Choix matériel pour HA

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans la communauté ; Je decouvre actuellement HA avec un vieux Raspberry 2b et suis en quete de materiel pour une utilisation plus permanente.

A ce jour je n’envisage pas de faire autre chose que du HA sur le materiel à choisir.

Mon objectif est de trouver quelque chose qui reponde aux exigences de HA pour le moins cher possible.

Si je pars sur un Raspberry 4 avec SSD il faut compter 160 / 170€ (La carte+ Le boitier Argon+ Le SSD + l’alim) ; J’ai regardé coté Odroid environ 20 à 30€ de plus pour moins de capacité de stockage (bien qu’inutile).

Je reflechissais à un mini pc, on en trouve pour 40 / 50€ sur Ebay avec tout ce qu’il faut (Stockage, Alim) ce qui me ferait economiser 100€.

Celui là par exemple : HP Elitesdesk 705 G2 Mini AMD A8 8600B 4 Go RAM 128 Go W10

Je ne compte pas les modules (Zigbee, Zwave) dans tous les cas il faudra les ajouter.

Deux reflexions :

Quid de la consommation ? Beaucoup plus de consommation sur un mini pc ? Difficile de trouver des infos
& L’installation ? J’ai réussis sans trop de difficulté à installer HA sur RSP est ce que ce sera aussi simple sur un mini pc ? Les clés Zigbee etc. seront reconnu automatiquement ?

Je suis novice en la matière donc désolé si mes questions sont évidentes.

1 « J'aime »

Salut

As-tu cherché sur le forum ?
Il y a déjà beaucoup d’informations à ce sujet, ex:

Ton exemple de mini-pc peut suffire, mais ça dépend de tes critères…
Si tu veux utiliser des caméras, ça va être compliquer.

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui j’ai cherché, et j’avais effectivement lu ce sujet ; J’ai bien compris qu’avec les besoins que j’ai n’importe quel mini pc fera le job. Ma question porte plus sur la consommation électrique, un mini pc d’occasion sera rentable à l’achat (vs un RSP 4) mais sur la durée ? Du fait que l’appareil restera allumer tous le temps est-ce que la consommation ne rendra pas l’opération plus cher au final.

Je n’ai pas d’ordre de grandeur sur le sujet ; J’ai un pc fixe mais je ne l’utilise pas en permanence.

Qu’entends tu par utiliser des camera ? Intégrer le flux dans le Dashboard HA ? Pour le moment j’ai 2 Reolink wifi à l’extérieur et une somfy à l’intérieur. Pas sur que je puisse les intégrer.

Un mini-pc ne consomme pas beaucoup plus qu’un RPi. Il ne doit pas y avoir plus d’une dizaine d’euros à l’année, mais ça dépend du mini-pc.

Oui, tu peux intégrer le flux, et tu peux aussi l’analyser avec Frigate.
Moi aussi, j’ai 2 caméras Reolink, il y a une intégration : https://www.home-assistant.io/integrations/reolink/
Par contre, je ne suis pas sûr pour la caméra Somfy.
Mais par contre, ton mini-pc risque d’être juste dans ce cas lá.

Ah super, merci pour l’intégration, et elle fonctionne sur tous les modèles ? J’ai deux modèle wifi batterie (la Argus 2E et la Argus PT) ; Il me semble avoir lu un post qui indiquais que le flux ne remontais pas, juste un screen en cas de détection pir …

Pour la Somfy, la encore ce sera une autre histoire, j’ai vu qu’il y avais des intégrations, j’ai regardé vite fait mais non concluant, va falloir que j’approfondisse ; En revanche la camera somfy est remontée toutes seul lors de la première activation de HA ce qui est étonnant c’est qu’elle apparait avec le logo Homekit mais je n’ai pas d’iphone … Juste un mac … J’ai pas compris …

Pour en revenir au sujet ; Quel spec me recommandes tu si je souhaite m’équiper en prévision d’un tel besoin ?

Une question également que j’avais posé sur le post initial ; L’installation de HA sera aussi simple sur un Mini pc que sur le Rsp ?

Je m’auto réponds à la compatibilité, c’est indiqué dans le descriptif de l’intégration :

Capture

Salut

il y a pas mal de sujets faisant par de la mise en place de mini pc frigate and so
par exemple

grosso modo
j’ai une micromachine sous proxmox avec frigate et 4 devices USB (zigbee zwave bluetooth et coral)
sauf lors des sauvegardes et de la compilation de code ESP la consommation oscille entre 12 et 14 Watts
en phase de compilation ça grimpe jusqu’a 30W
mais c’est … temporaire

1 « J'aime »

J’ai finalement opté pour pour un Lenovo Tiny M700 :

Intel Pentium G4400T
4Go de RAM
SSD 128Go

C’est relativement petit, 6 ports usb ; Evolutif

& Trouvé sur LBC à 40€ (Vs 160€ pour RPi + Boitier + Alim. + SSD).

En revanche, je cherche comment installé HAos dessus mais je suis un peu perdu …

Si quelqu’un pouvais m’orienter dans la bonne direction …

La doc est la: Generic x86-64 - Home Assistant

1 « J'aime »

Je profite du sujet car dans mon projet de migration de Domoticz vers HA, j’hésite sur la machine.
Je pars sur un mini pc dédié domotique avec installation proxmox (je vais découvrir) et à terme, un rfxcom, clé Zigbee conbee 2, teleinfo usb, openweather, Yeelight, Shelly, homebridge, plugin pour passerelle ecu micro onduleurs APS, pas de vidéo . Je pars sur ssd et 8g de ram mini, un core au moins de 6ème gen (mieux en gestion de conso à ce que j’ai compris) mais j’hésite entre i3 2 cœurs ou i5 4 cœurs. Des avis ? Je me doute que i5 sera plus pérenne mais si c’est overkill, c’est dommage pour le budget.

salut

Faire gaffe au carte réseau realtek mal supportées avec proxmox
L’avantage des hp lenovo et dell sont des solution pro avec du matériel abouti
Et reconnu ici

Compte tenu de ce qui se trouve en reconditionné, ce sera effectivement un de ces 3 là.

attention

en fonction du compteur et de son paramétrage ( linky ou pas , linky historique ou standard)
les interfaces ne sont pas toutes compatibles…

bien faire gaffe a choisir celle qui sont compatibles en mode standard

par exemple

je fais pas de pub mais il y a eu des sujets ouvert sur ce point là

J’espère pouvoir continuer à utiliser mon module actuel fonctionnel avec domoticz. C’était ok avec mon ancien compteur électronique, puis avec mon linky, et toujours ok depuis mon passage en offre tempo, surtout que mon linky est à l’extérieur à 30m de mon tableau. Module Téléinfo USB - Cartelectronic USBTICLC - www.domotique-store.fr

a priori le module que tu nopus presente est compatible standard et historique, donc pas de soucis

comme j’ai un truc DIY a base d’ESP et d’ESPHOME je ne peux pas te confirmer comment l’interfacer mais je crois que beaucoup utilise nodered pour le decodage et traitement des trames