Choix micro-module éclairage jardin

Bonjour,
En juillet dernier, j’ai fait l’éclairage de mon allée, en « domotisant » un détecteur.
Mon installation est en 2 parties, d’un coté la commande via un détecteur du commerce qui joue le rôle d’interrupteur, couplé à un micro-module Zigbee qui donne le signal à HA.

De l’autre l’éclairage qui part d’un télérupteur wifi, qui s’allume sur l’ordre envoyé par HA, et aussi des interrupteur physique déjà en place dans la maison, à la construction.

Entre les 2 c’est pratique je peux mettre tout un tas de règle d’automatisation (ex. pas d’allumage après 2h du matin, pas d’allumage si le vent >40km/h, etc…)

Mon souci vient du module zigbee. Ca doit être la marque GIRIER acheté sur un site chinois.
Il marchait correctement mais il vient de me lacher.
Je me suis dit que j’allais le remplacer par un plus robuste, j’ai opté pour un MOES ZM-104-M
Mais il déconne complet.
Quand je le connecte au détecteur l’installation il claque sans cesse et se met en défaut.
Quand je teste sur l’établi, avec un interrupteur manuel, il fonctionne bizarrement aussi…en fait si je commande seulement via l’interrupteur physique ON/OFF ça fonctionne.
Si je commande par HA, ça fonctionne.
Mais si j’allume via l’inter, et que j’éteins via HA, il claque sans cesse, la lumière s’allume et s’éteint jusqu’à ce qu’il passe en défaut avec bip long.

Est ce que c’est normal ?

Je croix que le détecteur laisse passer une légère fuite de courant, genre qq volt, qui sont capables de faire réagir le module !!? c’est possible ce que je racconte ?

Ensuite j’avais un module Sonoff MINIL2 de coté. Il fonctionne sans neutre, mais ça me va car il accepte un contact en 220v.
Je croix qu’il est aussi en défaut car quand le branche sur L in il ne s’allume pas.
Sauf que sur mon établi j’ai tout branché avec inter et lampe (Lin Lout S2), il a fonctionné 1h30. J’ai même passer un MàJ du firmware.
J’ai remis dans mon montage (sans lampe)…il ne fonctionne plus. Il est neuf, je ne comprend rien.

Je suis un peu perdu je ne sais pas quel module choisir.
Je voudrais un retour d’expérience sur un module Zigbee, qui accpete du 220v et qui soit robuste.
Merci de votre aide :wink:

Réponse pour le Sonoff…
J’ai retester le ZBMini L2 sans neutre…mais en fait c’est un peu la loose, car il fonctionne uniquement si on lui raccorde une charge en sortie, par exemple une ampoule.
Évidemment même s’il n’a pas de neutre, il faut qd même que le courant sorte.
Bref nul pour mon cas car je n’ai pas prévu de mettre une ampoule dans mon compteur électrique.