Choix interrupteurs / ampoules

Bonjour à tous.
Je prévois de revoir un peu l’électricité de mon logement, en rajoutant notamment des spot encastrés, et en améliorant les éclairages déjà existants.

Actuellement, je possède des ampoules LEDVANCE en zigbee, et des Yeelight en Wifi. J’aimerai me passer de ces dernières.

Le but ultime est d’avoir des ampoules pilotables en luminosité et en température de couleur (blanc chaud à blanc froid), en gardant des interrupteurs muraux, et surtout, faire en sorte que l’allumage/extinction fonctionne même sans Home Assistant.

J’ai compris avec mes ampoules LEDVANCE qu’il est préférable de les garder alimentées en permanence, sinon ça fout le bordel dans le maillage zigbee… Problème que je n’avais pas avec les ampoules Yeelight WIFI, bien que plus longues à accrocher le réseau, et donc à actualiser la luminosité/température de couleur. Sans parler des réassociations parce que allumées/éteintes plusieurs fois par erreur…

EDIT : Pour contourner ça je les ai regroupée sur un second réseau zigbee.

J’utilise actuellement ZHA pour mes équipements ZIGBEE.

EDIT : Je suis passé sur ZIGBEE2MQTT, je ne lui trouve pas que des avantages, notamment en cas de redémarrage du container, mais tout le monde s’accorde à dire que c’est le meilleur choix.

Je viens de découvrir le principe du BIND, soit la liaison directe entre un interrupteur et son/ses ampoules associée(s). Est ce la bonne solution? En existe t’il d’autres?

Par contre, j’ai beaucoup de difficultés à trouver une liste d’interrupteurs compatibles « BIND » sur ZIGBEE2MQTT ou ZHA, pouvant remplacer mes interrupteurs muraux. J’ai voulu tester avec des interrupteurs sans fil xiaomi que je possède déjà, mais ils ne me semblent pas « bindable ».
Dans l’idéal, j’aimerai repasser un fil de neutre là ou il n’y en a pas, mais j’imagine que ce ne sera pas possible partout.

Quelle solution me conseillez vous? Avec et sans neutre, avec et sans vas et viens, tout en restant dans un budget raisonnable, et surtout WAF ?

Concernant les spots encastrables, plutôt qu’avoir 3 ou 4 interrupteurs dans le salon/séjour pour gérer l’allumage de certaines zones (canapé, table, lumière d’ambiance, éclairage total, …) avez vous des idées d’équipements simple d’utilisation, et que je pourrais poser à 2 ou 3 emplacements de la pièce? Pour réduire les couts, pour les spots, je pense partir sur du dimable piloté depuis le/les interrupteur(s), ce serait plus économique que de nombreux spot zigbee, tant pis pour la gestion de la couleur.

EDIT : J’en profites pour rajouter la questions des volets roulants, toujours en Zigbee. Je dois les poser et je me pose la question de savoir si je prends des interrupteurs zigbee, ou bien un module zigbee et des interrupteurs classique (modèle 4 fils, sans radio).
J’aimerai bien entendu pouvoir avoir le pourcentage d’ouverture, comme je l’ai actuellement avec un sonoff dualtouch sous tasmota.

Merci de votre aide :wink:

Salut, le sujet m’intéresse :+1:t3:

1 « J'aime »

Moi aussi, cela va sans dire, mais il n’a pas vraiment de succès :upside_down_face:

J’en profites pour rajouter la questions des volets roulants, toujours en Zigbee. Je dois les poser et je me pose la question de savoir si je prends des interrupteurs zigbee, ou bien un module zigbee et des interrupteurs classique (modèle 4 fils, sans radio).
J’aimerai bien entendu pouvoir avoir le pourcentage d’ouverture, comme je l’ai actuellement avec un sonoff dualtouch sous tasmota.

Je vais éditer mon 1er message suite mise à jour de ma config.

