*Je souhaite avoir vos partages, retour d’expérience ou aide pour le remplacement d’un interrupteur double « hybride ».
Dans mon entrée, j’ai un interrupteur double :
le bouton poussoir me permet d’allumer l’entrée via télérupteur
le second est un interrupteur simple qui me permet de commander la lumière extérieure
Je voulais savoir s’il existait un interrupteur double filaire zigbee sans neutre qui me permettrait de garder le même mode de fonctionnement (poussoir et interrupteur simple).
Merci pour votre aide*
Ma configuration
Texte à remplacer par votre configuration
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier
Je voudrai éviter cette solution car la télérupteur est placé dans une boite de dérivation dans les combles.
Ce n’est donc pas possible via un interrupteur double zigbee de le parametrer comme un poussoir sur une voie (le relai se ferme puis s’ouvre après une seconde) et un interrupteur simple sur l’autre voie (le relai reste fermé)?
Globalement a ma connaissance en domotique tu vas trouver trois types de choses pour les interrupteurs:
des micro modules cachés permettant de conserver ton appareillage actuel.
des interrupteurs connectés qui vont intégrer directement le module dans l’interrupteur.
des « télécommandes » qui vont ne réaliser que la fonction bouton (et devront donc être couplées avec un autre micromodule, inter connecté ou smart-bulb).
Dès que tu vas vouloir sortir des cas simples:
soit pour garder un appareillage existant. Par exemple, je veux commander mes smartlight avec des legrand céliane mauves ou avec ces interrupteurs de 1920 :
soit pour une configuration particulière : par exemple la tienne : un poussoir monostable et un inter bistable.
Il y a une probabilité très faible qu’un fabriquant de domotique se lance à réaliser pile la config que tu voudrais (mais que personne d’autre n’achètera jamais…).
Pourtant sorti des micro modules pour déporter la solution domotique à distance de l’inter… je ne vois pas vraiment qui pourrait proposer autre chose.
Ou alors il faut accepter un autre compromis et passer avec une solution a deux poussoirs.
donc le plus simple pour toi c’est de changer ton interrupteur et de passer sur un double poussoir et de passer sur un module double, mois tu vas avoir besoin du neutre pour un module double
quoi qu’il en soit tu vas avoir besoin de modifier quelque chose
Si je remplace mon interrupteur double par deux poussoirs, je ne pourrai commander que mon télérupteur mais pas mon éclairage extérieur (actuellement sur un interrupteur bi-stable). Je me trompes?
Si tel est le cas, je ne vois en effet pas d’autres solutions que de mettre deux micromodules dans la boite de dérivation.