Choisir le bon mini PC pour home assistant + frigate + deepstack

Bonjour à tous,
J’utilise homeassistant (HASSOS) sur RPI3 (pas 3B) depuis 1 an ou 2, avec excessivement peu de matériel, essentiellement dans le but de faire des tests avant un déménagement dans une nouvelle maison.

Dans mon projet futur, j’aurai une installation assez standard avec beaucoup de Shelly pour toutes les lumières, du TADO pour le chauffage, et de l’AQARA pour l’ensemble des capteurs.
J’aurai aussi 2-3 caméras que je voudrais intégrer avec frigate et deepstack pour la reconnaissance des visages.
Mon vieux RPI faisant des problèmes, je voulais passer à un NUC (avec docker ou via VM) et j’ai besoin de votre aide pour bien le choisir.
Je sais bien que home assistant ne demande pas beaucoup de resources et que n’importe quel NUC ferait l’affaire. C’est surtout pour frigate et deepstack que je me pose la question. Evidemment, je vais essayer de mettre la main sur un google coral, mais en attendant faut quelque-chose qui tourne.

Est-ce que vous auriez des recommandations svp?

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour les mêmes raisons, je suis passé sur un pc industriel de récupération (Celeron J1900 fanless). Initialement sous Windows 10 IoT, je l’ai migré sur Debian avec HA Supervised. Ca fonctionne très bien, très stable, ça ne chauffe pas et le stockage est sur ssd. J’ai gardé le RPI4 pour zigbee2mqtt afin de le placer de manière plus centralisée dans la maison.

Autre possibilité, au bureau j’ai récupéré des Chromebox (core i7) que Google ne maintient plus. En flashant le bios on peut y installer une Debian et le SSD de 16GB suffit pour HA. Les premiers essais sont concluants. On en trouve facilement à pas cher sur le boncoin.

A partir du moment que tu fais de la vidéo avec détection et de l’AI, la machine va souffrir, consommer beaucoup et chauffer. Idéalement faudrait prévoir de pouvoir ajouter un TPU Coral en mini PCIe. Ca explose n’importe quel CPU et GPU pour l’IA à une conso vraiment faible.

Si tu as un besoin de VM pour d’autre choses suis les conseils des experts du NUC sur le forum! :wink:

Sinon moi j’en ai pas besoin alors j’ai dédié la machine, je suis parti sur un PC « industriel » a base d’un petit Celeron, ça chauffe pas, pas de ventilo et ça tourne tranquille entre 0 et 5% de CPU pour HA, 3 à 5 W de conso. Un SSD + 8Go de ram. tu peux t’en sortir pour ~ 150€.

https://fr.aliexpress.com/item/32665220523.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5b7v8UiR

Pas sûr que la vidéo soit un indispensable mais j’ai très envie d’essayer.
Du coup, je supposait qu’il fallait quelque chose de plus puissant.
Mais entre les générations de NUC, les core i3 à i7 et la RAM, va savoir quoi prendre.
Et sur le forum, j’ai lu tout et son contraire :joy:.
Et ça, c’est sans compter sur les pénuries évidemment.
Pour le coral, dès que j’en trouve un, je saute évidemment dessus.

Pour Frigate, c’est la base.

Si tu as le Coral, le CPU va être en vacances à peu près tout le temps. Pour en avoir sous le pied (par exemple mettre proxmox), c’est la RAM qui est vraiment utile.
Donc, je dirais faire des économies sur le CPU mais pas sur la RAM :slight_smile: 8Go est (pour moi) le minimum. 16 c’est mieux.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais essayé de comprendre la gamme NUC. :slight_smile:

C’est pas bien sorcier ça …
image
le nb de core/vitesse varie en fonction de la génération mais ça reste l’idée

Oui oui clair, je connais très bien les lignes de CPU intel :wink: , mais c’est plus les machines et les générations, lesquelles sont bien et abordables… Et qu’est-ce qui est dispo.
J’ai tjrs trouvé ça un peu cher qd même. Après je sais que c’est pas mal.

Pour revenir à Frigate et la question de @olivier.obu, sur leur site il y a des infos hardware. Un I3 ils disent que c’est « overkill for most » !
https://docs.frigate.video/hardware

1 « J'aime »

Donc, en partant du principe que je trouverai bien un jour un coral, un i3 est largement suffisant pour tout le reste surtout avec 16 GB de RAM.
Quand à la génération ? C’est important ?
Et peut-être un gros pavé dans la marre mais est-ce que un NUC est vraiment mieux que n’importe quel mini pc?
Merci encore pour toutes ces infos.

