Choix materiels solaire

Pardon, mais les histoires de batteries, c’est d’abord une question de MO/OC :

Les MO, sont des micro-onduleurs qui transforme directement le courant-continue en alternative 220V. alors si tu veut pouvoir mettre des batterie, il te faut un autre chargeur/transfo AC vers DC pour pouvoir charger des batteries et après, il te faudra un (autre ou le meme ?) transfo DC vers AC pour pouvoir utiliser l’énergie des batteries. et ces transfo doivent travailler de concert avec les Micro-Onduleur .

Donc dans l’absolue c’est possible d’avoir des batterie avec des MO, mais c’est très peut utiliser car chère, complexe et il y a trop de perte d’énergie : DC panneaux–> AC → DC batterie → AC

je voudrais bien ta source car j’ai lu autre chose comme l’ajout d’un iq8 ajouterait la capacité offgrid de ta ligne (meme avec des iq7)

pas forcément, j’ai des MO et comme le souligne @AlexHass je peux y ajouter des batteries, maintenant c’est des batteries enphase par contre, mais c’est ce qu’il a dit

Pour les onduleurs c’est pareil ?

Un micro onduleur et très simple a changer, puis pour ma part le professionnel n’a besoin d’etre la que si tu veux une garantie sur l’étanchéité lors de la pose de panneaux sur toitures.

Pour le reste les connexions actuelles sont simple a mettre en oeuvre.

Un OC, tu le changes une fois.
Un MO, potentiellement 16 fois si tu as 16 panneaux.

Déposer un panneau sur un toit pour y changer un MO n’est forcement qqchose de simple pour tout le monde et n’est pas gratuit… Et si tu es passé par un pro pour ton install, tu passeras également par un pro pour la réparation.

Et pour rappel, un MO vivra une partie de l’été à 50°C sous les panneaux … j’ai hate de voir les garanties dans 20-25 ans…

Il a effectivement raison ;( J’avais lu la même chose au départ mais finalement non ;(
On ne peut pas faire coexister les IQ7 et les IQ8 dans un même système et c’est écrit dans la documentation Enphase des IQ8 en petits en bas à gauche de la page 1 ou 2.

1 « J'aime »

https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=16&t=60109&hilit=emphase

2 « J'aime »

Ce topic se transforme en forum pv :rofl:
Perso j’avais pas aimé mon passage labas, bcp de polarisation et de condescendance :frowning:
Ce qui était bien c’est que des techos des marques étaient en ligne des fois.

Sinon, dans l’absolue tout le monde aura dépensé plein d’argent et tout le monde espère rentabiliser au plus vite. Et le volume de production est assez équivalent entre les 2 systèmes.

@roumano Effectivement je sais très bien que ce n’est pas forcément efficace avec, tous mais je tenais à rester objectif et généraliste, car les onduleurs string s’ils ne sont pas hybrides et il en le sont pas tous, les batteries tu te le charge aussi au 230 + régulateur. Et il faut acheter 2 appareils.

sans rentrer dans un débat, s’il garantissent 25 ans jeoense qu’il ne devrait pas claquer trop vite.

maintenant un onduleur environ 5/8000 euros a changer tous les 8/10 ans ? c’est leur garantie.

Les MO sous la chaleur certe mais je pense que depuis c’est un minimim testé.

fin du debat pour moi

C’est un choix qui est tres personnelle avec nos « croyances » et notre type d’installation/orientation.

Un OC coute entre 1000 et 2000€ en moyenne.

Oui c’était aussi un peu le but, de partager avec vous du sujet du PV.
Vous n’êtes peut être pas des gros gros afficionados comme sur d’autres forums.
Mais vous avez une vision intéressante, et avoir plus d’avis et récits permet certainement de se forger un avis plus impartial.
Comme tu le mentionnes, beaucoup d’avis polarisés sur l’autre forum cité. Ce n’en est pas pour autant inintéressant. Surtout moi qui part de loin :slight_smile:

Thread intéressant, est-ce vous avez le ECU-R d’APS et est-ce que vous savez si ça marche bien avec Home Assistant ?

Hello !

Pour ma part je viens d’acheter une installation à base de microonduleur d’occasion pour commencer, cela va me permettre de débuter, je verrai plus tard pour passer potentiellement sur un Onduleur central avec batterie.

J’investis 2620€ pour :

  • 10 panneaux de 405Wc
  • 10 microonduleur Enphase IQ7+
  • une guirlande entre onduleurs pour 6 onduleurs
  • Le coffret AC avec le relay Q Enphase
  • La passerelle Enphase Envoy Standard

Il me reste à acheter les crochets et les câbles allant des panneaux vers mon tableau elec et compléter la guirlande. Je rajouterai un shelly EM pour monitorer tous ceci dans HA.

Le prix est intéressant. Aussi d’avoir trouvé ça complet en occasion.

La passerelle devrait fournir ça sans avoir besoin de Shelly.

Malheureusement le modèle standard n’a pas de tores de mesure, elle retourne donc uniquement la production de chaque panneaux. Du coup on ne connais pas l’énergie auto consommé / réinjecté d’où la nécessité d’avoir un shelly.

Une autre solution serait de mettre une passerelle Envoy Metered qui dispose de 2 tores de mesure cependant le prix est incroyablement haut par rapport à un shelly, j’arrive jamais à être le premier sur une annonce intéressante.

Alors c’est un mix de 3 annonces.

  • Un lot complet pour 6 panneaux d’un gars qui migre vers un onduleur central
  • 10 panneaux neuf d’un gars qui achète importe des palettes entières
  • 9 micro-onduleur IQ7+ neuf à 80€, ce qui va me permettre de revendre 5 des onduleurs d’occasion de la première annonce à 110€ vu que ça part comme des petits pains.

Ok J’avais pas fait gaffe au fait que tu avais mis passerelle Standard et pas Metered, en effet.
Ca semble être une bonne affaire en tous cas :+1:

Oui pas mal mais je t’avoue que ce qui me fait peur c’est la déclaration du matériel de seconde main, on verra une fois le matériel reçu.

D’après ce que j’ai vu certain semble y arriver via la hotline gratuitement mais si on prend leur site la règle c’est :

Salut @Neuvidor
Pour le Shelly EM c’est avec 1 tore ou 2 que tu penses faire ça ?
Mais en effet tu as eu ça pour un prix défiant toute concurrence.

Salut @mathieul

J’ai prévu :

  • Passerelle Enphase Standard => détails de chaque micro onduleur
  • Shelly EM tore 1 => Production PV sur câble AC
  • Shelly EM tore 2 => Arrivé Enedis

Ok la tore 2 c’est pour voir l’injection sur le réseau c’est ça ?