Choix matériel domotisation adoucisseur SXT5600

Bonjour à tous,

Suite à la réparation de mon adoucisseur SXT5600, l’envie me vient de vouloir le domotiser…

Mon besoin par ordre de priorité :

  • 1- Connaître le niveau de sel
  • 2- Connaître l’état de l’adoucisseur
  • 3- Récupérer le signal du débitmètre integré
  • 4- Couper l’eau en cas de défaut de l’adoucisseur

Contraintes :

  • Utiliser l’alimentation 24Vac de l’adoucisseur
  • Ne pas perturber l’électronique d’origine
  • Avoir une connexion sans fil (wifi ou zigbee)

Schéma électrique du fabricant :

Quelques précisions :

  • Les 2 contacts sec sont en fait une simple mise à la masse de 2 signaux de 5Vdc (masse commune)
  • Le debitmetre est alimenté en 12Vdc, je pense donc qu’il ressort un pulse sur son troisième pin

Mes précédentes recherches :

Mes questions :

  • Quel module serait le plus judicieux pour ce type de montage ?
  • Comment récupérer l’information des contacts secs sans perturber l’électronique d’origine ?

Salut un petit montage a base d’optocoupleurs, ça te permettrai de connaitre l’état (0 ou 1) . les optocoupleurs font passer l’information mais isolent les deux circuits.
Couplé sur un esp32, tu peux récupérer l’info en wifi.

Hello,

j’ai aussi un sxt5600, j’ai juste essayé de récupéré le niveau de sel avec un capteur ultrason « étanche » sr04t mais il n’a pas tenu dans la durée, max 4 mois. j’ai laissé tombé

j’ai aussi essayé de brancher un esp sur l’alim 24v avec un convertisseur acheté sur amazon mais l’alim à claqué directement (j’ai réussi à la faire passer sous garantie heureusement) donc attention à se que tu branches dessus

Salut @TheD6Bel,

Interressant le fait que ton capteur de distance n’ai pas tenu, merci de ton retour d’expérience.

Sans regarder le prix pour le moment, j’ai vu que certains systèmes de mesure de niveau de bac à sel utilisent ce type de capteur de chez SIEMENS :

Hello @bricodx,

C’est exactement ce genre d’infos que j’ai besoin.
Alors effectivement je pensais à des optocoupleurs pour la partie switch 0-5V cependant si je le branche aux bornes du switch, cela ne va t’il pas perturber le montage du constructeur ?

Les commandes SCAM et HCAM sont mécaniques. La carte électronique ne doit pas être très sensible pour ce type de contact. Je pense donc que le montage avec des optocoupleurs ne devrait pas la perturber.

Mais ceci n’est que supposition, car pour vraiment le savoir, il faudrait analyser la carte électronique en détail, savoir de quoi est elle composée, son architecture … difficile de répondre comme ça, et puis c’est peut être le travail d’un vrai électronicien :wink:

Mais bon avec un multimètre, déjà savoir quelle tension circule au niveau des contacts afin de choisir le bon opto (sachant que tu n’auras pas de tension quand le contact est fermé, juste quand il est ouvert).

Si tu pouvais aussi nous dire les références du composant U1 (grosse puce électronique carrée plate avec plein de pattes), ce doit être un microcontrôleur.

le problème avec ce capteur c’est qu’il n’est pas compatible avec des systèmes open source (arduino, esphome, …) donc difficile de l’ajouter sur un esp

j’avais testé un autre capteur mais pas efficace avec l’eau et surtout pas stable du tout

Je viens de trouver ça qui me semble être un bon moyen de connaître la quantité de sel restant.

Le seul problème avec la pesée, c’est la variation du niveau d’eau dans le bac, peut être qu’en connaissant l’état de l’adoucisseur on pourrait réaliser la mesure au bon moment.

https://community.home-assistant.io/t/anyone-know-the-way-to-monitor-salt-levels-in-the-water-softener/45799/2?u=neuvidor

J’avais réalisé ce type de pesée il y a quelques années pour le modélisme (bascule fonctionnelle pour pesée de camions RC à l’échelle 1:14).
En voici quelques retours.

  • Système relativement précis si une bonne courbe de calibrage est réalisée.
  • il est impératif de verrouiller le système afin qu’aucun poids ne reste sur le système en permanence. Si un poids reste en permanence sur le système, les capteurs ont tendance à dériver.

Dans ce cas, la charge va être permanente, et relativement lourde en plus. J’en conclue donc que la mesure va fortement dériver avec le temps. A voir si cette dérive est suffisamment importante pour fausser les calculs de niveau, mais c’est un élément a prendre en compte

1 « J'aime »

Merci @bricodx,

@Xek de la communauté à fait ceci, je pense que c’est une bonne base pour mon intégration même s’il y a quelques différences avec mon besoin.

https://forum.hacf.fr/t/connecter-un-adoucisseur-deau-et-recuperation-info-debitmetre/4870?u=neuvidor

la différence entre la 5600 et 5800 ne doit pas être si grande que ça (attention tout de même, 24v pour toi et 12v pour lui) , et effectivement c’est une très bonne base.