J’espère que quelqu’un va répondre à ce sujet :+1:t3:

Salut,

c’est un vaste sujet. Et il y a déjà pas mal de discussion sur le forum à ce sujet.
Je ne sais pas si quelqu’un à la bonne solution pour faire ce que tu veux…
Surtout avec les ampoules connectée, comme tu dis si tu as une ampoule connectée qui n’est pas alimentée en permanence c’est bien car tu peux garder un interrupteur physique… mais tu perds la possibilité de l’automatiser.

Un des meilleurs consensus c’est de faire un mix entre l’éclairage principal avec des ampoules plus basiques contrôlées par un interrupteur connecté. Et l’éclairage secondaire, plus en mode ambiance qui lui est contrôlé par du sans fil.

Quelques sujets existants:

https://forum.hacf.fr/t/strategie-dinstallation-de-lampes-connectes-interrupteurs-domotisablea/7852/9
https://forum.hacf.fr/t/eclairages-connectes/6246/11

@AlexHass m’a devancé mais ton sujet est un peu comme choisir entre une citroën et une peugeot :rofl:. Beaucoup des choix pour lesquels tu demandes conseil sont purement personnel.

Le choix de la technologie employée est techniquement important (portée sécurité…) mais toi tu l’as déjà fait.

Ensuite zigbee direct ou module zigbee+ inter filaire, là encore c’est purement personnel. Les deux fonctionnent parfaitement. C’est ensuite une question de budget, capacité a faire le câblage…

Hello,

si tu souhaite pouvoir controler tes lumières sans passer par HA ou quand ton serveur HA est hors service, le mieux c’est des modules derrière chaque interupteur chez toi, ton interupteur/bouton poussoir va commander le module qui va éteindre/allumé/varier tes lampes

la solution miracle (avec tel ou tel matos) n’est pas forcement evidente et doit être un mix de compromis. Par exemple les modules zigbee qui sont dimmable sont rare et ceux en zigbee/dimmable+sans neutre sont inexistant (en tout cas j’en ai pas vue du tout dans les shop de domotique). Maintenant tu as des modules zigbee qui corresponde à tes recherches mais sans la partie dimmable : le Xiaomi Aqara SSM-U02 qui n’a pas besoin de neutre ou le SONOFF ZBMINI ZigBee MINI qui lui a besoin de neutre pour fonctionner

maintenant pourquoi ne pas utiliser une des forces de HA dans ton installation? le multiprotocole

Tu as le protocole zwave qui coche quelques points (mais pas tous), le Qubino mini Dimmer ZMNHHD1 est un petit module qui n’a pas besoin de neutre et qui peut aussi dimmer tes mulières mais il est plus chère :frowning:
Tu as aussi les modules shelly en wifi, tu as le modèle Shelly 1L qui n’a pas besoin de neutre, dans un budget raisonnable mais pas dimmer

pour ta partie des volets, je préfère des modules derrières les interupteurs pour garder une cohérence dans les interupteurs/prise (mais c’est uniquement mon point de vue), je peut pas trop t’aider la dessus car pour les vollets je suis en zwave.

bref il n’y a pas une meilleurs solution, il y a une blinde de solutions :sweat_smile:

EDIT: le temps d’écrir mon pavé bricodx et AlexHass avaient déjà répondu :sweat_smile:

Merci à tous.

Donc, je pense que l’idéal serait effectivement des interrupteurs Zigbee, dimmable ou non en fonction des endroits, et pourquoi pas avec des ampoules zigbee pour les interrupteurs non dimmable, en les gardant sur un réseau Zigbee dédié pour ne pas perturber le reste quand en hors ligne.

Par contre, comment définir un état à l’allumage avec des ampoules Zigbee? C’est possible?

Le BIND aurait vraiment été la solution, avec des ampoules toujours alimentées, pilotées en direct par l’interrupteur, et donc la possibilité d’allumer que x ampoules à travers des scènes, automation, etc.
Là si je veux n’allumer qu’une ampoule, je suis obligé d’allumer l’inter, et d’éteindre les ampoules inutiles ensuite.