Je ne pense pas… Vu que c’est surtout (seulement) le CPU qui change.

Un NUC c’est presque un terme générique pour mini pc. J’éviterais le truc chinois de base. Mais, à part ça, mon dernier « NUC » a un CPU Intel mais, n’est pas d’intel. Donc, est-ce un NUC? Aucune idée. Mais, ça marche!

Dans ce genre de machine, le chinois de base marche bien, faut juste bien s’assurer de ce qui est dispo sur la carte mere, il marche super bien le mien, mais j’ai cherché longtemps, histoire d’avoir ce que je voulais, M.2, mini PCIe,…

Pour la génération, si on parle d’intel Core, je dirais quand même prendre 8eme génération ou plus récent.
NUC c’est normalement que Intel et 2 ou 3 constructeurs qui on lâché de l’argent pour la licence, genre Lenovo et asrock.
Mais sinon le concept c’est le même partout, des petites machines avec des CPU de portables soudés (avec un U à la fin de nom).
Pour ce genre de serveur qui tourne H24 à la maison vaut mieux pas prendre un CPU de desktop.

En alternative aux Intel core il y a les Intel Celeron J & N et les Pentium Silver qui sont aussi très bien rapport puissance / core / prix.

Pour info, mon Frigate tourne très bien sur un mini PC type Odyssey x86 avec un celeron J4105 et clé usb coral. CPU à moins de 20% avec Frigate et 2 caméras, et ne chauffe pas malgré un refroidissement passif. Ce processeur me semble donc adapté.

https://www.distrelec.fr/fr/odyssey-blue-j4125-mini-pc-windows-10-128gb-ssd-sans-adaptateur-secteur-8gb-128-gb-intel-celeron-j4105-seeed-studio-110991565/p/30219590

Je l’avais pris sans disque et je l’avais rajouté après (disque mini pcie m.2 - 240go). Autrement, il est vendu avec un disque emmc.

L’avantage de l’Odyssey x86 est qu’il a 2 prises réseau pour isoler le réseau des caméras, mais surtout 2 prises PCIE m.2. Pertinent car tu pourra bien plus facilement trouver une carte coral m.2 qu’une clé USB, et pour beaucoup moins cher. Elle est par exemple en précommande chez RS-composant pour juste 30€.

L’Odyssey x86 est d’ailleurs la machine recommandée par Frigate si on veux une carte google coral PCIe

Les autres avantages sont une consommation électrique très réduite, un refroidissement passif (pas de ventilo), un encombrement faible et une configuration bien équilibrée.

2 « J'aime »

Sachant qu’une emmc, c’est une carte SD soudée sur la carte mère, le choix d’un SSD m.2 ou même SATA est plus que recommandé. T’as bien fait :wink:

1 « J'aime »

Si je résume, n’importe quel mini pc avec un processeur de laptop, à partir d’un celeron ou d’un i3, avec 16gb de RAM et un SSD + le fameux coral fonctionnera très bien.
Le nuc est overkill mais fonctionnera très bien, et peut importe la génération.
Reste à voir où l’acheter mais ça, c’est la partie la plus facile probablement.
Merci à tous pour les conseils avisés.

2 « J'aime »

Ca me semble être un très bon résumé !

En phase. A voir si tu mises sur la possibilité de trouver une clé coral usb ou une carte pcie m.2 (ce qui implique un port dispo).

Hello,
Je rebondis sur ces échanges concernant la clé USB Google coral; n’étant toujours pas disponible sur les sites marchands, je me posais donc la question d’un repli sur une alternative = vous semblez dire que la carte pcie m.2 coral fait le même job ? je me demandais donc s’il y a une difficulté particulière à adapter cette carte pcie m.2 coral à un raspberry pi 4 8go pour faire tourner frigate sur HA ?

Merci pour cette explication claire.

Vu que le RPi 4 n’a pas de port m2, ça veut dire utiliser un adaptateur USB/m2. Ca existe pour les disques. Est-ce que ça peut marcher pour une carte coral?
A froid, je ne le sens pas trop. Je ne sais pas si qqun à déjà testé çà.

1 « J'aime »

Ca sent effectivement la bidouille déjà qu’un adaptateur US/M.2 pour un SSD, peut y avoir des soucis de compatibilité des fois, alors l’utiliser autre chose, je ne suis pas pas certain.
La seule vairante clean de ça, ce serait un RPi 4 Compute Module avec un carte mère avec un M.2 dispo.
Mais bon si déjà t’as qu’un M.2 autant y mettre un SSD.

Ou sinon cette carte avec 12 M.2 :rofl:

1 « J'aime »