Concernant le système de pesée, c’est une très bonne idée, il faut juste penser à la dérive. Peut être est il possible de contacter la personne qui a réalisé ce montage afin de lui demander des retours

Plus de précisons :

  • Les 2 contacts sec sont en fait une simple mise à la masse de 2 signaux de 5Vdc (masse commune)
  • Le debitmetre est alimenté en 12Vdc et ressort normalement un pulse sur son troisième pin

Je regarderai pour les références des composants en détails, en attendant :

La différence entre le 5600 et le 5800 (pour la commande électrique) sont :

  • Sur la vanne 5600 SXT le contrôle des positions se fait par des switch (1 switch pour les cycles et 1 switch pour la remise a zéro).(Moteur 24V)
  • Sur la vanne 5800 le contrôle des postions se fait par un capteur optique.(moteur 12v sous réserve)

Le mode de fonctionnement des appareils est différent aussi, le 5600 ne fonction qu’en mode Upflow (le moteur tourne dans un seul sens suivant le cycle (5 cycles) suivant : détassage, Aspiration et rinçage lent, rinçage rapide, renvoi d’eau (sel) et service)
Sur la vanne 5800 l’appareil peut fonctionner en Upflow ou en Downflow (suivant la programmation) le moteur peut normalement tourner dans les 2 sens en Downflow le cycle (5 cycles) est le suivant : Aspiration et rinçage lent, détassage, rinçage rapide, renvoi d’eau (sel) et service

Merci @pascal_ha pour ces précisions !

Es-tu certains pour les 5 cycles sur le SXT5600 ?

Car je ne comprend pas comment la carte électronique peut s’y retrouver s’il y a 5 cycles. Car avec seulement 2 switchs il ne peut y avoir que 4 types de signaux, les 2 switch formant un mot d’une longueur de 2 bits
=> 00 ; 01 ; 10 ; 11

Pour le reste, je confirme que le moteur est alimenté en 24Vac et de ce fait il ne tourne que dans un seul sens.

Pour le 5600 SXT c’est certains ce type de Vannes est appelé vanne 5 cycles

Les cycles sont les suivant :
1 - vanne en position Service
2 - Vanne en détassage
3 - Vanne en position aspiration (et rinçage lent)
4 - Vanne en position rinçage rapide
5 - Vanne en renvoi d’eau
puis - retour en position service

Pour le 5800 je me souviens plus si le moteur tourne dans les 2 sens (je n’en ai vu que 1 ou 2 en fonctionnement), mais l’appareil peut fonctionner dans des modes différent et donc c’est le capteur optique qui place le moteur comme il faut.
Soit il fonctionnent comme le 5600 même ordre des cycles, soit il fonctionne suivant le cycle suivant
1 Service
2 aspiration et rinçage lent
3 détassage
4 rinçage rapide
5 renvoi d’eau
Puis retour position service

La partie hydraulique sur les 2 vannes est strictement identique, ce qui fait la différence c’est le positionnement du moteur et donc du piston dans la vanne. (le renvoi d’eau lui se fait par un petit piston supplémentaire)

Sur le schéma plus haut Hcam et le switch de RAZ et Scam et le switch pour les cycles

Un grand merci pour toute ces précisions !

Je viens de regarder le profil des cames sur l’adoucisseur et effectivement cela semble confirmer tes propos.

Au final j’ai donc besoin de connaître uniquement l’état du switch HCAM ce qui me rapproche de la config de @Xek.

Oui le switch Hcam permet de savoir si l’appareil est en position service, car il ne valide qu’une seul position.

Après tu peux mettre une alerte si le switch Hcam ne revient pas en position au bout d’un certains temps après le début de la régénération. en général un cycle dure de 45minutes à 90 minutes suivant le type d’adoucisseur.

Pour le remplissage de sel, il suffit de compter le nombre de cycle, maximum que peut faire l’adoucisseur avec un bac plein. Sachant que en général la consommation de sel est de l’ordre de 2 à 5 kgs par cycle pour ce type d’appareil.

Si tu connais la quantité de résines de ton appareil en litre c’est facile a déterminer sa consommation de sel.
normalement pour ce type de vannes la quantité de résine est de 10 litres à 30 litres maximum

Si vous voulez récupérer l’information de position de la vanne sans toucher a l’existant, vous avez cette solution.

elle consiste a rajouter un switch a l’intérieur de la vanne coté moteur (voir photo ci dessous).
(bien sur il faut vérifier si votre vanne possède bien les emplacement pour les vis de fixation)

Avec le switch de monté :

1 « J'aime »

Salut,

Je vais suivre ce sujet avec attention, j’ai le même adoucisseur et la furieuse envie de pouvoir le suivre depuis HA.

J’ai déjà fait la partie mesure de niveau. J’utilise un HC- SR04 depuis plusieurs mois sans problème :wink:

N’hésite à pas développer la suite de ce projet.

Ah ben Nikel !

J’ai bien l’emplacement pour le switch donc au final cette histoire semble être de plus en plus proche de se concrétiser !