Rien n’existe dans le style du sonoff 4ch, mais avec du zigbee? même si en plus du Wifi?
Le wifi, je trouve pas ça très stable, surtout avec beaucoup d’éléments, même sur un réseau de qualité.

Avec le sonoff 4Ch sous tasmota, j’avais interfacé des interrupteurs en entrée, et par défaut : 1 appui => commande MQTT, récupérée avec Hassio déclanchant l’allumage de l’ampoule aux paramètres voulus, et en cas de panne, un double appui, ou appui long coupait / réactivait le relais lié, ce qui alimentait les ampoules. Je pense même qu’il serait possible d’automatiser ça en testant la connexion mqtt et hassio pour activer / désactiver des règles, et tout faire avec un simple appui.

Il faudrait que je vois si des modules relais en ethernet sont compatibles tasmota…
Fonctionnement normal, ampoule alimentés mais éteintes. Appuis sur l’interrupteur => commande MQTT reçue par Hassio qui gère.
Mode dégradé , ampoule alimentées mais éteintes, appuis sur l’interrupteur, coupure et réalimentation du circuit concerné => ampoules allumés.

Vous en pensez quoi?

Les Sonoff Wifi sont généralement compatibles avec Tasmota. J’ai quasiment tous les modèles chez moi, mini, basic, basicR3, Dual, 4CH, ils sont tous sous tasmota. Jamais de soucis depuis 3 ans pour les plus anciens jamais aucun n’a perdu le wifi sans raison. Mais je me limite à l’utilisation On/Off pas de variateur ou d’ampoule variable. Ce qui pour les Mini laisse à l’interrupteur physique le contrôle si vraiment il y a besoin d’un mode dégradé.

Mais sinon, ça me parait quand même assez compliqué pour l’utilisateur les histoires d’appui long et autre, ça devrait rester transparent.

Je pars aussi de principe que si une module ou une ampoule Wifi ou Zigbee à une connexion instable et que ça vient de mon réseau, il faut absolument plancher sur le problème de réseau plutôt que sur le mode dégradé.
Un mode dégradé c’est vraiment pour un problème critique : Serveur Cramé ou Point d’accès Wifi HS.
Un problème d’instabilité de HA ou de Wifi, ça doit pouvoir se règler.

Pour la question de l’état à l’allumage ça dépend du modèle, certaines ampoules laissent le choix, d’autres pas… vaut mieux vérifier avant sur les sites comme zigbee2mqtt ce que le matériel supporte.

Je suis d’accord avec toi pour le mode dégradé, mais ne serait-ce que lors des redémarrage pour mise à jour, ou d’une panne quelconque pendant une absence, il faut que ça fonctionne au moins partiellement sans HA.
L’idée est que ce soit transparent a terme. Tasmota peut avoir pour trigger le wifi, le serveur mqtt, etc. Donc la bascule HA / Mode dégradé pourrait être automatique.

Pour le wifi, je préfèrerai éviter. Je sais que tasmota et sonoff sont de bons amis. Je vais chercher du coté de tasmota, s’ils supportent des board en ethernet.

C’est quoi que tu appelles board en ethernet?

Quelque chose comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=WCHLYGHKu9g

Ou alors rechercher un ipx800 en occasion?

Ah ok, a partir du moment que c’est avec une puce wifi que Tasmota gère y’a pas de raison que ça marcherait pas, tu as accès à toutes les sorties disponibles. Un ESP32 en a pas mal.

Mais c’est une toute autre approche de la chose.

Tasmota c’est super bien, simple et rapide.

Mais si tu veux vraiment quelque chose de personnalisé, il faut passer à esphome.
C’est un peux plus long à appréhender car il faut coder du yaml. Mais tu peux composer ton firmware au besoin.

Effectivement, j’utilise aussi. Il faut surtout que je définisse le matériel, histoire de pas me louper en faisant mes modifs sur le circuit électrique.