadb il y a à peine plus d’une semaine donc imelle est toute récente. (Même si je n’ai pas encore pris le temps de sélectionner ce qui est sauvé ou pas.)
Moi, je partirais sur un boitier Argon One M2 avec un SSD SATA M2 interne, c’est propre, c’est pratique, rien ne dépasse, les sorties sont toutes vers l’arrière et on a même des prises HDMI au format standard.
la principale critique que j’ai lue est son ventilateur qui serait bruyant, mais je ne l’utilise pas (en fait il n’a jamais fonctionné) et mon processeur RPI4 reste en dessous de 70°C même sur une config largement sollicitée:
Le boitier est certes très chaud, mais ça prouve qu’il dissipe bien la chaleur.
Pour le reste, je partirai plutôt d’une config propre avec un restore, personnellement, j’utilise les images fournies que je flashe et je ne m’occupe de rien, tout s’installe tout seul. Mes données sont sous MariaDB et InfluxDB pour l’historique (voir ma présentation), je n’ai eu aucun problème à récupérer le tout lors de ma migration du SD vers SSD, il a par contre été nécessaire de flasher l’EEPROM de mon PI (acheté en 2021) pour pouvoir booter sur le SSD.
J’ajouterai un dernier point, les performances du SSD avec HA sont décevantes, je n’ai constaté aucune amélioration de quoi que ce soit en temps de réponse et à priori, ça vient de HA, pas du hardware. A titre d’exemple, lorsque je copie une sauvegarde de mon HA vers un disque Windows via SAMBA, j’ai un débit de 40Mo/s ou plus, si je copie le même fichier via l’interface de sauvegarde HA via l’option « Télécharger », le débit est 10 fois moindre, je ne sais pas trop comment ça marche de ce côté là…
Merci pour les infos.
Le flash rom j’ai vu que c’était parfois nécessaire en faisant mes recherches.
Je verrai sur le moment si je peux l’éviter ou pas.
Sinon je reviendrai peut être vers toi
Je me suis justement arrêté sur le boitier argon .
Il y a pas énormément de commentaires mais d’après ce que tu me dis il est cool .
Mais si j’ai bien compris j’ai 2 parties a acheter ?
La partie SSD est indépendante du boîtier et se fixe par dessous c’est bien ça ?
J’ai acheté ça, tout est compris: Argon Forty ONE M.2 Raspberry Pi 4 , effectivement le SSD est en dessous, mais c’est parfaitement intégré et le boitier reste petit.
Il faut juste prévoir une alim et un SSD SATA M2 en plus.
En plus du SSD, l’idée sympa est cette carte additionnelle qui redirige les entrées/sorties vers l’arrière (le photo est celle de la version précédente, les HDMI sont au format standard dans la nouvelle version, l’alim aussi est à l’arrière):
Oui c’est justement pour cette carte aditionnelle que je me suis arrêté sur ce boitier.
Mettre toutes les connectiques a l’arrière serait un peu mieux pour mon installation.
Ça fait un peu bizarre les câbles de tous les côtés.
Je me doute que sur un truc aussi petit ils ont pas pu tout regrouper mais bon.
En effet il y a plusieurs packs en fait (j’avais regardé sur amazon).
La pack complet
La pack Boitier + carte aditionnelle mais sans carte M2.
Pas de boîtier mais juste la carte M2 a fixer sous le boitier…
C’est très mal expliqué d’ailleurs sur amazon
Je vais partir là dessus.
Bien vu pour l’adaptateur M2 pour pc mais je me pose une question.
Si j’ai un câble USB 3 mâle mâle je ne peux pas directement brancher la carte au pc le temps d’installer la distri ? Il risque de pas être reconnu ?
Honnêtement, je n’ai pas fait le test et je n’ai aucune idée sur le fait que la carte Argon puisse servir de contrôleur, mais je me suis dit que la nouvelle norme SSD étant au M2,de toute façon j’aurais besoin un jour ou l’autre d’un adaptateur, donc j’ai pris le plus polyvalent, SATA et NVME (et plus cher).
Bonjour !
Je reviens faire un petit retour.
J’ai tout reçu et tout installé. Merci encore pour vos conseils.
Le boitier est sympa et tout fonctionne bien.
Il faut juste savoir qu’un boitier en métal limite probablement pas mal la portée du wifi et bluetooth intégré au raspberry. (pas dérangeant dans mon cas).
Le ventilateur ne fonctionne pas nativement en fait. ni le bouton power a l’arrière.
J’ai appris qu’il fallait installer un petit script pour activer la prise en charge.
Une simple ligne de commande suffit pour que tout soit fonctionnel et automatique mais on peut aller beaucoup plus loin dans le paramétrage et régler très finement la vitesse du ventilateur en fonction de la température du raspberry.
Le ventilateur est effectivement assez bruyant a partir de 60%. J’en ai d’autres j’essayerai peut-être de le changer si vraiment c’est insupportable
Explications ici:
Pour ce dernier point, j’ai fait le test et le disque a été reconnu par windows.
Je ne l’ai pas utilisé pour installer l’OS sur le disque (j’avais un adaptateur plus pratique) mais du coup je suppose que c’est possible.